LeJugeW

1889 votes

  • Le Complice

    Alfred Mortier

    7/10 Une longue nouvelle dans laquelle le narrateur, Mortier, raconte sa rencontre avec Sam Buxton, un ami peintre américain, richissime mais habité d'un spleen lui faisant songer au suicide. C'est alors qu'il fait la connaissance d'une toute jeune femme, Gilberte Labial (pas sûr de l'orthographe, livre audio oblige), dont il va tomber immédiatement sous le charme. Leurs 25 ans de différence sont-ils un frein à un futur mariage ? La jeune femme n'a-t-elle pas d'autre projet ?
    Une histoire d'amour naissante qui se termine par un drame : la mort de Buxton. Le suicide ne semble pas faire de doute. Mortier penche pour le chagrin d'amour. Mais la police sur place penche elle pour un meurtre et accuse Henri Picol (orthographe ?), cousin et amant de Gilberte. Mortier fait alors appel à l'inspecteur Mic pour tenter de disculper Henri...
    Une nouvelle plaisante à écouter (lecture de Daniel Luttringer), typique du roman à énigme de l'époque, qui se termine à la façon d'Hercule Poirot par une démonstration de Mic pour donner la clé de l'énigme à la police et bien sûr au lecteur.

    03/11/2021 à 19:34

  • La Blanche morte

    Patrick Cothias, André Juillard

    8/10 Un très bon et beau premier tome de la série "Les Sept Vies de l'Épervier". Les auteurs entraînent le lecteur au tout début du XVIIe siècle dans un royaume de France qui peine à se remettre des Guerres de Religion. Henri IV porte ici bien son surnom de "Vert-Galant", le futur Louis XIII est dépeint comme un enfant cruel tandis que Marie de Médicis y est décrite comme obèse et intrigue à tout-va.
    L'action oscille entre la vie à la cour du roi au château de Saint-Germain-en-Laye et les agissements d'un justicier masqué, L'Epervier, qui dénonce les abus des seigneurs et de leurs "valets", les hommes d'Eglise, en Auvergne. Ce justicier croisera la route d'Yvon et Ariane de Troïl, deux enfants d'un seigneur local. C'est sur la naissance de cette dernière, dans des conditions terribles, que s'ouvre ce premier opus. Une naissance qui se déroule le même jour qu'un certain Louis... futur Louis XIII.
    Hâte de voir ce que le tome 2 réserve...

    03/11/2021 à 19:15 2

  • Peur dans la neige

    Sandrine Beau

    7/10 Un polar jeunesse plein de suspense avec des ingrédients qui vont bien : maison isolée, neige, deux enfants sans leurs parents (une mamie dynamique mais en fauteuil roulant) qui vont se trouver aux prises avec un jeune homme cagoulé qui va séquestrer Julius et sa grand-mère. Une référence aux Justes avec la chambre secrète permettra en outre aux jeunes lecteurs d'en savoir plus sur le triste sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Pas inoubliable pour le lecteur adulte mais fort prenant pour le jeune lecteur (comme en témoigne le Prix des Incorruptibles - CM2 / 6ème - 2021).

    03/11/2021 à 19:02

  • Cauchemars

    Christophe Bec, Paolo Mottura

    8/10 2e tome des "aventures" de Martinien Fidèle et Aimé Carême. Arrivés dans l'immense Lanmeurbourg après un voyage où Aimé revivra en cauchemar un glaçant souvenir d'enfance, Martinien va toucher une somme importante qui leur permettra de vivre la belle vie. Hélas, Aimé avoue être frappé d'un mal terrible qui est la raison de sa venue dans Lanmeurbourg. Martinien décide alors de débourser une coquette somme pour payer des soins à son ami dans une station thermale très chic. Entre séance de spiritisme et amour naissant, ils vivront heureux...
    Portée par des dessins toujours aussi beaux, une histoire charmante dans un décor presque onirique ; le lecteur se laisse porter dans ce voyage presque hors du temps sur les ailes de l'amitié des deux protagonistes...

