LeJugeW

1855 votes

  • Le Cercle

    Bernard Minier

    9/10 J'avais quitté le commandant Martin Servaz il y a plus d'un an et demi, je le retrouve avec plaisir dans Le Cercle, lui et son équipe attachante (Vincent Espérandieu, Samira Cheung), la tenace Irène Ziegler...
    On passe des frissons de la montagne de Glacé à la moiteur parfois étouffante du mois de juin dans Le Cercle. Les ingrédients de Glacé sont repris avec talent : rythme enlevé, rebondissements bien dosés, intrigue aux multiples ramifications, personnages creusés, travail de recherches remarquable... L'ambiance est toujours aussi prenante avec l'ombre persistance de Julian Hirtmann qui plane sur les protagonistes.
    J'ai déjà hâte d'ouvrir N'éteins pas la lumière.
    Avec Le Cercle, Bernard Minier persiste et signe et confirme sa place de figure de proue du thriller français. 9.5.

    25/10/2015 à 19:19 8

  • ... Et justice pour tous

    Michaël Mention

    9/10 C'est un Michaël Mention au sommet de son art qui dégaine sa plume la plus noire pour clore avec brio une trilogie anglaise qui aura incontestablement marqué le polar français de ces derniers années. Chapeau mec !

    24/10/2015 à 21:17 9

  • Un salaud au salon

    Pierre Frémont

    6/10 Un court polar (150 pages) qui se déroule à Limoges à l'occasion d'un "Salon du livre oublié". Si niveau intrigue c'est assez faible et que l'auteur a commis quelques anachronismes, c'est en revanche assez plaisant à lire. La gouaille de l'auteur fait mouche (pas tout le temps il faut le reconnaître, Pierre Frémont abusant un peu trop de calembours à mon goût) et surtout, le livre vaut le déplacement pour la description particulièrement réussie de Limoges, ses quartiers connus et moins connus. En ancien cheminot syndicaliste, l'auteur nous emmène dans les entrailles de la gare de Limoges, tout en se désespérant de la société française sarkozienne (le livre est sorti en 2010). Je poursuivrai prochainement avec Nid de vipères, 2e tome de la trilogie.

    21/10/2015 à 13:02 1

  • Un fantôme dans la tête

    Alain Gagnol

    8/10 Un polar très original à l'écriture réjouissante et terriblement drôle. L'auteur alterne parfaitement les moments de tension (cela reste un thriller) et les passages parfois hilarants. Son personnage dépressif qui se grime en pseudo super-héros (Suicide-Man) est l'atout majeur du roman. Les personnages secondaires valent aussi le détour et les dialogues sont souvent savoureux.
    Idéal entre deux romans bien noirs.

    20/10/2015 à 10:29 3

  • Départs

    Hervé Commère

    9/10 Magnifique, sublime... qu'il est beau et émouvant ce texte ! A lire, à relire, à méditer.
    Bravo et merci M. Commère pour ce petit bijou.

    15/10/2015 à 07:26 5

  • Black Coffee

    Sophie Loubière

    8/10 Une couverture qui en jette, une 4e de couv' alléchante, la mythique route 66 pour décor... autant dire que j'attendais beaucoup de ce petit pavé (560 pages).
    Et je n'ai pas été déçu car, même si j'ai regretté quelques longueurs, j'ai toujours pris plaisir à me replonger à chaque moment de lecture dans la quête de cette mère française abandonnée par son mari avec ses deux enfants, la destinée de cet enfant frappé par l'horreur qui devient prix Pulitzer avant que son passé ne le rattrape... et cette scène d'intro terrible... Sans oublier bien sûr cette route 66, fil rouge à l'intrigue, décor omniprésent, beauté des lieux visités et des paysages...
    Bref une super lecture, j'ai très envie de connaître le reste de la production de Sophie Loubière, que je découvrais avec ce Black Coffee.

    14/10/2015 à 19:18 5

  • 7 ans après

    Guillaume Musso

    5/10 C'est la première fois que je "lis" (livre audio) un roman de Guillaume Musso et je suis assez déçu. L'auteur présente une recette alléchante avec des ingrédients appétissants mais la sauce a du mal à prendre. J'ai pensé à du Coben mais en moins bien. Les amateurs de romans à suspense peuvent lui préférer le maître américain. Les dialogues surtout ont sonné faux à mes oreilles. Je n'ai pas en plus apprécié la voix du lecteur du roman. Et la toute fin est d'un convenu...
    Bref, une petite déception car vraiment l'idée de départ était très prometteuse.

