2 votes
-
8/10 Le style de ce roman est très appréciable, je l'ai trouvé franc, réaliste et drôle. Les personnages sont très différents les uns des autres mais au final très complémentaires. L'intrigue est intéressante et le final bien trouvé. Une auteure à découvrir.
20/12/2015 à 15:54 Ssarlotte (522 votes, 7.1/10 de moyenne) 2
-
8/10 Après 40 pages lues, on se dit "rien à voir avec un polar" puisque pendant ces quarante premières pages l'auteure fait parler ses différents personnages qui ne font que se présenter. Mais c'est en fait une nécessaire mise en place pour comprendre les interactions entre les personnages (qui est qui ? et par rapport à qui ?).
Même le mort a voix au chapitre.
Puis on entre dans le vif de l'enquête. Les chapitres sont parfois entrecoupés d'extraits de journaux/radios/télé (Le Parisien, France Bleu Ile-de-France, France 3 Ile-de-France...) sur l'affaire. Les deux derniers tiers du livre sont composés d'interrogatoires (à la première personne) des différents protagonistes à la gendarmerie.
Le dernier chapitre sonne comme un roman noir, car la vérité est finalement bien sombre.
Au final, il s'agit à la fois d'un roman chorale, d'un roman à énigmes (un classique whodunit) et d'un roman noir.
Le tout en 172 pages qui se lisent à vitesse grand V et saupoudrées de l'humour si appréciable de Faïza Guène.09/12/2015 à 19:51 LeJugeW (1806 votes, 7.3/10 de moyenne) 1