Dompteur d'anges

16 votes

  • 7/10 Incontestablement un audio-listerner (néologisme perso, mais on se comprend), avec un tournant dans le scénario que l'on ne voit pas venir.
    Mais certains passages malsains (j'ai failli abandonner au tout début) et un scénario globalement invraisemblable, ont fait baisser la note.

    07/12/2024 à 13:11 charlice (387 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Une vengeance (voire deux). Un Claire Favan "classique" (il n'y a rien de péjoratif, bien au contraire) : c'est noir, très noir, violent, brutal, diabolique et addictif... Une intrigue bien construite, un récit qui s'étale sur plusieurs années, des personnages qu'on préférerait éviter de rencontrer... Un excellent moment de lecture !

    10/11/2024 à 10:49 Franck 28 (726 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Mon premier Claire Favan. Après mes deux précédentes exceptionnelles lectures (Le dahlia noir d'Ellroy et Seul le silence d'Ellory), l'écriture de l'autrice m'a parue un peu trop simple et superficielle. De plus j'ai délié les ficelles bien trop tot. Ce fut donc une histoire sans réelle surprises. Néanmoins, je n’enlèverai pas le fait que "Dompteur d'Anges" est un véritable "page turner". Je recommande fortement et réitérerai l’expérience avec un autre roman de la talentueuse autrice. Je recommande fortement et réitérerai l’expérience avec un autre roman de la talentueuse autrice.

    06/06/2019 à 17:55 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 10/10 Je n'ai fait qu'une bouchée de ce thriller très original à l'écriture très fluide. Claire Favan joue en véritable orfèvre avec nos émotions, pour un même personnage on passe de la compassion à la haine, pour mieux nous emmener dans une direction inattendue. Car finalement le personnage principal n'est pas celui auquel on s'attendait en ouvrant le livre. A travers les personnages de Max et de Cameron, l'auteur montre deux façons différentes de réagir face à l'injustice, à la cruauté. J'ai adoré la fin avec ce côté Dexter qui permet à Cameron et à Amber de vivre une vie à peu près normale tout en gérant leur côté sombre. Un coup de cœur !

    05/02/2019 à 10:26 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Certes, ce Dompteur d'anges n'est pas sans défaut, notamment, comme le souligne LejugeW, un manque de développement de certains personnages, Max en premier chef (alors qu'il est la raison de toute l'intrigue) et une fin peut-être un peu tirée par les cheveux mais l'originalité du "scenario" et l'écriture très fluide de Claire Favan m'ont vraiment emballé et j'ai dévoré ce roman jusqu'à en oublier ses petits bémols.

    22/04/2018 à 20:01 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Un roman noir et glaçant qui ne vous laisse aucun répit , un dénouement un petit peu décevant.

    22/02/2018 à 20:47 jeanmid (46 votes, 8.3/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Le livre aurait pu être très bon s'il n y avait pas tant d'invraisemblances. Ca frise parfois le ridicule.
    On dirait un mauvais téléfilm.
    Je suis sévère mais malgré ces défauts, on passe quand même un bon moment et c'est ce qu'on demande d'un récit.