    07/10/2015 à 18:34 1

  • Bleu de méthylène

    Frédéric H. Fajardie

    8/10 Grand plaisir de lecture avec ce Bleu de méthylène. La plume de Fajardie vaut vraiment le détour et je trouve que ses intrigues, ici datée de plus de 30 ans, ont bien vieilli. En revanche je ne suis pas sûr d'avoir compris la toute fin (les deux dernières pages).

    03/10/2015 à 14:19 3

  • Un roi sans divertissement

    Jean Giono

    10/10 Je ne pensais pas trouver ce chef-d’œuvre ici mais à bien y réfléchir, il a évidemment sa place. Un livre que j'ai lu, relu plusieurs fois avec, toujours, un plaisir immense. Ce huis-clos dans un village isolé de montagne, l'hiver, la neige, l'ambiance, l'époque (fin de la Monarchie de Juillet)... j'adore ce livre !
    Un incontournable de ma bibliothèque, une révélation à ne rater sous aucun prétexte !!!

    28/09/2015 à 17:57 4

  • I love Lyon

    Chantal Pelletier

    7/10 Un petit polar du Monde qui se lit tout seul. Lecture sympa, fluide, agréable. Rien de bien neuf cependant niveau intrigue. J'ai regretté les trop rares dessins de Loustal (qui ne sont d'ailleurs que des portraits, dommage, il y a avait tant à faire avec Lyon !). Comme d'habitude, texte de Jean-Michel Boissier très intéressant (notamment sur les dernières évolutions architecturales de la capitale des Gaules).

    23/09/2015 à 22:59 1

  • Cruelles natures

    Pascal Dessaint

    6/10 Intrigant roman, je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas, je ne m'attendais pas à cela. On navigue entre passé et présent, entre Dunkerque et la Brenne avec la famille, l'amour, la folie et l'écologie comme éléments de l'intrigue. Roman noir, pessimiste mais sans réelle surprise, je garderai en tête la nature, les paysages de la Brenne et de Dunkerque. Mon premier Pascal Dessaint, pas totalement conquis.

    23/09/2015 à 19:41

  • Recluses

    Séverine Chevalier

    6/10 Recluses c'est, dès les premières lignes, une écriture originale, qui frappe, qui saute aux yeux, qui interpelle. C'est aussi une histoire sombre, mêlant monde réel et hallucinations (ou pas ?). C'est une enquête, une quête, une chasse au passé de la "fille en jaune". C'est une femme, Suzanne, énigmatique, obstinée, butée. C'est une soeur, Zia, lourdement handicapée, prisonnière de son corps. Ce sont des recluses, chacune à leur façon.
    L'écriture, particulièrement travaillée, exigeante est éreintante à la longue : si j'ai trouvé le fond très intéressant, la forme m'a rebuté parfois.

    19/09/2015 à 13:14 2

  • Amor

    Dominique Forma

    8/10 Dominique Forma revisite le trio amoureux à sa façon avec comme résultat un livre très critique sur notre société, sur la politique, sur les économistes, sur la bourgeoisie, sur les ambitieux et l'exploitation de l'homme par l'homme, y compris (et surtout ?) en amour. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui est très loin de se résumer à "un livre de sexe". A découvrir.

    19/09/2015 à 12:56 3

  • Finsterau

    Andréa Maria Schenkel

    6/10 Je partage un peu l'avis de Voxac mais ce n'est pas tant le final qui m'a déçu c'est plutôt la concision du livre qui empêche, je trouve, une réelle immersion dans l'intrigue. Ceci étant dit, c'est loin d'être un mauvais roman : la construction (point de vue de plusieurs personnages, aller-retour "passé-présent") est habile, le fait de placer l'histoire pour partie en 1947 nous permet de saisir, quoique de façon trop succincte, l'état d'esprit d'une partie des Allemands après la Seconde Guerre mondiale. Intéressant donc, mais un peu frustrant.

