De bonnes raisons de mourir

36 votes

  • 9/10 Un homme, épinglé en haut d’un immeuble à Pripiat, dans la zone d’exclusion de Tchernobyl. Deux policiers vont enquêter en parallèle : Melnyk, un individu droit aux allures de bûcheron et Rybalko, métis, engagé par le père de la victime – un ancien ministre de l’énergie. Ce crime fait douloureusement écho à l’explosion de la centrale atomique autant qu’à un double homicide perpétré lors de ce tragique accident, lorsque deux femmes furent retrouvées assassinées. Et dans l’ombre, un tueur qui a une puissante revanche à prendre.
    Epoustouflé, voilà ce que j’ai été. J’ai découvert bien tard ce roman de Morgan Audic et je me suis ré-ga-lé. Une documentation sérieuse et remarquable quant à Tchernobyl, les radiations, la taxidermie, les fonctionnements de l’URSS déjà au crépuscule de ce qu’elle fut, les tensions entre la Russie et l’Ukraine dans le Donbass (ignoble résonance avec l’actualité), etc. Un ouvrage qui propose également une excellente intrigue policière, avec un suspense exceptionnel, d’un bout à l’autre, se payant en outre le luxe de dispenser quelques rebondissements jusque dans la dernière vingtaine de pages. Une écriture redoutable d’efficacité, ménageant autant l’action que la psychologie et le cadre historique et politique. Là où Morgan Audic fait aussi très fort, c’est avec les deux limiers qu’il a construits, notamment Rybalko : métis, surnommé péjorativement « Pouchkine », il a été gravement irradié lors de l’explosion lorsqu’il était enfant, sa fille est une handicapée auditive « par sa faute », et il apprend de son médecin qu’il n’en a plus que pour quelques mois, aussi accepte-t-il la mission de représailles offertes par cet (ancien) oligarque. Et même les personnages secondaires, comme Novak et Ninel sont soignés. Un livre surpuissant, un auteur qui maîtrise son récit en longueur, en largeur et en profondeur (tellement ingénieux que même pour la scène qu’il a empruntée à « Seven », il lui insuffle une dimension et un panache qui en font presque oublier l’originelle). Pour conclure, une magnifique découverte en ce qui me concerne. Espérons que Morgan Audic nous gratifiera à l’avenir d’autres livres de cet acabit !

    27/03/2025 à 05:58 El Marco (3563 votes, 7.2/10 de moyenne) 7

  • 9/10 J’ai adoré l’ambiance de ce roman. Tchernobyl, Pripiat, le quartier Maiden à Kiev…L’Ukraine qui est également au cœur de l’actualité en ce moment, plus que jamais.
    Le cadre retranscrit est une sacrée réussite !
    A noter que le roman a été écrit avant 2022, néanmoins, à la lecture on remet bien les évènements en place et notamment on se souvient bien que la guerre de Crimée et dans le Donbass a débuté en 2014. L’auteur connait parfaitement son sujet et son grand talent est surtout de nous plonger dans cette atmosphère angoissante, la zone contaminée et le contexte politique incertain.
    Evidemment, il y a également beaucoup d’éléments qui nous font penser aux plus grands romans de Grangé, les meurtres, leurs mises en scène macabres, le côté extrême du tueur sadique. Peut-être que ce genre de trame n’est pas si originale pour un lecteur habitué aux thrillers puisque nous pensons à d’autres romans. De même, pour parler des faiblesses du roman, les motivations profondes du tueur ne sont pas si convaincantes non plus.
    Qu’importe, je me suis laissée emporter par cette histoire et je n’ai pas vu les pages défiler car c’est tout de même un p’tit pavé. Les personnages principaux sont attachants et nous avons plaisir à les suivre. Le talent de Morgan Audic est donc incontestable, je le découvre avec un peu de retard mais il me reste l’immense plaisir de découvrir ses deux autres romans qui sont plus que prometteurs.
    En cherchant tout à fait autre chose_ c’est la recette pour faire les plus belles découvertes_ je suis tombée sur les photos pleine de nostalgie et de beauté triste (surtout la photo de ce parc d’attractions qui n’a jamais ouvert) de ce photographe strasbourgeois qui s’est apparemment rendu sur la zone. Je me permets de partager le lien.
    https://www.madri.fr/svema-x-chernobyl/

    24/03/2025 à 13:33 Alice (341 votes, 7.5/10 de moyenne) 12

  • 9/10 Une atmosphère angoissante, un duo d'enquêteurs improbable mais efficace, un tueur rarement rencontré... Un rythme haletant, un décor sinistre.... Et l'Ukraine, plusieurs décennies après la catastrophe de Tchernobyl, toujours au centre de l'actualité... Un excellent moment de lecture !