    03/02/2018 à 11:44 boumkoeur (250 votes, 8.5/10 de moyenne) 6

  • 5/10 Mon avis est à contre-courant des précédents, je vais tenter d'expliquer pourquoi je ne partage pas l'enthousiasme de la quasi-intégralité des votants jusqu'ici.
    Dès le début du livre, j'ai trouvé que tout allait trop vite : l'auteure ne prend pas suffisamment le temps de "poser" le personnage de Max, tout s'enchaîne très rapidement, ce qui fait que de son enfance à sa sortie de prison on a moins de 50 pages. Du coup on n'a pas le temps de comprendre (pas assez à mon goût) le personnage et ses motivations, de comprendre le ressort de ses réactions futures. Si cette partie avait été davantage creusée, alors peut-être la suite aurait été crédible. Car à mon sens c'est là que le bât blesse, je n'ai pas cru à cette histoire de vengeance, je l'ai trouvé invraisemblable, à l'image de la violence de Max à l'égard de "ses anges" (des scènes hyper dérangeantes d'ailleurs). De plus le schéma pour les endurcir est trop redondant et prévisible.
    J'ai davantage accroché à la troisième partie "Frères de sang". L'auteure prend plus de temps pour nous parler du personnage central, mais sans ralentir l'intrigue avec des chapitres très courts qui impriment un rythme permettant une lecture rapide (là encore trop à mon goût, ça manque furieusement de descriptions, trop saupoudrées, on n'est pas assez immergé dans le décor américain). Et puis de nouveau l'intrigue devient prévisible, peu crédible et pour couronner le tout je n'ai pas aimé la fin...
    Sentiment mitigé donc pour mon premier Claire Favan, je retenterai l'expérience avec un autre de ses livres, histoire de voir si Dompteur d'anges n'était qu'une exception qui confirme la règle ou si je n'accroche tout simplement pas à l'écriture de la dame.

    09/11/2017 à 21:30 LeJugeW (1815 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Un polar captivant. Le personnage central Cameron très attachant malgré un sens moral borderline... j'ai bcp aimé aussi le fait de le suivre sur plus de 20 ans. Claire Favan fait preuve d'une grande maîtrise dans son écriture.

    21/10/2017 à 10:15 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Je découvre Claire Favan avec cet ouvrage au titre et à la couverture sublimes, totalement en adéquation avec son contenu.
    Le roman est découpé en trois parties : trois histoires passionnantes pour le prix d'une, trois régals différents, trois scénarios implacables, une lecture intense mais éprouvante, avec des personnages (et notamment des enfants) en souffrance totale.
    Jackbauer évoque des similitudes avec "le fil rouge" de Paola Barbato. Je ne l'ai pas lu mais je trouve qu'il y a certains aspects communs avec un autre livre de cette auteure : "A mains nues". Dans les deux, l'enfance est deshumanisée et le lecteur est coincé entre une multitude de sentiments contradictoires et ambigüs : la pitié, la haine, le dégoût, le pardon...Dans Dompteur d'anges, les personnages sont vraiment très réussis et on s'y attache autant qu'on les déteste.
    La fin, bien pensée, est lumineuse et dénote un peu après toute cette noirceur. Elle fait du bien mais est-elle réellement crédible ? Pas sûre...
    Edit 7 ans après : et maintenant que j'ai lu presque tous les romans de l'auteure, je peux le dire, celui-ci est mon préféré !

    07/06/2017 à 17:30 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 7/10 ce roman je l’ai presque dévoré. Presque…Il m’a rappelée ce que j’avais aimé dans les premiers opus de Claire. Il a éveillé en moi de sombres sentiments tout en me laissant apercevoir une lueur au bout du tunnel, celle que chacun espère discerner dans l’obscurité.

    15/04/2017 à 08:16 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 6/10 J'ai été habitué à mieux de la part de claire Favan. Le roman ce lis sans problème, même très vite. L'intrigue début très bien, original. Mais sur le milieu l'histoire devient trop prévisible. Ne me laissera pas un grand souvenir. Je passe...

    31/03/2017 à 21:09 manu59 (1 vote, 6/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Jusqu'à quel point la douleur infligée par autrui peut pousser à renier notre nature première, et nous transformer ?.. Sommes-nous uniquement le produit d'influences extérieures, ou disposons-nous toujours de notre libre arbitre ?..
    Avec cette histoire, Claire Favan continue de tracer le sillon qu'elle creuse depuis ses premiers romans, et cherche à domestiquer la bête tapie en chacun de nous, et débusquer le monstre sous le vernis des apparences...
    Toujours sur la corde raide d'une crédibilité et d'une cohérence indispensables à la réussite de l'entreprise, l'auteure est parvenue à apprivoiser mon scepticisme initial au fil des pages, et ce, malgré quelques situations dont elle s'affranchit tant bien que mal...
    Néanmoins, on ne peut qu'être admiratif devant le remarquable mécanisme de son intrigue, l'imparable trajectoire de son récit, qui parvient à museler les doutes levés par certaines incohérences; des dissonances qui s'effacent sous l'impulsion d'une trame méphistophélique...
    Elle s'efforce, systématiquement, de contextualiser le cheminement psychologique de ses personnages, et ainsi, de nous laisser seul appréciateur de leurs actes; un roman, qui par certains de ses aspects, m'a fugitivement fait penser au magnifique " Fil rouge" de Paola Barbato...

