LeJugeW

1888 votes

  • De sinistre mémoire

    Jacques Saussey

    7/10 Du thriller très classique dans sa forme et un fond que j'ai trouvé intéressant, la Seconde Guerre mondiale, l'année 1944, les massacres des nazis et des miliciens. Une histoire de vengeance que la première partie de l'histoire (un tueur injecte de la drogue à des doses mortelles à plusieurs hommes à Paris) ne laisse présager.
    J'ai du mal à dire ce que je reproche à ce roman qui ne m'a pas emballé plus que cela mais qui, objectivement, recèle d'indéniables qualités.

    16/12/2020 à 11:33 6

  • Le Jugement

    Jean Van Hamme, William Vance

    8/10 Ah ! Voilà un tome qui a relancé mon intérêt pour la série. Avec un général Wittaker aux commandes d'une mise en scène visant à démasquer publiquement celui qui est derrière les affres qu'ont connu récemment les Etats-Unis et accessoirement celui qui n'est pas étranger à ce qui est arrivée à sa fille... On se dit qu'enfin la vérité va éclater !
    Mais les dernières pages... disons "éteignent" quelque peu cette volonté de voir triompher la vérité. En même temps, la série aurait été terminée... Donc place au tome 13 !

    01/12/2020 à 18:46 3

  • Tout un été sans Facebook

    Romain Puértolas

    7/10 Un polar bien barré, une "héroïne" atypique, des situations loufoques, de l'humour, de belles références à la littérature (policière notamment), bref un roman idéal pour donner le sourire (et quelques rires pour ma part), une sorte de "feel-good polar" sans souci de vraisemblance. C'est très sympathique mais attention futurs lecteurs l'auteur spoile pas mal de fins de polars !

    25/11/2020 à 09:39 7

  • Trois montres d'argent

    Jean Van Hamme, William Vance

    6/10 Une plongée dans l'arbre généalogique de XIII, un album qui retrace le passé de la famille de Jason qui permet de faire le lien entre l'aventure contée au Costa Verde et la trajectoire de son père. J'avoue ne pas avoir été franchement emballé, j'ai trouvé le tout un peu ardu à bien suivre. J'espère ne pas commencer à me lasser de cette série...

    25/11/2020 à 09:35 3

  • Remous à la piscine

    Emmanuel Trédez

    6/10 Un polar pour premiers lecteurs sympathique, avec une enquête à la piscine pour identifier un voleur. Pour résoudre l'énigme, le jeune héros devra déchiffrer des message à base d'acrostiches.

    16/11/2020 à 21:42 1

  • Mémoire

    Howard Phillips Lovecraft

    8/10 Méditatif. Un très court texte (presque un long paragraphe) sur la fragilité des sociétés humaines, vouées un jour à disparaître...

    01/11/2020 à 15:34 2

  • El Cascador

    Jean Van Hamme, William Vance

    8/10 Fait prisonnier sur l'île-prison de Roca Negra, on se demande bien comment XIII va pouvoir s'en sortir. Mais le major Jones n'est (une nouvelle fois) jamais très loin ! Beaucoup d'action dans la première partie de ce tome, entre la prise de Roca Negra, la fuite dans la jungle pour XIII et Maria... dans la 2e partie, XIII est au cœur d'un procès qui va nous permettre de mieux comprendre quelles sont les motivations du leader de la révolution contre le général Ortiz.
    Une intrigue très bien construite, qui boucle l'histoire débutée au tome 9 au Costa Verde et qui se termine de façon époustouflante avec les révélations de Mullway dans les deux dernières pages, relançant une fois encore le questionnement sur l'identité de XIII. Trop fort !