    13/08/2022 à 11:19 Franck 28 (756 votes, 7.7/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Très bonne intrigue, très bon cadre et de bons personnages. Du rythme, de l'action, du suspense, un très bon moment de lecture. J'espère pouvoir continuer avec cet auteur.

    14/09/2021 à 07:09 Grolandrouge (1643 votes, 6.6/10 de moyenne) 8

  • 9/10 En lice pour le prix découverte Polars Pourpres 2020, ce titre ne m'avait à l'époque pas fait tellement envie, par peur d'être déçu car le thème (la catastrophe nucléaire de Tchernobyl), lui, m'intéresse beaucoup.
    Mais comme on dit "mieux vaut tard que jamais" et grâce à l'amitié d'Ironheart (mille mercis encore !) j'ai même pu découvrir l'excellente version audio de Jean-Christophe Lepert, remarquable lecteur de ce tout aussi remarquable roman.
    Car oui, "De bonnes raisons de mourir" est un excellent thriller. Pripiat, Tchernobyl... des noms qui résonnent tristement dans la conscience humaine mais que l'auteur n'a pas utilisé comme simple prétexte mais bien pour bâtir une intrigue solide, ingénieuse, bien foutue qui s'adosse à une documentation conséquente et qui permet une immersion réussie tant dans l'Ukraine contemporaine (avec des références pertinentes à la guerre du Donbass et même utiles à certains moments de l'intrigue...) que dans la RSS d'Ukraine en 1986. Tout est décidément bon dans ce roman, personnages compris bien sûr, du flic métis Rybalko, surnommé avec ironie (et racisme) "Pouchkine", au duo Melnik-Novak, en passant par la fille de Sokolov, lui l'archétype du potentat détestable.
    Bref, rien à jeter dans ce thriller haut de gamme, c'est excellent de bout en bout : Morgan Audic signe là avec ce (seulement !) deuxième roman, un titre remarquable qui n'a pas volé son prix découverte Polars Pourpres !

    14/03/2021 à 10:59 LeJugeW (1853 votes, 7.3/10 de moyenne) 17

  • 8/10 Très bon thriller qui nous plonge dans l'horreur des ruines de Tchernobyl.

    08/12/2020 à 11:52 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Je me suis attaqué au dernier lauréat 2019 du grand prix Polars Pourpres catégorie découverte avec beaucoup de sérieux .Il trainait depuis quelques mois dans ma P.A.L ou c'est toujours un supplice de faire un choix .
    Il me manquait quelques accessoires avant de commencer ce bouquin .En effet sachant que l'action du bouquin se passait du coté de Tchernobyl et que son excellente lecture pouvait vraisemblablement irradié n'importe quel quidam vu la qualité ,j'avais décidé de ne pas commencer à le lire sans avoir fait préalablement l'achat d'un compteur Geiger et d'une combinaison anti-nucléaire . Cà fait des frais , je suis pas sur de m'en resservir plus tard , enfin nous l'espérons tous ,mais bon faut ce qu'il faux comme disait la faucheuse .
    Au final ce fut une sacré découverte que ce roman de Morgan Audic , on est pas loin de l'excellentissime .
    C'est tout à fait ce genre de lecture qui me fait aimer les thrillers .
    C'est simple ,tout m'as plu dans cette lecture .L'intrigue ,le lieu ,les personnages ,l'historique du lieu que l'on a parfois oublié sciemment tellement on veut l'oublier , les petits traits ou scènes humoristiques peu nombreuses mais toujours disséminées avec à propos ,et puis parfois la violence brutale , l'emotion ,la saleté ,l'espoir, la tragédie, les rebondissements , et la fin surprenante et émouvante .
    L'auteur a su recréer l' ambiance d'une région dans un état catastrophique depuis 1986 , d'un pays pas beaucoup mieux avec la guerre du Dombass à l'heure actuelle . Cela nous donne une atmosphère incroyable tout au long du livre fortement documenté .
    Et puis pour finir ,le mot fin qui arrive trop vite et qui m'as laissé pantois avec un énorme vide pendant quelques minutes .
    une lecture vraiment incroyable pour moi que je conseille vivement.
    Un excellent thriller mais pas que......

