10 votes
-
8/10 Lu il y a quelque temps. C'est sombre, haletant, angoissant, perturbant... Un peu d'émotions, de tristesse aussi. Des personnages réussis, une écriture propre à Sandrine Collette, un récit qui fait voyager... Un petit bémol toutefois pour le dénouement... Un très bon moment de lecture tout de même.
08/12/2023 à 10:52 Franck 28 (719 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
8/10 Sandrine Collette est l’auteure des miséreux, des laisser pour compte de nos sociétés. Elle l’a montré avec talent dans ses livres précédents, notamment dans Les larmes noires sur la Terre. On retrouve dans Animal des êtres errants, voués à leur sort et qui essaient désespérant, non pas de sortir de leur misère, mais de survivre au mieux. Ici, ces êtres miséreux sont Nim et Num, deux jeunes enfants abandonnés et « sauvés » par Mara, une jeune veuve dont la vie est des plus précaires. Oui, je mets des guillemets à sauvés car comment vivre décemment au Népal, une des régions les plus pauvres du monde. Si le trio affronte la misère, il a encore plus peur des tigres qui envahissent la forêt et chasse tout ce qui se mange, y compris les humains.
20 ans plus tard, Lior, chasseuse hors pair, son mari, Hadrien et des amis partent chasser l’ours au Kamchatka. La trace qu’ils suivent est celle d’un ours dont l’instinct de survie est des plus développés. Une chasse hors norme qui met le lecteur sous tension.
Sandrine Collette propose une histoire haletante, qui transpire la peur par tous les pores. Mais également triste et émouvante, encore une fois. La plume de l’auteure française est à la fois juste, en retenu. Elle laisse les sentiments s’imprégner dans le lecteur qui extrapole, se fait ses propres images, et ne peut que laisser abandonner ses sentiments mélangés. Un livre très attachant même si, après celui-ci, l’auteure a su se dépasser et écrire, ce que je considère, un chef d’œuvre, avec On était des loups.
10/03/2023 à 09:53 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
7/10 Un roman d'une beauté sauvage qui n'a, pour moi, rien d'un polar.
Cette oeuvre de la littérature "blanche" est très contemplative et on la lit essentiellement pour le talent exceptionnel de Sandrine Colette, la poésie de ses mots et ses personnages qui touchent à l'âme. Les chapitres consacrés à Mara, Nin et Nun sont, à mon goût, les plus époustouflants et on a le coeur serré et la gorge nouée devant tant de dénuement. Je crois que Sandrine est la reine pour nous décrire la misère noire, le combat quotidien pour la survie, elle nous l'a déjà prouvé à maintes reprises.
Ma note aurait été meilleure si le dénouement ne m'était pas tombé dessus comme un seau d'eau glacé. Certains lecteurs crient au génie en disant que la boucle est bouclée mais moi, je ne l'ai pas digéré. J'ai l'impression d'avoir été amputée de mon plaisir de lecture et j'ai fermé le livre avec une frustration qui confinait presque à la colère tellement j'étais à fond dedans, tellement j'en aurais voulu davantage, tellement j'aurais voulu savoir...19/06/2021 à 15:47 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 8
-
8/10 C'est mon troisième Sandrine Colette et ce fut encore un bon moment de lecture .
L'auteure a vraiment une écriture atypique , je suis a peu près certain que si l' on me donnais un de ses textes à lire , en me cachant le nom de l'auteur , çà m'étonnerais que je ne m'exclame pas au bout d'un moment , "p'tain les gars ,çà ressemble vachement à la Sandrine votre truc " , certifié conforme .
Mais attention , tous ses bouquins ne se ressemblent pas pour autant , que nenni non point , l'auteur sait se renouveler avec des histoires bien différentes .
C'est noir ,c'est vrai ,y'as des drames ,y'as de l'émotion ,c'est surprenant...toujours...
Pas facile de résumé ce livre ,
Sachez qu'on voyage pas mal de Kamtchatka en Russie au Népal , que comme le titre l'indique ,il y a des animaux , des gros , des dangereux , des qu'on chasse ....
En parlant de chasse ,la partie de la traque de l'ours (et je pèse mes mots car qui traque qui ?) , est un grand moment . De même que la chasse à l'appât dans la deuxième partie du livre .
Je voit déjà les mines contrariées de lecteurs anti-chasse ,pas de panique ,ce n'est pas que çà ce bouquin de Sandrine Colette , y'as toujours l'histoire dans l'histoire , celle qui t' attire , celle qui te noie d'émotion , rassurez vous .
Bon maintenant les critiques ,
Oui je sais çà jette un froid mais bon ,on est là pour tout se dire .
Perso je me suis un peu perdu dans la partie psychologie de la deuxième partie , je ne suis pas sur d'avoir tout compris ou tout du moins c'est confus dans ma petite tète .
et puis bien sur la fin ... bon je sais ,c'est toujours comme çà avec Mme Colette ,la fin c'est le lecteur qui la fait tout seul , l'auteur t' emmène sur la route à prendre et hop elle te largue , tout s'arrête ... c'est brutal mais bon c'est comme çà que çà se passe , il faut le savoir ... et là sur ce livre ,çà m'as un peu déplu .