    02/11/2021 à 17:25 1

  • Le Million de la Tour Julius

    José Moselli

    6/10 Les ingrédients sont les mêmes avec ce lointain cousin littéraire de John Strobbins, l'autre héros récurrent de José Moselli : un gentleman cambrioleur, un trésor convoité (ici de l'argent), déguisement/usurpation d'identité et une douce ironie qui parsème le récit. La guerre est finie mais on sent encore chez Moselli une germanophobie, très présente dans ses textes publiés pendant la guerre. Si l'on découvre l'auteur, le texte est indéniablement attrayant. Pour ma part, j'ai eu un sentiment de déjà-lu.

    31/10/2021 à 18:07

  • Une nuit, sans témoins

    H. J. Magog

    8/10 ... ou comment Jacques Préfailles va élucider le meurtre de Marcignac, un jeune homme retrouvé mort au volant de sa voiture, visiblement tué par une épée.
    Alors que le juge d'instruction, M. de Franjumeau, s'apprête à classer l'affaire ("oh ! L'affaire est enterrée !... Chou-blanc !), Jacques Préfailles parie, en présence de ses hôtes M. et Mme Roussinet, Micheline Dives une amie et le juge de Franjumeau, que dans trois heures il aura identifier l'assassin ("Il est deux heures ! A cinq heures ! [...] L'assassin viendra s'asseoir là, devant vous, ses juges.").
    Une habile démonstration de l'auteur qui joue des codes du roman policier pour délivrer une conclusion que n'aurait pas renié Agatha Christie.

    26/10/2021 à 12:19

  • Tuer le temps

    Léa Mazé

    8/10 Deux enfants vivant à côté d'un cimetière, leurs parents dirigent les pompes funèbres. Des parents accaparés par leur travail, des enfants qui s'auto-gèrent avec tout ce que cela peut entraîner... Ils subissent par ailleurs moqueries et harcèlement de la part de leurs camarades. Les parents ne voient rien, si ce n'est les punitions de l'école... Une punition de trop et les voilà à devoir passer deux jours seuls avec Poussin, le graveur funéraire car les parents, une fois de plus (une fois de trop ?) "n'ont pas le temps".
    La BD qui jusqu'ici pointe du doigt les parents ne s'occupant pas de leurs enfants, le harcèlement scolaire... prend une tournure plus "suspense" avec une quête dans le cimetière qui va les mener, en toute fin d'ouvrage, à une scène dans un caveau digne d'un thriller qui fera frissonner (a minima) les plus jeunes lecteurs.

    23/10/2021 à 10:41 1

  • Lettre à ce prof qui a changé ma vie

    Ouvrage collectif

    9/10 Ecrit en hommage à Samuel Paty, sous-titré "enseigner la liberté. 40 personnalités s'engagent", ce recueil s'ouvre un texte lumineux d'Abd-al-Malik, et cette citation tirée du Premier Homme d'Albert Camus "Un homme, ça s'empêche". Certains auteurs reprennent la forme stricto sensu de la lettre, comme Aline Afanoukoé, écrivant à sa professeur de français. D'autres content des souvenirs personnels de leur passage à l'école, souvenirs parfois très précis d'un enseignant ou d'un moment-clé, comme un tournant dans leur vie.
    Souvent teintés d'une certaine nostalgie, sans jamais tomber dans le "c'était mieux avant", ces récits sont des hommages aux femmes et hommes qui transmettent savoirs et savoir-être, connaissances et compétences, chaque jour, à des millions d'enfants et adolescents.
    Un livre indispensable pour ne jamais oublier que l'éducation est un trésor, qu'il faut à la fois défendre et partager.
    A noter que les bénéfices du livre (au prix de 5€) sont reversés à Bibliothèques Sans Frontières.

