2 votes
-
7/10 … ou comment Mickie Katz, pour ce quatrième tome de l’Agence 13, doit cette fois-ci s’occuper de la maison de Savannah Warlock. Cette femme, auteure de best-sellers policiers, avait sombré dans l’anonymat après s’être subitement éclipsée en traçant subitement dans le désert bordant sa maison isolée, mais la récente réussite au box-office de l’adaptation de l’un de ses livres l’a remise sur le devant de la scène. Une disposition testamentaire indique que sa maison d’édition continuera de bénéficier de royalties si sa demeure est entretenue, d’où le fait que l’on fait appel en urgence à Mickie afin qu’elle redonne de l’éclat à la maison. Sauf que rien ne semble si limpide : un agent littéraire aux allures de golden boy, l’ancien fondé de confiance de l’écrivaine, un ex policier, sans compter cette meute d’aficionados de Warlock qui se sont baptisés « Les Fils de la hyène » (d’où le titre alternatif de ce roman), et une sourde et énigmatique menace qui pèse sur les épaules de la jeune femme. Fan de Serge Brussolo, je découvre cet opus après avoir découvert qu’il était disponible gratuitement sur le site de l’auteur, et je me suis régalé. Son imagination sans limite, son ton maîtrisé tout en restant agréablement foutraque, l’exubérance de ses idées qui naissent et galopent tout au long du récit, pour un ouvrage certes court mais efficace, traversé de multiples références assumées à la culture américaine, où Serge Brussolo pose habilement les pions d’une histoire qui se clôt avec la découverte d’un courrier dont l’identité de l’émetteur va probablement plonger notre jeune héroïne dans une relecture de sa propre histoire familiale. Du bon Brussolo avec, une fois n’est pas coutume, plus de retenue que d’habitude de la part de l’auteur dans la profusion de ses idées.
04/04/2022 à 17:28 El Marco (3422 votes, 7.2/10 de moyenne) 3
-
7/10 Difficile d’en dire plus que le résumé de l’éditeur sans dévoiler le principal … alors, disons que vous regardez une mini-série TV en 2 épisodes et que vous avez juste enregistré le premier. Je suis sûre que vous ne manquerez pas le second à paraître en juin, tant l’idée est originale. En effet on a peu de décoratrices dans nos personnages de thrillers préférés, car il s’agit bien d’un thriller, bien trop court, avec une galerie de personnages originaux et des paysages apocalyptiques quoique bien contemporains et au bout du bout une quête de la vérité sur la disparition brutale de la mère de l’héroïne !
Je viens donc avec ces 100 pages de découvrir Serge Brussolo , auteur prolifique et touche à tout sous divers pseudonymes. Sympathique découverte !
23/04/2017 à 14:43 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2