Dany33

535 votes

  • Le Jour du chien

    Patrick Bauwen

    8/10 Lecteurs, laissez vos hypothèses, même les plus réalistes et rationnelles, au vestiaire : cet auteur vous manipule avec brio jusqu’au bout de son intrigue « à tiroirs ».
    Patrick Bauwen a quitté les USA et cette fois l’action se passe à Paris. Une attaque sanglante dans le métro fait replonger le très séduisant Docteur Kovak dans les affres du deuil, non abouti, de Djeen. Une histoire d’intégration, d’amitié, de bienveillante complicité avec des anciens compagnons de délinquance de banlieue : c’est tout ça ce thriller et plus encore !
    Le rythme est soutenu, les personnages attachants ou repoussants, leurs liens contre nature ou contre raison. En prime l’auteur vous offre une visite glauque des catacombes, une autre de Montmartre et quelques conseils d’hygiène de vie … Très plaisant et prenant !

    05/05/2017 à 08:08 6

  • Seules les bêtes

    Colin Niel

    9/10 C’est le premier roman que je lis de cet auteur que j’ai découvert pendant les événements de Guyane, alors qu’il témoignait au travers des yeux et de la bouche de l’un de ses personnages …
    La critique sur son dernier roman est unanime et les compliments amplement mérités. Une présentation originale : cinq personnages racontent successivement un épisode de leurs vies et tous peuvent être suspectés d’avoir joué un rôle dans la disparition d’Evelyne … les cinq récits boucleront l’intrigue en toute fin de volume ! Impossible d’en dire d’avantage sur le contenu de ce trop court (175 pages) roman noir sauf à remarquer qu’au-delà de l’enquête de gendarmerie, l’auteur nous propose une réflexion sur la difficulté de vivre seul et d’être éleveur en montagne, de communiquer ainsi que sur la fragilité de ses solitaires malgré eux dans leur quête de compagnie, face aux arnaques technologiques.
    Incontournable et tellement actuel !

    29/04/2017 à 18:02 10

  • Le Manoir de l'écureuil, Première partie

    Serge Brussolo

    7/10 Difficile d’en dire plus que le résumé de l’éditeur sans dévoiler le principal … alors, disons que vous regardez une mini-série TV en 2 épisodes et que vous avez juste enregistré le premier. Je suis sûre que vous ne manquerez pas le second à paraître en juin, tant l’idée est originale. En effet on a peu de décoratrices dans nos personnages de thrillers préférés, car il s’agit bien d’un thriller, bien trop court, avec une galerie de personnages originaux et des paysages apocalyptiques quoique bien contemporains et au bout du bout une quête de la vérité sur la disparition brutale de la mère de l’héroïne !
    Je viens donc avec ces 100 pages de découvrir Serge Brussolo , auteur prolifique et touche à tout sous divers pseudonymes. Sympathique découverte !

    23/04/2017 à 14:43 2

  • Horrora borealis

    Nicolas Feuz

    9/10 Le suspect d’une tragédie vieille de douze années cherche une réponse à la question qui le hante : que s’est-il passé en Laponie ? La famille Walker, un couple et ses trois enfants en vacances y a littéralement explosé, laissant un unique survivant toujours en état de choc. Lors d’un festival de musiques urbaines à Neufchâtel en Suisse, la quête de la vérité va tourner à la prise d’otage en réunissant le suspect et le survivant.
    L’auteur nous fait découvrir pas à pas l’atroce vérité, en jouant sur les deux temporalités. Ce n’est qu’à la fin de ce thriller mené d’une main de maître, dans un style très efficace, que le lecteur aura la clef de l’énigme.
    Les personnages sont atypiques mais tellement humains que nous en partageons les émotions.
    Quant à l’auteur, procureur de la République en Suisse, a déjà 7 romans noirs à son actif dont une « trilogie massaï » en ayant démarré sa carrière d’écrivain en 2010 … Une très belle découverte !

