9 votes
-
8/10 Je n’avais jamais lu Hervé Jourdain et il s’avère que c’étais une erreur existentielle tellement j’ai adoré ce roman.
Pour faire les choses bien et parce que je le vaux bien, je l’ai découvert à l’écoute ce polar, autant vous dire que je n’ai pas lésiné sur les moyens pour bien faire.
Hervé Jourdain est un ancien capitaine de police de la brigade criminelle de Paris, ce qui ne fait pas automatiquement un gage de qualité de romancier du genre policier, mais là force à dire que si çà le fait.
Ça le fait même très bien avec une histoire, certes qu’on peut trouver complexe, mais c’est justement pour ça qu’il est intéressant ce roman. Je veux dire par là, ou par là si vous préférez, que ce n’est pas un polar de plage, c’est extrêmement bien fait, c’est du polar sérieux comme je les aime.
Ce qui m’as le plus bluffer, c’est le réaliste de l’histoire et des situations, grâce à cela on rentre très facilement dans ce roman et on est tout de suite scotché au roman.
Bien entendu quand je dis rentrer dans le bouquin et scotché, ce sont des images hein, n’essayez pas de le faire.
Pour rentrer dans le bouquin, bon, je n’ai pas trop de doute, mais pour scotcher, ça m’étonnerait pas qu’un ou deux ne me prennent au mot. Je conseille à ceux-là une bonne paire de ciseau à proximité ainsi qu’un rendez-vous urgent chez leur psychanalyste préféré.
Les personnages principaux sont empathiques, on suit cette nouvelle équipe du Bastion dans de différentes intrigues qui vont se rejoindre, cela s’imbrique parfaitement et c’est donc addictif à souhait.
A priori, deux des romans suivant de l’auteur reprennent les mêmes protagonistes, dans l’ordre chronologique « Tu tairas tous tes secrets » et « Terminal 4 », çà donne envie de craquer assez rapidement, çà fait des frais mais bon si ça fait du bien. Le jeu en vaut la chandelle, et quand je dis ça, je tiens à préciser pour certain que c’est aussi une expression. On ne sait jamais avec vous.
La seul remarque négative de ce bouquin que je peux formuler, comme l’ont déjà révélé Ericdesh et Iron’ , c’est en effet la disparition de Manon et dans un moindre mesure Julie du contexte de l’histoire .Que sont-elles devenues ?
Bah sinon quoi ……c’est parfait !
17/04/2023 à 11:22 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 5
-
8/10 Un polar très réaliste, une immersion dans l'enquête comme rarement, l'idée d'utiliser les écoutes téléphoniques comme support est très pertinente. Rien n'est oublié, les voyous détestables (le minable Bison, dont on imagine sans peine que ce genre de triste personnage existe vraiment), les flics ripoux, les flics borderlines, les flics sympas et attachants (Lola Rivière, Compostel), les flics machos (Kaminski), les prostituées (Manon et Diana), les politiques, les journalistes... le tout dans un cadre pré-élections présidentielles. C'est passionnant à suivre, on s'y croirait vraiment et j'ai essayé (mais sans grande réussite) de deviner qui pourrait être qui dans la réalité...
Même si certains personnages m'ont rebuté (en premier lieu le "couple" Bison-Manon, l'un détestable, l'autre méprisable), j'ai aimé suivre l'avancée de l'enquête, écoutant avec plaisir (livre audio) la lecture très réussie de Marie Eve Dufresne qui campe admirablement tous les personnages, masculins comme féminins.
Je gardais un souvenir vague du précédent de l'auteur (Le Sang de la trahison) mais alors là chapeau, du très bon polar ! Merci à Ironheart de m'avoir permis de le découvrir ! ;-)21/06/2020 à 16:09 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 4
-
7/10 Rien à dire sur le fond et la forme : excellent travail de la part d'Hervé Jourdain qui nous offre un vrai livre policier riche et foisonnant, avec de multiples protagonistes qui se croisent et se recroisent au sein de cette enquête tortueuse et complexe dont les pièces du puzzle finissent par s'emboîter à la perfection.