    28/11/2020 à 16:17 patoche77 (343 votes, 7.6/10 de moyenne) 17

  • 8/10 Je venais de regarder le mini-série "Chernobyl" que j'ai adorée et je me suis dit : "Continue, t'es contaminée, un peu plus ou un peu moins..." Et bien, dans le mille ! Je m'y croyais ! Finalement, je voyais tout en cinémascope mais en gris. Tout était là : la trouille, l'angoisse, la maladie, la destruction, l'abandon, la guerre, le décor noir de crasse, de poussière et de radiation, les flics avec une grosse personnalité, la vengeance qui se mange froid... En résumé, Un monde pourri ! Du talent ce Morgan Audic, un vrai premier choix.

    07/11/2020 à 19:59 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 16

  • 8/10 Un très bon thriller de cet auteur, que je découvre, et qui maîtrise tous les codes du genre.
    L'histoire est très intéressante et Morgan Audic sait maintenir l'attention de son lecteur et lui donner envie de découvrir le fin mot de l'histoire.
    Alors certes, certains personnages sont peut-être un peu caricaturaux, mais, selon moi, cela n'amoindrit pas son attrait.
    Et un des points forts du roman est sans conteste le lieu où l'intrigue se déroule. En effet, dans un autre cadre, il est très vraisemblable que le roman aurait été bien moins différenciant (au regard des autres thrillers car l'intrigue de De bonnes raisons de mourir reste assez classique)
    Mais voilà, le cadre de Pripiat et de Tchernobyl est vraiment très particulier et Morgan Audic l'exploite admirablement bien (on devine le travail préparatoire et on ressent le souci du détail).
    J'ai eu la chance de voir récemment l'excellente série Chernobyl et tout au long du roman, je visualisais les images de la série (elle aussi, très soucieuse des détails et de la vérité historique), ce qui a, je le pense, encore plus facilité mon immersion dans le décor tout particulier de ce très bon roman.

    16/10/2020 à 18:45 ericdesh (1002 votes, 7.4/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Le contexte de Tchernobyl associé à un polar bien ficelé. Une découverte. A lire !

    18/08/2020 à 19:08 angele.bert (1 vote, 9/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Depuis près d'un an ce roman m'attend dans ma PAL. Ça y est ! c'est lu ! et ça m'a plu! Tous ceux qui aiment Grangé jetez vous dessus, vous allez le dévorer comme moi. Comparer Audic à Grangé est un compliment de ma part. Tout est bon, l'histoire, l'environnement, les personnages, l'action,...
    Seul bémol et c'est pour cette raison que je ne mets "que" 8, est que c'est une trame assez classique et on devine la fin pour les habitués.
    Véritable page turner à lire.

    21/05/2020 à 19:10 boumkoeur (255 votes, 8.5/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Après un premier roman paru aux éditions du Rouergue, voici Morgan Audic de retour avec un thriller ambitieux rappelant les meilleurs textes de Jean-Christophe Grangé. Pas étonnant donc, qu’il ait fait la quasi-unanimité des jurés du Prix Polars Pourpres, qui lui ont décerné leur Prix Découverte.
    Le cadre, déjà, est atypique. Sans doute y en a-t-il d’autres, en cherchant bien, mais les romans se déroulant en grande partie dans les environs de Tchernobyl ne doivent pas être légion. L’auteur s’est solidement documenté sur cette région d’Ukraine, la catastrophe et ses conséquences mais ne tombe pas dans l’écueil de faire une démonstration de connaissances qui nuirait au récit. On apprend des choses sur l’Ukraine, la période soviétique, le nucléaire, etc. mais tout cela est très bien fait et jamais au détriment de l’intrigue.
    Cette dernière est solide, avec son lot de rebondissements, dont certains sont particulièrement bien sentis. Les aller-retour entre aujourd’hui et 1986 sont bien dosés, la construction de l’ensemble concourant à l’efficacité du récit. Les personnages ne sont pas inoubliables mais assez charismatiques pour qu’on prenne plaisir à les suivre. Seul bémol ou presque, le personnage de Sokolov, milliardaire misanthrope et acariâtre persuadé que l’argent achète tout, est classique pour ne pas dire un peu « facile ».