Cela reste néanmoins un très bon roman et je dois dire que cette fameuse Mme Colette m'impressionne de plus en plus .
epicetou06/02/2021 à 09:00 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 10
-
8/10 Nin et Nun, Mara et Matthieu, quatre êtres aux destins liés. Nin et Nun comme le yang et le yin d'une fratrie, arrachés à la forêt et aux prédateurs par Mara pour sauver leur petite vie qui vaut moins que celle d'un animal. Deux petits d'homme sacrifiés. Malgré lui, Matthieu, fou amoureux inconditionnel, rendra Lior emportée par la foule à Nun qui va lui voler. Pourtant, elle avait trouvé la paix de l'âme. Deux chasseurs que les animaux réuniront pourtant. Après ça, fini la soif de sang et de vengeance... Un roman initiatique où les animaux détiennent la clé. Sommes-nous si bêtes pour ne pas les comprendre ? Sandrine Collette nous livre une belle réponse. Mon premier et pas mon dernier.
11/09/2020 à 17:23 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 9
-
9/10 De Sandrine Collette, je n’avais jamais lu que le court polar « Une brume si légère ». Pour ce roman, j’ai vraiment été transporté du début à la fin. J’ai été happé par cette histoire, sombre et pourtant si humaine et crédible de Nun et de Nin, enfants frère et sœur pris dans la tourmente d’un Népal ténébreux et de leurs propres démons. Par la suite, la traque menée par ces sept individus (dont Lior et Hadrien) m’a largement tenu en haleine, notamment avec cet ours si intelligent et retors, avant un retour au Népal afin de boucler la boucle de cette histoire sans pareil. L’écriture de l’écrivaine est atypique, forte et poétique, narrant notamment de beaux passages dans les montagnes du Kamtchatka comme dans la jungle népalaise, avec, en ce qui me concerne, un moment particulièrement mémorable avec cette histoire d’appât. Et que dire de cette fin, tout à fait dans la continuité de cet opus à l’atmosphère pesante et empoisonnée, qui invite le lecteur à prendre la place de Mme Collette et imaginer son propre épilogue. Bref, une plume remarquable pour un ouvrage très noir qui, paradoxalement, me paraît plus relever de la littérature blanche en raison de son histoire, à mon avis très éloignée de l’univers policier.
12/05/2020 à 08:54 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 5
-
8/10 A la lecture d’ »Animal », les limites ne sont plus posées. Elles n’existent presque plus. On s’y pose des questions et puis on les oublie car le texte se suffit à lui-même et au final, n’exige aucune réponse. Les mots s’animent tels de petits insectes évoluant en colonie. Regroupés, ils forment un tout cohérent. Un ensemble vivant.
12/05/2019 à 10:32 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
9/10 Chut, la traque a commencé, les sens en alerte. L'ours dans une première partie, le tigre dans la seconde. Sauf que ces chasses, ce sont celles que se livre Lior, héroïque chasseresse d'une ténacité troublante, à la Turtle (My absolute Darling).
C'est donc le troisième roman de l'auteur que je parviens à terminer. Cette fois ci, avec la boule au ventre de l'émotion. Ce roman fait partie de ceux qui peuvent parler au coeur (c'est mon cas), tout en restant parfaitement hermétique à d'autres. Animal sera loin, j'en suis sûre, d'être un bouquin aux avis unanimes.
Dans l'immédiat, je retiens tout, de la poésie électrique des espaces de la montagne et de la jungle à la profondeur des mots choisis - des descriptions dont la beauté a provoqué en moi des palpitations de bonheur (l'exubérance de l'eau qui jaillit d'une source enfouie dans le secret de la terre, par exemple), en passant par une construction tendue, unique, presque sobre si le décor n'était en lui même pas si foisonnant et exaltant.
J'ai adoré Lior, qui pourtant n'est pas un personnage de qui on se sent proche.
Et puis, la fin. D'une puissance ...animale.23/03/2019 à 21:48 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 10
-
7/10 Sandrine Collette débusque l'animal au coin du Moi, et réveille nos instincts bestiaux...
Elle brouille les pistes ; la partie de chasse à laquelle elle nous convie renvoie à un antagonisme séculaire et viscéral, démontrant que le prédateur n'est pas toujours celui que l'on croit...
Elle traque la faille ; les protagonistes vont au bout d'eux-mêmes, et affrontent leurs limites pour continuer à vivre...
Elle sonne l'hallali, en offrant au lecteur un dénouement tragiquement sauvage...
Même si le résultat n'est pas férocement à la hauteur des espérances, il y a toujours quelque chose à sauver des romans de Collette...
Parfois, l'excellence est au rendez-vous, parfois la tentative se solde par de l'incompréhension, mais jamais on n'en ressort sans s'interroger sur notre Nature véritable, ce qu'elle fut, ce qu'elle a été, ce qu'elle devient...
Un dépaysement littéraire, qui fait de Sandrine Collette l'une des voix les plus singulières du panorama des auteurs français...
18/03/2019 à 15:50 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 9
-
8/10 Comme pour ces précédents romans, Sandrine Collette est sans concession. Une histoire rude dans une nature sauvage. Des choix difficile mais une fin un peu bizarre.
09/03/2019 à 08:49 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 8