1 vote
-
9/10 Cet auteur qui utilise également le pseudonyme de Richard Taleman , a écrit sept thrillers sous le nom de Descosse puis deux romans d’un univers différent : « l’autre » et « passé simple ».
Tout comme dans « l’autre » l’auteur aborde des sujets beaucoup plus intimes qu’auparavant, notamment sur le sens de la vie et la parentalité.
Vincent va nous narrer sa vie de façon originale, sur deux temporalités qui correspondent chacune à une rupture sentimentale. La typographie aide à la compréhension. Dans « une première vie » il s’est marié avec Virginie, a eu une fille Léa et a divorcé. Il vit près de Papeete et elles à Paris. Dans sa « deuxième vie » qui commence peu avant sa rupture, il fait la connaissance de Marianne et une romance le maintien aux antipodes de sa fille. Il est psychanalyste mais ça ne l’empêchera pas d’amorcer dangereusement une plongée en eau trouble, alcoolisée, au moment de sa deuxième rupture.
Pas de flics, pas d’hémoglobine mais du suspense et de l’émotion, servis pas un style pudique et bougrement efficace. Dommage qu’Olivier Descosse se fasse aussi rare parce que j’ai beaucoup, tout simplement.
03/04/2017 à 17:45 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5