Mala Vida

5 votes

  • 6/10 Une sombre page de l'histoire de l'Espagne est ici abordée. Plus connue en Amérique du Sud principalement en Argentine, l'enlèvement des bébés aux "gauchistes" pour les élever dans des familles "respectables" sous les régimes dictatoriaux, cette pratique était courante sous Franco et certainement a perduré après sa mort. L'auteur, journaliste de métier, connaît bien son sujet mais malheureusement ne pousse pas à fond son investigation. L'écriture est agréable mais manque d'informations fait défaut : rôle de l'Eglise, ses rapports avec l'Opus Dei et autres groupuscules fanatiques, rôle des militaires et du gouvernement etc... l'ensemble est trop survolé, le roman est trop court. Il aurait demandé à être plus largement étoffé !

    28/05/2016 à 20:16 toutatys (93 votes, 7/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Dommage, la lecture de ce roman n'est pas désagréable d'autant que l'auteur a une belle plume mais le sujet, intéressant s'il en est, est simplement survolé, les personnages sont sympathiques mais manquent un peu de profondeur, peu ou pas de révélations, pas de surprises, on comprend assez vite où l'auteur veut nous amener, Bref, un premier roman non dénué d'interet mais qui manque d'un petit quelque chose pour en faire un très bon roman.

    18/12/2015 à 12:53 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Complètement d'accord avec l'avis de Chouchou.
    J'ai aimé suivre les pas de Diego, journaliste "caution" de la droite conservatrice qui arrive au pouvoir en Espagne. Une droite dure qui permet aux fantômes de Franco de renaître. Et à Diego d'enquêter sur cette sombre histoire, hélas vraie, de "bébés volés du franquisme". Et à Isabel de renouer avec un passé familial dramatique. J'aurais aimé davantage de rebondissements et un petit retour plus journalistique en fin d'ouvrage (l'auteur a travaillé pour Courrier International) avec pourquoi pas une bibliographie indicative ou des liens internet pour creuser un peu plus cette monstruosité idéologique.
    Un roman salutaire, "vivifiant" comme le dit Chouchou, à découvrir.

    09/12/2015 à 20:01 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Où sont ils? Par les vecteurs de quatre personnages cardinaux le lecteur est porté dans cette enquête historico-politique. Les protagonistes bigarrés sont attachants et l'on plonge aisément dans l'écriture et le message de Marc Fernandez; Polar "vivifiant" s'il en est! Franco est mort, pas le mal qu'il a enfanté. 7,5

    26/11/2015 à 00:14 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 7/10 L'écriture est agréable mais il manque une étincelle dans cette intrigue très balisée où l'on connaît le coupable très/trop rapidement, et l'on entrevoit aussi trop vite ses motivations (sans vraiment d'ailleurs les comprendre). L'intrigue se déroule ensuite, sans grande surprise. Et c'est dommage ! Comme si le format trop court de ce polar (279 pages) avait limité les ambitions de l'auteur.

    19/09/2015 à 02:43 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 3