La Caisse oblongue

(The Oblong Box)

2 votes

  • 6/10 … ou comment le narrateur raconte qu’il a retrouvé un vieux camarade, peintre et pétri de qualités humaines, Cornelius Wyatt, dans un bateau. Des questions se posent alors rapidement : pourquoi Cornelius a-t-il retenu trois chambres au lieu d’une seule ? Qu’y a-t-il à l’intérieur de cette « caisse oblongue » de six pieds de long sur deux et demi de large ? Pourquoi ne l’a-t-il pas faite porter dans une des deux chambres surnuméraires, à la place de quoi il a décidé de la faire mettre dans la sienne ? Pourquoi porte-t-elle la mention de sa belle-mère ? Pourquoi Cornelius fait-il de son mieux pour éviter sa propre épouse ? Les réponses viendront après une tempête cataclysmique. Pour ma part, ayant lu pas mal d’œuvres d’Edgar Allan Poe, je n’ai pas été particulièrement saisi par la chute. Certes, elle est ingénieuse, mais pas mal d’éléments disséminés dans le récit (ou peut-être est-ce parce que l’univers de cet immense écrivain m’a imprégné au point que j’ai compris quelques gimmicks littéraires et autres « ficelles » dont il est passé maître) laissent présager le final. Même si cette (très) courte nouvelle est plutôt réussie, achevée intelligemment et avec une forme certaine d’émotion, tout cela ne parvient vraiment pas, selon moi, à la hisser au niveau d’autres histoires majeures de l’auteur.

    13/04/2021 à 08:17 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Fasciné par le récit (livre audio) de cette nouvelle de Poe dans laquelle le narrateur s'étonne de l'attitude d'un vieil ami, Cornelius Wyatt, qu'il sait certes excentrique mais qui semble aux abois.
    Que cache-t-il ? Pourquoi une telle agitation ? Pourquoi avoir retenu trois chambres ? Et comment expliquer que sa femme, que l'on décrit si belle, se comporte de manière presque vulgaire et n'est point aussi jolie que Wyatt le prétendait... ?
    Et cette drôle de caisse, que contient-elle ?
    Que de mystères... que le narrateur va démêler à la suite d'une terrible tempête.
    Un final particulièrement marquant que je n'avais pas vu venir (une écoute trop peu attentive de ma part ?) qui clôt un texte en tout point réussi !

    30/03/2021 à 11:59 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 4