    21/04/2017 à 15:13 5

  • Du feu de l'Enfer

    Cédric Sire

    8/10 Ça y est je suis réconciliée avec Sire Cédric. Je n’étais pas fâchée avec sa plume ni son style mais comme je ne suis pas friande du fantastique, j’avais buté à la page 143 de l’enfant des cimetières.
    Ici, point de fantastique mais des personnages bien atteints, de la violence et de l’hémoglobine (pas exclusivement humaine d’ailleurs), une guerre des polices délocalisée à Montpellier, une secte libertine et sanglante, des policiers ambigus, … . L’héroïne, Manon, nous fait découvrir en outre, les spécificités et les gestes de son métier de thanatopractrice avec force détails.
    Mais c’est au-delà du contexte que l’auteur nous entraîne dans une époustouflante lutte pour la survie. Ariel, frère de Manon découvre qu’il est le principal suspect d’une série de meurtres. Sa sœur le maternera au-delà du raisonnable. Ils cherchent des alliés dans la police et chez les collègues de Manon mais ont-ils raison ? Le suspense ne prendra fin qu’aux toutes dernières pages. Haletant !

    16/04/2017 à 15:54 6

  • Malgré elle

    David-James Kennedy

    8/10 Son deuxième thriller est assez différent de « Ressacs », autre ambiance, autres lieux, personnages différents. Il s’agit ici d’un « road-and-plane-moovie d’aventures » ...
    Un sujet somme toute assez classique au départ : des quadras confrontés à un passé douloureux, potentielles victimes d’une vengeance pour des faits survenus vingt-six ans plus tôt ! Après tout se temps, que reste-il de la confiance, de l’amitié. Les adultes d’aujourd’hui sont-ils coupables pour le moins … ils sont tous suspects !
    Le rythme est soutenu et le lecteur apprécie les quelques temps morts entre deux sursauts meurtriers. Cette intrigue à tiroirs multiples nous entraîne à travers le monde, au cœur des multinationales du milieu scientifique et l’improbable s’invite dans les cinquante dernières pages pour nous livrer la clef. Tom et Emma se retrouveront-ils alors que leur romance d’adolescents a laissé des traces indélébiles ?
    L’auteur à l’esprit cartésien nous « rassure » dans ses notes de fin de roman … toute ressemblance avec des hypothèses de recherche scientifique en cours n’est absolument pas fortuite ! J’en tremble encore car ce qui nous attend semble bien pire que « le meilleur des monde » et « 1984 » …

    07/04/2017 à 15:54 2

  • Femme sur écoute

    Hervé Jourdain

    9/10 C’est le quatrième roman de cet infiltré du 36 et une découverte pour moi.
    L’action démarre quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 et se termine au soir du second tour. Ce choix est déterminant dans le traitement de cette enquête ou plutôt devrait-on dire de ces enquêtes. On y retrouve des flics, ripoux, cassés ou « borderline », des politiques corrompus, des entreprises œuvrant dans le trafic d’influence et quelques accommodements avec les procédures … On y évolue dans le Paris trouble des boîtes à striptease, des escortes, de la prostitution de luxe … et le monde carcéral. On assiste en prime au déménagement du mythique « 36 » et à l’inauguration des nouveaux locaux.
    En fait toute ressemblance … ne reflète que la qualité de ce thriller criant de réalisme qui mérite bien qu’on s’y attache. Sans doute alléché, le lecteur ira voir, comme moi assurément, les autres productions de cet auteur déjà finaliste du prix du Quai des Orfèvres en 2009

    07/04/2017 à 15:26 5

  • Passé simple

    Olivier Descosse

    9/10 Cet auteur qui utilise également le pseudonyme de Richard Taleman , a écrit sept thrillers sous le nom de Descosse puis deux romans d’un univers différent : « l’autre » et « passé simple ».
    Tout comme dans « l’autre » l’auteur aborde des sujets beaucoup plus intimes qu’auparavant, notamment sur le sens de la vie et la parentalité.
    Vincent va nous narrer sa vie de façon originale, sur deux temporalités qui correspondent chacune à une rupture sentimentale. La typographie aide à la compréhension. Dans « une première vie » il s’est marié avec Virginie, a eu une fille Léa et a divorcé. Il vit près de Papeete et elles à Paris. Dans sa « deuxième vie » qui commence peu avant sa rupture, il fait la connaissance de Marianne et une romance le maintien aux antipodes de sa fille. Il est psychanalyste mais ça ne l’empêchera pas d’amorcer dangereusement une plongée en eau trouble, alcoolisée, au moment de sa deuxième rupture.
    Pas de flics, pas d’hémoglobine mais du suspense et de l’émotion, servis pas un style pudique et bougrement efficace. Dommage qu’Olivier Descosse se fasse aussi rare parce que j’ai beaucoup, tout simplement.

