De bonnes raisons de mourir

10 votes

  • 9/10 Parler des personnages déjà. Dire que l’auteur leur donne une substance et que malgré les dangers des clichés, les caractères torturés paraissent presque inédits. Dire qu’il a su créer l’empathie du lecteur, voire la totale surprise quant à leur destin.

    Ensuite, décrire le décor sinistre, les lieux fantômes et l’angoisse qu’ils procurent....

    hier à 08:30 PoisonIvy (289 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Avec un titre comme De bonnes raisons de mourir, nous sommes pour le moins aguichés, attirés par ce roman dans lequel nous mettons beaucoup d’espoirs.

    On se dit que l'on va avoir une intrigue policière assez classique, mais l'originalité provient du lieu dans lequel se trouve le corps : le village roche de la centrale nucléaire de Tchernobyl et fermé au public. Ce n'est pas ce faux-semblant de huis-clos qui va propulser l'enquête dans une autre dimension, mais bien l'ennemi invisible des lieux : la radiation. Car contrairement à un meurtre commis dans un univers "sain", on ne fait pas ce que l'on dans cette zone avec ce qui s'y trouve. IL faut déjà trouver des enquêteurs qui acceptent (ou sont contraints) de s'y rendre, pouvoir extraire des indices de la zone et les exploiter suivant certains protocoles. Ainsi on ne peut pas autopsier un corps irradié comme un autre.

    On l'aura compris sous couvert d'une enquête policière Morgan Audic, un peu comme Olivier Norek dans Surface, souhaite nous faire découvrir un pays, ses coutumes, ses pratiques. Dans De bonnes raisons de mourir c'est avant tout de dénoncer la gestion de cet accident nucléaire qui a impacté la région et ses habitants, mais le monde dans son ensemble; tant sur le moment mais aussi et surtout de nos jours. Il est incroyable de voir le laxisme des autorités corrompues ou focalisées sur leur désir de pouvoir.

    Ce roman donne plus d'informations géo-politiques sur la Russie et l'Ukraine que la plupart des journaux et magasines d'informations de la presse écrite ou télévisuelle.

    S'il y avait un défaut dans ce roman serait la symétrie des deux équipes enquêtant sur ces morts, au risque parfois de troubler le lecteur et de le tromper dans l'identification de l'équipe. Mais cela ne devrait arriver que si vous lisez ce livre par petits bouts, avec de fréquents arrêts. Autant dire que cela ne devrait que très rarement se produire une fois que vous serez pris par l'histoire et l'ambiance du livre.

    04/09/2019 à 20:38 QuoiLire (181 votes, 6.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Dans une ambiance très lourde et plombée par l'omni présence du danger radioactif, l'auteur déroule une histoire de vengeance très bien menée. Écriture et style maitrisés font de ce thriller une histoire accrocheuse.

    02/09/2019 à 10:40 Surcouf (204 votes, 7.1/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Roman policier original de part l'endroit où il se déroule. On suit le parcours de 2 flics dont les enquêtes finissent par se croiser. On en apprend également plus sur les conséquences de l'explosion de Tchernobyl et un dénouement final qui fait froid dans le dos.

    22/08/2019 à 14:41 Matyeux (99 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Un roman très intéressant de part son décor et son ambiance, même si j'aurais souhaité plus de précisions sur la situation et la vie dans cette zone irradiée. La partie thriller bien que classique fonctionne, sans être transcendante.

    21/08/2019 à 10:10 zonedead (348 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 J'ai beaucoup aimé ce roman, l'atmosphère, la description de la zone, les informations sur Tchernobyl et les personnages loin d'être lisses. Tout m'a enchanté jusqu'à la fin où j'ai eu du mal avec le dénouement et les scènes d'actions. Cette fin m'a un peu gâché le plaisir, mais quel dépaysement !!!

    12/08/2019 à 09:24 newsovski (115 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 6/10 Je ne suis malheureusement pas complètement rentré dans l'histoire de ce thriller, qui manque un peu d'action et de retournement de situation. Par contre, l'ambiance de Tchernobyl et des zones interdites est intéressante et parfaitement bien retranscrite.

    21/07/2019 à 21:44 jasonkite (171 votes, 7.1/10 de moyenne) 5

  • 10/10 26 avril 1986: date funeste à Tchernobyl.Les événements occultent un double meurtre et l'irradiation de la zone entraine sa fermeture.

    Pour autant la région est devenue le centre d'un nouveau "tourisme" et 33 ans après un nouveau meurtre a lieu. Un corps mutilé est découvert à Pripiat. Un corps dont l'identité ramène à la nuit de la catastrophe.
    Pour faire la lumière sur toute l'histoire une double enquête avec aux manettes Melnyk le milicien ukrainien d'un côté et Rybalko le flic moscovite borderline. Leurs chemins vont se croiser....

    Un thriller redoutable qui propose une immersion assez incroyable dans cette double page d'histoire récente (Tchernobyl et la crise russo-ukrainienne). Ambiance pesante, environnement totalement hors du commun, écriture fluide et incisive.
    La réussite est totale.
    La claque de ces six premiers mois

    26/06/2019 à 14:44 Fab (459 votes, 7.9/10 de moyenne) 9

  • 9/10 En contrepoint de l'atmosphère saturée de radiations dans laquelle évoluent ses personnages, Morgan Audric nous offre une bouffée d'air frais, par la grâce de cet excellent thriller, qui irradie d'une aura particulière... 
    Pour un livre qui traite principalement de la catastrophe de Tchernobyl, son rayonnement est loin d'être néfaste, et s'explique par le travail de documentation assez époustouflant fourni par l'écrivain, et le suspense savamment distillé tout du long, qui se traduit par un régal de lecture, instantané et immersif...
    Scènes d'une grandeur déchue, théâtres d'un conflit fratricide, il ne sont pas nombreux les auteurs de polars français, pour leur second bouquin, à s'aventurer au milieu des grands espaces déç(h)us de l'ancienne Union soviétique...
    Et de Kiev à Pripiat, en passant par Tchernobyl, Morgan Audric confine le lecteur dans un environnement suffocant, aride, en pleine dévastation nucléaire, en compagnie d'une paire d'enquêteurs éminemment sympathique et pugnace, malgré l'épée de Damocles flottant dans l'atmosphère...
    Le style soyeux de l'auteur, qui conduit son récit sans à-coups, ni excès de vitesse, termine de donner à cette histoire de (très) bonnes raisons de la lire...

    24/06/2019 à 23:04 jackbauer (502 votes, 7.1/10 de moyenne) 10

  • 10/10 Formidable, thriller exceptionnel de A à Z tout est bon dans ce deuxième livre de Morgan Audic . Dépaysement assuré, personnages extra, histoire très documentée dans cette enquête sans temps mort . Pour moi le meilleur thriller de ces dernières années et français en plus . Bravo

    12/05/2019 à 11:17 terror77 (25 votes, 9/10 de moyenne) 11