    Passionnant et efficace, De bonnes raisons de mourir se dévore admirablement malgré ses quelque 500 pages. Nous suivrons attentivement le parcours de Morgan Audic et en attendant, pour ceux qui seraient comme nous passés à côté, n’hésitez pas à lire Trop de morts au pays des merveilles.

    22/04/2020 à 00:30 Hoel (1198 votes, 7.6/10 de moyenne) 18

  • 9/10 Ce roman a été une excellente surprise. Je n’ai pour ma part pas lu le précédent roman de Morgan Audic, "Trop de morts au pays des merveilles", mais au vu de cette lecture, je pense que je ne vais pas tarder à me le procurer tant la plume de cet auteur me semble assurément addictive. Un polar en plein cœur de la zone de Tchernobyl, absolument passionnant !

    15/04/2020 à 22:27 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne) 14

  • 9/10 Un polar comme je les aime. Une atmosphère apocalyptique, des enquêteurs attachants dont les investigations s'entrecroisent, des détails et anecdotes qui font mouche, des flashback dans cette Ukraine meurtrie autant hier qu'aujourd'hui. On se demande où cela va nous mener.
    Et cerise sur le gâteau, un final qui tient ses promesses. Les moins ? Dur d'en trouver... je vous laisse chercher. Me fait penser par certains aspect à "empereur des ténèbres" d'I.Del Valle, le côté détails et ambiance de fin du monde.

    23/03/2020 à 00:30 Lucas 2.0 (491 votes, 7.6/10 de moyenne) 12

  • 7/10 Je suis très partagé après avoir lu ce roman. Partagé entre admiration et désappointement. Le côté thriller à rebondissements, aux révélations inattendues de fin de récit, aux meurtres atroces, mis en scènes spectaculaires, tout cela ne constitue pas mon genre favori, mais parfois cela éveille ma curiosité, et j'avoue prendre mon pied quand je tiens un bon récit de ce genre entre mes mains. Ici, ce ne fut pas le cas. Non pas que cette histoire soit désagréable, mais un peu too much, et mal agencée, je trouve qu'il y a un décalage entre les motivations du tueur et l'élaboration de la vengeance, avec une exposition, une démonstration qui n'aboutit pas. Mais comment ne pas être admiratif devant l'atmosphère étouffante de ce roman? ce contexte de confinement, vu l'actualité, c'est d'autant plus bouleversant, j'ai adoré être plongé dans le Tchernobyl d'aujourd'hui, 34 ans après la catastrophe. L'auteur a parfaitement réussit à nous rendre ce contexte suffocant, angoissant, et avec de détails qui touchent le lecteur au plus profond de son âme. C'est à la fois brillant, bien documenté, bien écrit pour le contexte, mais légèrement caricatural en ce qui concerne les personnage et leur histoire intime. 7.5