    03/04/2017 à 17:45 5

  • L'Impasse

    Estelle Tharreau

    7/10 L’auteure situe l’action en 2000 mais l’intrigue est quasi intemporelle. Dans une région soumise au chômage, un notable entend étendre son pouvoir en dominant sa famille trop soumise pour s’opposer, ses voisins trop pauvres et dépendants pour réagir, et bien d’autres qu’il tient à sa botte. Survient un meurtre et comme tout le monde a de bonnes raisons de haïr la victime, tous sont suspects. L’affaire pourrait être classée au bénéfice d’un « délit de sale gueule » mais non … c’est sans compter sur David, l’enquêteur tout en nostalgie, enfant du pays, de retour après une incursion chez les grands de la capitale.
    Cette narration précise et efficace nous offre un très bon moment de lecture.

    31/03/2017 à 17:08 3

  • Selfies

    Jussi Adler-Olsen

    8/10 Un conseil : ne lisez pas la 4ème de couverture à mon sens qui spolie la découverte progressive par le lecteur …
    Il s’agit là du 7ème opus de la série du Département V et il est très utile d’avoir lu les 6 premiers pour goûter pleinement les personnages. Certes, l’intrigue principale est indépendante de la vie du groupe de Carl, mais dans cet épisode précisément, peut-être plus que dans les autres, il faut au préalable aimer ces personnages pour éprouver l’empathie nécessaire, notamment avec Rose … pauvre Rose ! Assad est toujours aussi secret, Gordon aussi amoureux, Carl gère difficilement sa vie privée, privée de Mona surtout … pour le plus grand bonheur du lecteur.
    Une enquête actuelle sur un probable tueur en série va permettre au Département V d’exhumer un de ses « cold case » et de s’infiltrer dans les affaires de la « crim » de Copenhague sans y être invité. Carl a par ailleurs fort à faire avec une équipe de télévision qui cherche de l’image et du sensationnel … pour qui connaît un peu Carl on va dire que ça ne va pas se faire dans la bonne humeur. Il y aura moult coups, hémoglobine et quelques conseils en bricolage d’armes de guerre !
    Un très bon épisode et comme toujours l’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout de ces 600 pages et nous, les accros, en demandons la suite au plus tôt !
    Si ce roman comporte un défaut, c’est le poids de sa version papier, incompatible avec l’itinérance !

    25/03/2017 à 11:49 6

  • Derrière les portes

    B. A. Paris

    8/10 Surprenante découverte que ce thriller, qui fait penser que Douglas Kennedy avec « une relation dangereuse » a écrit pour la bibliothèque rose et Claire Favan avec son « tueur intime » ne sont pas très éloignés du monde de Grace.
    Nous souffrons avec cette femme qui doit constamment choisir entre son mari et sa sœur trisomique … jusqu’au dénouement qui ressemblera peut-être à celui que nous appelons de nos vœux et dont nous ne saurons s’il se réalise qu’en toute dernière fin.
    Des personnages étrangement probables, des seconds rôles attachants … tour y est finesse et perversion !
    Un premier roman réussi.