    08/03/2017 à 20:42 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Comme d'habitude avec Claire Favan, il ne faut surtout pas à se fier à la première impression de familiarité de ses intrigues. Si le chemin de départ paraît bien balisé, méfiez-vous ! Avec elle, tout est permis. Vraiment tout. Dans un style hyper économe, sans artifice, l'auteure nous entraîne dans l'incroyable vengeance mise au point par Max, mais là encore ce n'est pas la véritable histoire, mais plutôt ses conséquences... Claire fixe l'attention du lecteur, puis l'entraîne vers quelque chose de tout à fait inattendu.

    07/03/2017 à 03:14 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 10/10 Nous connaissions Claire Favan pour des premiers romans très réussis comme Le tueur intime ou Serre-moi fort qui lui a valu la reconnaissance des professionnelles, de salons et de voir son nom connu des amateurs du genre. Mais ici, cher lecteur, que vous alliez chez votre libraire ou sur les réseaux sociaux, vous risquez de voir un commentaire unanime sur ce livre : c’est le thriller de l’année.

    Je dirais même mieux, ce livre est une véritable bombe qui ravira les plus exigeants des amateurs de littérature policière.

    Ce livre est une bombe à fragmentation car ce n’est pas une histoire que nous conte Claire Favan, mais plusieurs qui à elles seules auraient suffit à faire un livre. L’auteur installe son auteur dans une histoire, mais juste au moment où celui-ci se demande comment elle va faire pour tenir son lecteur en haleine le restant des pages, paf, l’histoire prend une nouvelle tournure et repart de plus belle.

    Certains habitués à ce genre de livres à rebondissements pourraient s’attendre à des bifurcations un peu faciles ou à un manque de la structure psychologique des personnages. Dans le cas présent, ce n’est pas le cas, et c’est la raison pour laquelle ce livre sorti en février est certainement le thriller de l’année. Sans vous dévoiler le livre, de part son sujet, la construction de la psychologie des personnages est nécessaire. Elle est bien faite, sans tomber dans un excès de théorie freudienne ou jungienne.

    L’écriture de Claire Favan s’est également améliorée et gagne en qualité : encore plus fluide, mes yeux glissent sur les pages comme des patins sur la glace, les pages défilent. Avec une belle surprise on voit l’auteur employer l’humour, qui plus est à propos d’amis également écrivains (je vous laisse découvrir ces petites pépites).

    Donc une très belle réussite, qui malgré ses 432 pages, ne dure pas assez longtemps tant on est captivé par l’histoire.

    Je ne peux que vous le conseiller, de vous inciter à l’offrir à vos amis, même ceux férus de cette littérature car le seul risque que vous courriez dans ce cas, est que votre ami ne l’ait déjà.

    27/02/2017 à 19:13 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 5

  • 10/10 Que ceux qui étaient restés sans voix à la fin de « serre-moi fort » se rassurent, le nouveau roman de Claire Favan va encore plus loin …
    Max, victime d’une erreur judiciaire va mettre tout son diabolisme au service de sa vengeance par anges interposés. Il est impossible d’en dire d’avantage tant le roman est riche en rebondissements et ses personnages totalement atypiques, attachants de tant de martyrs subis !
    L’écriture est d’une précision rare et l’intrigue crédible pour notre plus grand malheur … Encore un coup de cœur à l’actif de cette auteure au sourire angélique !

    16/02/2017 à 10:45 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4