Les personnages de l'auteur sont impeccablement décrits et justement, tout comme ericdesh, j'ai trouvé dommage qu'il "abandonne" ainsi Manon et sa soeur alors qu'elles étaient, presque tout au long du récit, les piliers du roman.20/03/2019 à 11:01 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 8
-
8/10 Après un très bon 1er roman, un 2ème plutôt bon et un 3ème un peu moins bon, Hervé Joudain signe, selon moi, son meilleur roman jusqu'à présent. La lecture est très agréable et tous les faits et histoires développés prennent sens pour former un tout cohérent. De plus, les personnages sont intéressants, à l'instar de celui de Lola qui, d'apparence fragile, dégage une réelle force. L'auteur, entre autre qualité, developpe donc très bien ses personnages. Il est juste dommage (et c'est là le seul bémol que je mettrais) qu'il n'ai pas été plus loin dans le descriptif de l'hisoire et la destinée de Manon. Pour autant, je suis convaincu par le roman et l'écriture de Jourdain. J'en serai donc pour la suite de ses parutions. Peut-être pas un 9 mais un bon 8 et demi pour moi.
10/12/2018 à 14:44 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
8/10 Une découverte de qualité, un roman choc, un policier comme je n'en ai pas lu beaucoup. On a l'impression que ça part dans tous les sens et puis soudainement la maille se tisse et ça en devient brillant. Je l'ai lu en deux jours et c'est certainement souhaitable car sinon j'imagine qu'on peut s'y perdre.. Et encore. Les personnages que l'on suit de manière privilégiée sont nombreux, l'équipe de la Crim' dans tous ses niveaux hiérarchiques, les plaignants, les coupables, victimes, journaleux, etc. Mais j'ai développé une affection particulière pour le lieutenant Lola Rivière, si intense dans sa relation à la vie ! Comme dans la réalité, les personnages ont leurs failles (certains sont plus détestables que d'autres) et ce roman brille (aussi) par l'intelligence de la relation humaine. L'intrigue est fouillée et précieuse, riche et détaillée. En un mot, wahou !
08/08/2017 à 19:42 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 10
-
8/10 Hervé Jourdain décroche le bon numéro, avec ce polar loin d'être téléphoné...
La mise en réseau des différentes histoires qui transitent au sein du roman est le point névralgique qui concourt à la réussite de l'entreprise; tout est connecté, relié...
Fondamentalement, Hervé Jourdain partage avec ces auteurs flics de terrain cette connaissance pointue et intrinsèque de l'administration judiciaire, qu'il nous restitue de manière pédagogique, sans jamais jouer les donneurs de leçon...Les engrenages démontés, les méthodes décortiquées, l'auteur est le grand artisan d'une mécanique d'horlogerie qui assemble ses dernières pièces lors des ultimes pages...
Le descriptif des nombreuses procédures judiciaires, les états d'âme des membres des forces de l'ordre, généralement passés sous silence, la tension qui émane de l'investigation apportent au récit une authenticité immersive à nulle autre pareille...16/06/2017 à 22:49 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 11
-
8/10 Tenir plus de 520 pages avec un polar dit « traditionnel » tenait de la gageure. Mais Femme sur écoute est formidable, très bien construit, complètement immersif et profondément humain.
21/04/2017 à 07:21 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 7
-
7/10 En bref, un auteur français qui sait de quoi il parle et qui en parle bien ! Femme sur écoute est une lecture rythmée et pleine de rebondissements tout en restant très soft dans les détails sordides. Pour ceux qui aiment les intrigues complexes sans forcément rechercher le frisson du thriller.
15/04/2017 à 16:46 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 4
-
9/10 C’est le quatrième roman de cet infiltré du 36 et une découverte pour moi.
L’action démarre quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 et se termine au soir du second tour. Ce choix est déterminant dans le traitement de cette enquête ou plutôt devrait-on dire de ces enquêtes. On y retrouve des flics, ripoux, cassés ou « borderline », des politiques corrompus, des entreprises œuvrant dans le trafic d’influence et quelques accommodements avec les procédures … On y évolue dans le Paris trouble des boîtes à striptease, des escortes, de la prostitution de luxe … et le monde carcéral. On assiste en prime au déménagement du mythique « 36 » et à l’inauguration des nouveaux locaux.
En fait toute ressemblance … ne reflète que la qualité de ce thriller criant de réalisme qui mérite bien qu’on s’y attache. Sans doute alléché, le lecteur ira voir, comme moi assurément, les autres productions de cet auteur déjà finaliste du prix du Quai des Orfèvres en 2009
07/04/2017 à 15:26 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5