    12/03/2017 à 15:01 4

  • Pire que le mal

    Sylvain Forge

    9/10 Ce thriller écologique donne froid dans le dos et laisse à penser que l’on ne nous dit pas tout ! Ca effectivement, on le savait et nous ne sommes sans doute qu’au tout début d’une longue liste de scandales sanitaires. C’est bien de cela qu’il s’agit : au nom de la finance, des populations soumises aux poisons phytosanitaires sont spoliées de leurs ressources et gravement atteintes dans leur intégrité physique.
    Ce thriller c’est aussi l’histoire de Benjamin : médecin psychiatre un peu terne, va apprendre qu’il y a suspicion de meurtre sur la personne de son frère déclaré « noyé » en Inde. En décidant de prendre la route pour trouver la vérité, son personnage va prendre de l’ampleur et être confronté à un monde de barbouzes à la solde de l’industrie agro-alimentaire et tenter de retrouver la mémoire de son frère. L’actualité récente y est très présente tout comme l’histoire du siècle dernier, ce qui rend le lecteur captif jusqu’à la dernière page.
    J’avais lu « la ligne des rats » il y a 10 mois et cette « nouvelle » version est beaucoup plus aboutie. C’est bien la première fois que je relis un roman et bien je n’ai pas du tout été déçue, j’ai retrouvé l’intrigue générale et les personnages ont évolué, certains ont changé de nom … un surprenant travail de réécriture qui confirme le talent de Sylvain Forge, un style efficace qui apporte du rythme à l’intrigue et une enquête d’investigation très documentée comme en témoignent les sources bibliographiques citées en annexe. Si vous avez lu la version originale, lisez « Pire que le mal », vous y trouverez un thriller relooké et qui a gagné en humanité et en horreur. Une confirmation donc pour l’auteur nantais ! Quant à moi je me demande si je ne vais pas arrêter les noix de cajou …

    10/03/2017 à 15:16 6

  • Zanzara

    Paul Colize

    8/10 Paul Colize n’est pas un débutant car il signe ici son 17ème roman. C’est cependant le premier que je lis de lui et de suite j’annonce … je n’ai pas été déçue.
    Le style simple et efficace se met au service d’une intrigue dont le héros est journaliste. L’auteur nous plonge dans le monde du web-journalisme… de ceux qui font les trois-huit et attendent la dépêche de presse qui leur permettra de commettre l’article qui va lancer leur carrière. Certes Fred a du flair mais peu d’occasions et souhaite secrètement « faire du terrain » … pas facile à Bruxelles. Quand il sort de son boulot il se défoule et joue les James Dean de la « fureur de vivre ». A la suite d’un coup de téléphone passé par un « déjà » mort, dont la police a classé un peu vite le suicide, il va approcher les barbouzes modernes pour enquêter sur des événements qui se sont passés à Odessa un an auparavant.
    Basé sur un fait réel, le récit bien documenté sur le monde interlope des mercenaires et autres milices privées, Fred explore les confins de la mer noire, guidé par un chauffeur improbable …
    Cerise sur le gâteau … nous assistons aux prémices de l’European Investigative Collaborations, garant d’une certaine objectivité de la presse et lanceur d’alerte, qui a depuis révélé son utilité.

    08/03/2017 à 12:19 8

  • Dans les brumes du mal

    René Manzor

    8/10 Cet auteur compte trois romans à son actif mais en fait il a commencé par être réalisateur et scénariste de télévision et ça se sent dans la narration, le rythme et les personnages.
    La traque d’un tueur en série de parents maltraitants, accompagné de l’enlèvement des enfants martyrs, a tout de la poursuite d’un justicier doué et intelligent. Deux flics, anciens enfants des rues du sud profond des Etats Unis vont unir leurs forces dans cette aventure, pour relever le défi d’une charade morbide, dans une ambiance vaudou sur les terres des prédicateurs, en pays sudiste qui n’a pas encore intégré l’égalité.
    Roman noir à fort suspense où le tout dernier rebondissement m’a paru cependant improbable mais n’a pas gâché le plaisir que j’ai eu à faire connaissance avec cet auteur.

    28/02/2017 à 11:27 7

  • Et tu vis encore

    Corinne Martel

    8/10 Inclassable ce court premier roman de Corinne Martel, mais attachant … Quelle famille ! Un suspense qui vous ébranle au plus profond de vos convictions et vous questionne sur ce que vous feriez dans les mêmes circonstances, si vous aviez un jour le moyen d’infléchir ce que certains appellent le destin ou la fatalité et d’autres le cours de votre vie et de ceux que vous aimez ! … Allez, questionnez-vous, il en restera toujours quelque chose !