    16/09/2015 à 09:36 3

  • Le Cannibale de Crumlin Road

    Sam Millar

    7/10 C'est la première fois que je me frotte à l'écriture de Sam Millar et à son personnage le privé Karl Kane et c'est dommageable dans le sens où ce Cannibale de Crumlin Road, s'il peut certes se lire seul, a très probablement plus de saveur si l'on a déjà lu Les Chiens de Belfast (les références, sans être incessantes, sont tout de même assez nombreuses). J'ai par ailleurs été un peu décontenancé par le décalage entre le ton (humour souvent) et le fond (meurtres atroces de jeunes filles). Je m'attendais à ce que l'auteur développe davantage sur Belfast, son passé mais ce n'est finalement qu'effleuré. Idem pour la dénonciation de la corruption policière. Reste Karl Kane, ce personnage sympathique, digne successeur des privés américains des années 50, qui donne envie de tourner les pages. Pas épaté par la fin qui clôt "logiquement" une intrigue qui sent le déjà-vu, j'ai cependant ressenti beaucoup d'émotion à la lecture des deux dernières pages.
    Une expérience Sam Millar à retenter.

    13/09/2015 à 23:00 4

  • Pur Sang

    Franck Bouysse

    9/10 Voilà près d'un mois que j'ai refermé Pur Sang et j'ai toujours autant de mal à exprimer mon ressenti, autrement que de dire "j'ai adoré". Est-ce grâce à la plume magnifique de Franck Bouysse, l'atmosphère qui règne dans ce coin reculé de Haute-Vienne, l'histoire glaçante de ce jeune homme élevé par un couple d'indiens dans le Montana (exceptionnelle partie américaine), le personnage de Gray, fascinant ou encore le fait que l'auteur s'appuie sur une histoire vraie... ? Sûrement grâce à tout cela.
    Un gros coup de coeur.

    09/09/2015 à 11:05 8

  • Leçons d'un tueur

    Saul Black

    7/10 Après 100 premières pages tonitruantes, le rythme et l'intérêt de l'intrigue s'étiolent, pour devenir un thriller quelconque. Le dernier quart du livre reprend un rythme plus vif sans pour autant renouer avec l'exaltant début.
    Au final une petite déception même si Leçons d'un tueur reste un thriller honnête qui se lit sans déplaisir.

    09/09/2015 à 10:58 3

  • Prière d'achever

    John Connolly

    8/10 Je ne peux que rejoindre l'avis de Fredo, ce livre est une déclaration d'amour à la littérature, qui donne envie de se plonger (ou replonger) dans les classiques, de la littérature russe notamment. Et l'entretien avec l'auteur en fin d'ouvrage est fort intéressant. J'ai beaucoup aimé cette idée de "bibliothèque des originaux", j'aurais aimé que le livre soit plus long pour exploiter davantage ce thème.
    Par contre, si vous avez l'intention de lire Anna Karénine, ne lisez pas ce Connolly avant, ça spoile un max ! ;-)

    29/08/2015 à 22:27 5

  • Le Pantin maléfique

    R. L. Stine

    8/10 Si l'on a lu La Nuit des pantins avant celui-ci, on a comme un air de déjà-vu. Mais objectivement il est tout aussi bon. J'en gardais un souvenir assez vif qui s'est confirmé à la relecture : on partage la détresse de Chloé confrontée à un pantin réellement maléfique qui la traite en esclave. La fin est très bien trouvée. Et que serait un Chair de Poule réussi sans une bonne couverture ? Coup de chapeau à Jean-Michel Nicollet qui illustre parfaitement l'histoire et met dans l'ambiance avec ce pantin effrayant.

    28/08/2015 à 17:52

  • Forêts noires

    Pierre Fossard

    8/10 J'ai pensé à Franck Thilliez en lisant ce Forêts noires. Plus précisément à La Forêt des ombres et à Puzzle. Sauf que le roman de Pierre Fossard date de 1994. Je sais que la référence n'est pas anodine mais j'invite toutes les curieuses et les curieux à se pencher sur l'oeuvre (difficilement trouvable hélas) de cet auteur méconnu, parti bien trop tôt (à 39 ans).

    28/08/2015 à 16:56 2