    18/03/2020 à 09:23 Polarbear (897 votes, 7.7/10 de moyenne) 15

  • 8/10 Une enquête policière sur des meurtres atroces. Oui il y a terriblement de cruauté dans ces meurtres "signés" et où l'on découvre qu'ils sont les manifestations d'une vengeance mûrie durant près de 30 ans. Ça se passe en Ukraine, à la frontière de Tchernobyl et c'est ce qui m'a fasciné. Vivre aux limites de cette zone interdite, maudite où tout a chaviré en 1986 lors de l'explosion de la centrale nucléaire. Et au-delà du récit policier, des enquêteurs et de leurs motivations, des victimes et de leurs histoires, c'est le lieu qui prend toute la place dans cette histoire, qui en est la vedette pour moi. Oui fasciné car difficile de comprendre que certains retournent vivre dans la zone ou en squattent certains édifices. Difficile d'imaginer que d'autres font fortune en démantelant tout ce qui est resté de la vie quotidienne en transformant et revendant ces matériaux hautement irradiés. On s'entend que Pripiat et les villes alentours font sauter le dosimètre lorsque qu'enclenché et simplement penser y revenir vous irradie. Ce qui m'a intéressé aussi de ce titre c'est aussi le quotidien de ces citoyens ukrainiens, plus ou moins pauvres ou malades pour certains et obligés de côtoyer les oligarques ou les mafieux qui contrôlent le marché noir. Car il semble que vivre en Ukraine c'est vivre la guerre civile, c'est encore subir la transition du système d'économie russe vers celui de marché, c'est la vie moderne dans l'ombre des fantômes de l'ère soviétique. Mais lire De bonnes raisons de mourir c'est une bonne découverte et Morgan Audic est certes un auteur à suivre.

    05/02/2020 à 15:36 Sylviegeo (3 votes, 8/10 de moyenne) 9

  • 7/10 L'intérêt de ce roman réside principalement dans sa localisation géographique, relativement peu utilisée dans les romans policiers me semble-t-il. L'auteur de nationalité française a fait un gros travail de documentation probablement, car je me suis bien immergé dans le décor. Le récit est quant à lui bon, mais sans atteindre des sommets. Ce n'est cependant que le deuxième roman de l'auteur.

    27/01/2020 à 18:50 gamille67 (2475 votes, 7.3/10 de moyenne) 12

  • 6/10 ... Tout ce qui concerne la vie en Ukraine sonne véridique mais pas dans le sens journalistique, presque vécu, et c'est un plaisir de se plonger dans le début de ce roman plutôt original quant à sa géographie (Franck Thilliez s'y était intéressé avec l'intrigue d'Atomka en 2012). Par leur côté très cinématographique, les meurtres du ou des tueurs en série à l'oeuvre dans ce 2ème livre de Morgan Audic (Trop de morts au pays des merveilles) m'ont paru très tarabiscotés, particulièrement élaborés, mais j'avoue que quelques mois après la fin de ma lecture, j'ai complètement oublié l'intérêt qu'avait l'assassin a signé son passage avec des oiseaux empaillés....

    27/01/2020 à 15:47 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un bon polar dont l'intérêt principal réside dans le lieu géographique où il se déroule . J'ai aimé découvrir la ville fantôme de Pripyat. Je savais qu'elle existait mais cette histoire nous plonge vraiment dans cette zone interdite et on apprend bcp de choses sur la façon dont ça se passe là bas.
    Tout le côté géopolitique est aussi très intéressant.

    25/01/2020 à 09:58 calimero13 (1101 votes, 7.4/10 de moyenne) 15

  • 8/10 Un roman dépaysant (mais déprimant !) qui se déroule dans une zone géographique rarement choisie par les auteurs de polars. On apprend une foultitude de choses sur les relations compliquées entre la Russie et l'Ukraine ainsi que sur la vie, infiniment triste, même trois décennies après, des Ukrainiens après la catastrophe de Tchernobyl.
    "De bonnes raisons de mourir" est un livre complet et équilibré qui mêle habilement la petite histoire à la grande. Dans les villes abandonnées suite à l'explosion de la centrale, deux flics courageux et attachants, un Russe et un Ukrainien, mènent séparément leur enquête sur un tueur en série adepte de taxidermie.
    Si la traque est passionnante, le contexte l'est tout autant et file quand même une grosse baffe. Un roman efficace et pédagogique, qu'il faut absolument lire pour ne pas oublier la tragédie qui s'est déroulée il y a trente ans et dont les séquelles perdureront des siècles et des siècles.
    La fin est soignée et pince un petit peu le coeur quand même...

    24/01/2020 à 19:36 Ironheart (866 votes, 7.4/10 de moyenne) 17