Le Jeu de l'assassin

5 votes

  • 7/10 Mesdames et messieurs les jurés.
    Nous sommes dans ce tribunal pour juger un homme, un écrivain qui vient d’écrire son premier roman.
    En tant que défenseur du sieur Nils Barrellon, je m’insurge contre les faits qui lui sont reprochés sournoisement.
    Car que peut-on reprocher à ce premier roman ?
    On ne peut pas lui reprocher d’avoir sans doute été légèrement influencé, et cela reste à prouver, par Frédéric Dard.
    On ne peut pas lui reprocher de copy cat ou de plagiat avec les concordances des meurtres De Jack l’éventreur lui -même.
    On ne peut pas lui reprocher une certaine morosité, L’auteur manie l’humour avec virtuosité tout le monde en conviendra.
    On ne peut pas lui reprocher d’avoir flirter avec l’ennui avec ses chapitres courts, un rythme constant, de l’action et des rebondissements.
    Vous ne pouvez pas décemment, mesdames et messieurs les jurés condamner cette jeunesse, ce souffle nouveau même si cela reste une intrigue classique.
    Alors quoi !
    Parce que la fin a été moins convaincante et sans doute trop rapide, vous voudriez ranger ce roman dans le fin fond d’un cachot littéraire.
    Non ce n’est pas sérieux et j’en appelle à votre clémence, à votre probité , réfléchissez avant de prendre une décision finale , je vous en conjure.
    Une seule condamnation est possible à mes yeux, qu’il en écrive un second.
    Pour voir.

    28/10/2023 à 10:31 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Nils Barrellon signe avec Le Jeu de l'assassin, son premier roman, un thriller emballant sans aucun temps mort. Si le style peut paraître trop simple (je rejoins Emil' sur les traits d'humour un peu trop nombreux même s'il faut reconnaître que certains sont franchement drôles), je trouve qu'il permet d'avancer vite dans sa lecture, d'être au diapason de l'enquête.
    Une lecture sans prise de tête, idéale pour passer un moment agréable (pour les amateurs de thrillers of course, c'est quand même parfois violent et sanglant !).

    26/11/2015 à 19:13 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Un premier roman réussi. L'intrigue est certes classique et ne révolutionnera pas le genre mais l'auteur a bien mené sa barque et même amené quelques bonnes idées. Les personnages sont sympathiques, le style est fluide et le récit est parsemé de quelques traits d'humour. Lecture plaisante et un auteur à suivre.

    02/12/2014 à 10:49 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Pour un premier roman dans l'ensemble c'est plutôt réussi, malgré une intrigue qui n'est pas des plus originale. Une écriture simple, des personnages dynamiques, de l'humour (limite trop parfois), un récit énergique jusqu'à la fin. Je reprocherais tout de même l'abondance de dialogues qui certes donne du rythme à l'histoire mais qui laisse un petit sentiment de simplicité.

    05/06/2014 à 18:26 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Le premier roman de Nils Barrellon est vraiment très bon. Les personnages sont sympathiques, l'intrigue est efficace et bien menée. Je comprends pourquoi ce livre était finaliste du prix du quai des Orfèvres. Du très bon.

    20/04/2014 à 21:10 Ssarlotte (522 votes, 7.1/10 de moyenne) 1