La nuit, tous les loups sont gris

(I mørket er alle ulver grå)

5 votes

  • 6/10 Le héros, Varg Veum est une sorte de mélange de Philipp Marlowe et de Nestor Burma. Certains passages pourraient être tirés d'un livre de Raymond Chandler, d'autres pourraient être tirés d'un polar de Léo Malet... Mais l'alchimie a du mal à se faire... C'est parfois long, parfois trop détaillé (le physique des personnages, la météo...). Ce n'est pas celui de la série que je préfère...

    18/03/2022 à 00:25 Franck 28 (632 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Il y avait tout pour me plaire dans ce roman : le plaisir de retrouver l'attachant Varg Veum dans cette 5e enquête, le cadre norvégien de Bergen, une intrigue qui prend en partie sa source dans la Seconde Guerre mondiale, un mystérieux incendie jamais vraiment élucidé... bref, un type de héros que j'apprécie, une fond historique et un quasi cold case, voilà qui s'annonçait bien.
    Hélas, la mayonnaise ne prend qu'à moitié, la faute à un rythme trop souvent cassé par des descriptions trop longues et d'autres défauts soulignés par Grolanrouge dans son avis.
    Je referme donc le livre avec un avis mitigé, le sentiment qu'il y avait mieux à faire mais tout de même touché par la belle humanité de Veum (le passage marquant avec les SDF dans le sous-sol par exemple), la critique sociale de Staalesen et l'envie de poursuivre cette série qui demeure malgré tout, à mes yeux, tout ce que j'aime dans le polar scandinave.

    08/04/2021 à 22:32 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 6/10 L'intrigue est bonne mais c'est vraiment trop scandinave à mon goût. Le temps est triste, les personnages sont tristes, tout est gris. Il y a beaucoup trop de descriptions: dès que le personnage principal rencontre un autre protagoniste, important ou pas, on à le droit à trois pages de descriptions entre le moment où il franchit la porte et celui où il commence à parler. Tout y passe, l'aspect physique, les vêtements, le mobilier, le temps qu'il fait par la fenêtre. On a droit à une dizaine de points météo dans le livre, seul la pression atmosphérique n'est pas indiquée. Si vous voulez savoir quel temps il faisait en Norvège en 1981, ce livre est pour vous.
    Dommage que le livre soit un peu long et gris car l'histoire est plutôt pas mal.

    14/11/2018 à 10:39 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 5

  • 7/10 J'apprécie beaucoup l'auteur Staalesen et même si j'ai apprécié cette enquête de Varg Veum, je l'ai trouvée un ton en dessous. C'est toujours agréable et plaisant à lire mais l'enquête est assez convenue et le coupable assez prévisible.

    02/11/2009 à 12:03 patauch (321 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 6/10 J'ai aimé le style, nordique dans le ton, mais plus européen dans l'humour. Varg Veum est des plus sympathique et j'accroche. Le bas blesse sur l'intrigue, finalement assez convenue. J'ai rapidement deviné le loup moins blanc que les autres, dommage. J'y vois aussi une grosse erreur du détective et ça me gène. Un conseil aussi, évitez la 4è de couv' chez Folio, elle révèle la 260è page (sur 380, je trouve cela balot, pour pas dire stupide, mince je l'ai dit...)
    En résumé, ok pour le style, j'ai un gout de reviens-y, c'est déjà pas mal.

    17/07/2009 à 11:18 Xave (233 votes, 6.9/10 de moyenne) 3