    25/02/2017 à 12:13 4

  • Nuit

    Bernard Minier

    9/10 Julian Hirtmann est de retour dans ce quatrième volet des aventures de Martin Servaz. Cet expert en manipulation a une très bonne raison de renouer avec le flic toulousain. Quant à Martin, il va souffrir dans sa chaire comme il n’a jamais souffert et pour le mental … ça sera comme d’habitude, l’extrême du supportable. Nous retrouvons les paysages de « Glacé », les ruines de l’hôpital psychiatrique, Saint-Martin de Comminge et le groupe d’enquêteurs autour de Servaz, où s’invite l’IGPN. Autre guest-star, la police norvégienne en la personne de Kristen, ambigüe à souhait. Enfin nous découvrons le monde des plateformes pétrolières avec une précision propre à l’auteur et déjà remarquée dans les précédents épisodes. Et toujours le froid bien sûr !
    Cette « Nuit » vous tiendra en haleine et vous privera à coup sûr de sommeil …
    Il est préférable d’avoir lu les trois précédents romans de la saga Servaz, au risque de se priver de l’épaisseur des personnages et de l’intrigue sous-jacente de la disparition de Marianne … dont quelques éléments nous sont apportés dans l’épilogue. Un « Minier » à ne pas rater, un des meilleurs polars de ce début d’année !

    23/02/2017 à 10:59 3

  • L'Evangile des ténèbres

    Jean-Luc Bizien

    9/10 Premier volet d’une série qui en compte aujourd’hui trois, c’est l’occasion pour le lecteur de faire connaissance avec Seth Ballahan, ce journaliste culpabilisant pour la disparition d’un jeune collègue en Corée du Nord. Nous sommes à la veille de l’élection de Obama, Kim Jong-II a succédé à son père et conforte le culte de SA personnalité ! Nous suivrons alternativement la quête d’un jeune enquêteur du nord et sa traque du « chasseur » auquel il se confronte et enfin l’infiltration de Seth. Pour nous plonger dans ces recherches, nos personnages nous immergent dans les détours de la dictature, les mauvaises excuses des Américains, la violence et l’hémoglobine dans cette version orientale du « meilleur des mondes », les non-dits et la vie quotidienne en Corée du Nord. Très instructif, très précis, ce récit haletant ne laisse aucun temps mort au lecteur. Un éclairage déroutant sur cette partie du monde qui fait toujours frémir de nos jours.

    19/02/2017 à 17:16 3

  • Dompteur d'anges

    Claire Favan

    10/10 Que ceux qui étaient restés sans voix à la fin de « serre-moi fort » se rassurent, le nouveau roman de Claire Favan va encore plus loin …
    Max, victime d’une erreur judiciaire va mettre tout son diabolisme au service de sa vengeance par anges interposés. Il est impossible d’en dire d’avantage tant le roman est riche en rebondissements et ses personnages totalement atypiques, attachants de tant de martyrs subis !
    L’écriture est d’une précision rare et l’intrigue crédible pour notre plus grand malheur … Encore un coup de cœur à l’actif de cette auteure au sourire angélique !

    16/02/2017 à 10:45 4

  • L'Apparence de la chair

    Gilles Caillot

    9/10 C’est le premier des romans que je lis de cet auteur. « Bluffant » a dit Franck Thilliez et c’est le moins que l’on puisse en dire... un tueur en série, écorcheur, qui réapparaît après s’être fait oublier une dizaine d’années, va faire replonger Sylvie dans ses plus improbables angoisses. Comment démêler tous les éléments qui s’offrent à elle, alors qu’elle instrumentalise la réalité de ses jours au bénéfice des névroses de ses cauchemars.
    L’auteur nous balade au gré des errances de Sylvie et nous épousons bien volontiers chacune de ses hypothèses de vérité. C’est bien par là que Gilles Caillot tient son lecteur, de plus en plus perdu jusqu’au bouquet final, qui nous claque un scénario que nous avons sans doute un jour, toutes et tous imaginé pour notre propre compte. Horreur pure !
    Quelle écriture efficace et bouleversante !

    10/02/2017 à 10:09 1

  • La Fille du port de la lune

    Simone Gélin

    7/10 Il s’agit là d’un premier roman qui se passe à Bordeaux. Une construction assez originale car dans la première partie on y découvre des personnages très attachants autour d’une romance violente, sur fond de malaise des quartiers sensibles, de traite des filles de l’Est et de trafic de voitures. La seconde partie est d’avantage consacrée à l’enquête, menée par un flic affectivement lié au principal suspect. Le rythme s’essouffle un peu sur la fin et il n’y a pas vraiment de résolution des problèmes posés. Cela n’entache en rien le plaisir de cette lecture d’un roman bien écrit.

    09/02/2017 à 11:25 3