    28/10/2020 à 10:38 3

  • Pour Maria

    Jean Van Hamme, William Vance

    8/10 Nouvelle aventure pour Jason Mac Lane alias XIII. Le voilà embarqué cette fois-ci au Costa Verde, une dictature dirigée par le général Ortiz, arrivé au pouvoir grâce au soutien des Américains (rappelant l'histoire du Nicaragua ou encore du Salvador). Manipulé par un mystérieux groupe minier du Minnesota, pris dans le tourbillon d'une guérilla contre le pouvoir en place, XIII va devoir encore une fois faire face à son passé, à ses six années de trou noir. Est-il Kelly Brian, alias El Cascador comme beaucoup l'affirment ? Est-il donc le mari de la belle Maria ?
    Un tome qui relance la quête d'identité du héros et dans lequel on va retrouver la vénale Félicity, cette fois-ci au bras du général Ortiz.
    Un tome réussi, aucune lassitude à poursuivre la série !

    28/10/2020 à 10:33 3

  • Le Chat noir

    Edgar Allan Poe

    8/10 Le Chat noir où la folie d'un homme. Cette nouvelle m'a fait penser à une autre, Le Coeur révélateur, du même auteur. Les actes de cruauté du narrateur font froid dans le dos. Un texte qui semble avoir inspiré d'autres auteurs (comment ne pas penser à Stephen King et Simetierre par exemple). A découvrir.

    27/10/2020 à 10:35 2

  • Charlie

    Stephen King

    7/10 Je vais commencer par dire ce que je n'ai pas aimé : le rythme. Trop décousu, l'alternance de temps forts/temps faibles est à mon sens mal dosée, je me suis parfois ennuyé alors qu'à d'autres moments j'ai été "transporté" et certains passages du roman resteront gravés dans ma mémoire pour longtemps (comme tellement d'autres chez cet auteur !).
    Ce que j'ai aimé : l'histoire, la base de l'intrigue (l'absorption d'un médicament douteux par un couple d'étudiants provoquant l'apparition de dons chez eux et leur progéniture), l'idée de la "poussée", le lien fort entre le père et sa fille, le couple de fermiers qui les protège, les méchants bien marqués (quoique presque caricaturaux), le passage dans le chalet... bref, je retiens quand même davantage de positif que de négatif mais reste le sentiment que l'on n'a pas là un des meilleurs King.

    24/10/2020 à 12:07 4

  • Dagon

    Howard Phillips Lovecraft

    7/10 Dagon est un des premiers textes de Lovecraft et l'on trouve déjà les obsessions de l'écrivain, l'homme seul confronté à la monstruosité issue des temps anciens. Cela fait quelques temps que je "lis" (livres audio) l’œuvre de l'Américain est force est de constater qu'il y a beaucoup de redites (j'ai par exemple ici pensé à une autre nouvelle, Le Temple). Mais si l'on découvre l’œuvre par ce Dagon, alors on sera comblé par ce récit terrifiant pour l'époque, assurément.

    24/10/2020 à 11:49 1

  • Les Rats dans les murs

    Howard Phillips Lovecraft

    8/10 Avec Lovecraft on ne sait jamais sur quoi on va tomber ; je veux dire par là que l'auteur américain est capable du meilleur comme du pire. Ici nous sommes dans le premier cas de figure, j'ai été happé par cette histoire de prieuré, de terres maudites et j'ai beaucoup apprécié suivre cet homme sur les traces de ses ancêtres anglais. Cette descente aux enfers à mesure que les "rats dans les murs" multiplient leur cavalcade est très réussie. Sans trop en dire, les passages dans les souterrains sont bien flippants, on est dans l'horreur pure et là Lovecraft excelle. Du très bon !

    19/10/2020 à 21:03 2

  • Le Molosse

    Howard Phillips Lovecraft

    6/10 Le narrateur est un... déterreur de cadavres, un pilleur de tombes avec son ami. Lors d'une "sortie" dans un cimetière hollandais ils récupèrent une amulette de jade qui va s'avérer maléfique et transformer à jamais le destin de nos deux détrousseurs. On est toujours dans les mêmes thèmes et l'originalité vient de l'énigmatique chien qui semble lié à l'amulette. Une nouvelle qui se laisse écouter (livre audio).

    19/10/2020 à 20:58 2

  • La Cité sans nom

    Howard Phillips Lovecraft

    4/10 J'ai trouvé cette longue description de cette "cité sans nom" antédiluvienne découverte dans le désert d'Arabie barbante et le texte m'a laissé de marbre ou presque.

    19/10/2020 à 20:55 1

  • Sauvez-moi

    Jacques Expert

    9/10 J'ai été captivé par l'écoute (livre audio) de Sauvez-moi, dont l'intrigue se déroule sur plusieurs époques avec en fil rouge Sophie Ponchartrain, une flic retorse qui écrase tout sur son passage pour arriver à ses buts, y compris l’innocence d'un homme qu'elle envoie pour 30 ans en prison, pourvu que cela serve sa carrière. Un personnage féminin abject, aux commandes d'une équipe qui lui voue un culte et qui prête à tout pour elle. On éprouve de l'empathie pour ce pauvre Nicolas Thomas, injustement condamné et qui subit les pires sévices en prison. Quand à sa sortie de prison le modus operandi qui lui est imputé se répète, on doute... comme Rachel, la "secrétaire" attitrée du dragon Ponchartrain, un personnage touchant.
    Un récit palpitant, j'ai beaucoup aimé me plonger jour après jour dans l'écoute de ce roman (très bonne lecture, immersive de Florian Wormser), jamais lassé, et je me suis senti vraiment proche des différents protagonistes, bref j'ai "vécu" l'histoire, vibré de colère face à l'ignominieuse Ponchartrain, docteure ès manipulation. Tous les personnages sont forts réussis, l'intrigue prenante, un très très bon polar de Jacques Expert. 8.5.

    18/10/2020 à 18:46 8

  • Rituels

    Ellison Cooper

    7/10 Un récit qui sent le déjà-lu (un énième thriller sur un tueur en série) mais avec deux originalités, le mobile sur lequel s'adosse le tueur (avec une plongée intéressante sur certaines rituels d'Amérique précolombienne) et surtout l'enquêtrice, Sayer Altair, non pas parce qu'elle est spécialiste en neurosciences mais par son histoire familiale. En toute franchise, je n'ai pas trouvé ce polar extraordinaire mais je dois aussi reconnaître que mon écoute (livre audio) ne fut pas des plus attentives.
    Je reste cependant persuadé que les aficionados du genre se régaleront avec ce Rituels.

    14/10/2020 à 15:25 6

  • Le Temple

    Howard Phillips Lovecraft

    8/10 Un texte assez fascinant je dois dire, où l'on suit le récit à la première personne d'un lieutenant de l'armée allemande dans un sous-marin au cours de la Première Guerre mondiale. L'arrivée d'un fétiche à bord va provoquer des faits de plus en plus étranges et inquiétants, la folie semblant gagner tous les membres d'équipage.
    Lovecraft déroule son récit entre terreur et fantastique, pour revisiter à sa façon le mythe de l'Atlantide. Il y ajoute une touche d'ironie avec les commentaires acerbes du "héros" prussien sur ses compatriotes et les ennemis britanniques. Le tout donne un récit prenant et très réussi.

    11/10/2020 à 11:12 3

  • Le Témoignage de Randolph Carter

    Howard Phillips Lovecraft

    8/10 Dans cette nouvelle, on a, je trouve, ce qui se fait de mieux dans l'univers Lovecraftien. Juste assez de suspense et de terreur, mais sans en faire des tonnes comme dans d'autres récits. J'ai par ailleurs beaucoup aimé la lecture de Vincent de l'Epine, très réussie et collant parfaitement à l'atmosphère oppressante du texte.

    11/10/2020 à 11:06 2

  • Treize contre un

    Jean Van Hamme, William Vance

    7/10 Dans ce 9e opus de la série, on est sur la trace de numéro I et j'ai été surpris au moment de son identification, je ne l'avais pas vu venir... Et je suis toujours aussi fan du major Jones !

    11/10/2020 à 11:04 3

  • La Nuit du 3 août

    Jean Van Hamme, William Vance

    8/10 On en apprend plus sur le passé de "Jason Fly" et ce fameux secret que semblent cacher tous les notables locaux. Très bon opus, toujours à Greenfalls.

    02/10/2020 à 21:35 5