    15/10/2021 à 19:24 6

  • Un Gentleman

    Maurice Leblanc

    8/10 Une rencontre dans un train allant de Paris au Havre avec un mystérieux gentleman à l'accent étranger. Une 24CV à vendre. Une vente qui se profile alors mais qui va tourner au vinaigre pour le narrateur...
    Un Gentleman ou les prémices de l'aventure Arsène Lupin. Texte brillamment lu par Stanley, très plaisant à suivre malgré son extrême concision.

    10/10/2021 à 15:01 1

  • Cap canaille

    Christophe Gavat

    8/10 32 ans de police, pour écrire un polar ça aide. En plus de donner une forte crédibilité aux faits décrits, ça sent le vécu. Une intrigue qui tient la route, sans être sensationnelle mais bien construite. Des personnages creusés, charismatiques et attachants, que l'on aurait envie de retrouver dans un futur roman. Une ville, Marseille, personnage à part entière qui donne envie de faire le voyage, notamment pour découvrir ce fameux "Cap Canaille".
    Bref, un polar prenant, réussi, un bon cru du prix du Quai des Orfèvres, indéniablement.

    10/10/2021 à 11:53 3

  • La Découverte du Dr Schwarzboum

    José Moselli

    9/10 Professeur de langues orientales en Allemagne, le professeur Schwarzboum vient d'hériter de son richissime oncle d'Amérique, un héritage de 40 millions de dollars qui l'attend à Chicago. Schwarzboum s'engage alors à dédier cet héritage à la "science et à la patrie allemande" et dit préparer un ouvrage scientifique qui "révolutionnera les sciences orientales, [et] s'ajoutera à la gloire de l'Allemagne".
    Las, six ans plus tard, l'ouvrage n'est toujours pas paru... Le professeur vient en revanche d'acquérir huit saphirs noirs à l'histoire fameuse mais qui semblent porter malheur à leurs possesseurs successifs. Schwarzboum clame haut et fort qu'à lui, il ne lui arrive rien...

    Voilà un texte savoureux de Moselli ! La quintessence de ce que sait faire le novelliste. Un histoire sans prétention qui recèle en elle une intrigue bien plus creusée qu'elle n'en a l'air. Le personnage de Schwarzboum est une caricature de l'Allemand patriote, cruel et prétentieux (nous sommes en 1915, en pleine Première Guerre mondiale) et dont le nom est déjà tout un programme (et en lien avec le cœur de l'intrigue...). John Strobbins revêt ici les habits du sauveur, celui qui empêche un destin funèbre à l'humanité.
    Peut-être le meilleur Moselli "écouté" (livre audio, très bonne lecture de Daniel Luttringer) jusqu'ici.

    06/10/2021 à 19:04 2

  • Le Verdict

    Nick Stone

    10/10 Thriller judiciaire hyper addictif et ce malgré ces presque 800 pages (format poche), Le Verdict m'a happé dès les premières pages (soirée de la récompense de Vernon James, un type imbuvable et amoral au possible). S'ensuit une intrigue machiavélique, diabolique, dans la peau de Terry Flint, modeste greffier d'un fameux cabinet d'avocats chargé de défendre James, qu'il connaît bien et dont il ne garde pas le meilleur souvenir...
    Passionnant, fascinant, captivant, Le Verdict fait assurément partie des tout meilleurs de la catégorie "polar judiciaire". En rédigeant cet avis, de nombreuses scènes me reviennent en tête, alors que j'ai tourné la dernière page il y a près de 6 mois. L'écriture délectable de Nick Stone n'y est pas non plus pour rien.
    Pas de doute, un titre très marquant, pour ma part un énorme coup de cœur et un roman que je considère comme un chef-d'œuvre. Merci Norbert de m'avoir permis de découvrir cet immense roman, que je relirai à l'occasion avec ravissement.

    06/10/2021 à 10:04 10

  • Le Panneau volé

    Alfred Mortier

    7/10 Le Panneau volé ou comment l'inspecteur Mic va résoudre une affaire de vol d'un tableau formant la dernière partie d'un triptyque, vol ayant eu lieu chez un antiquaire respecté. Si la démonstration est habile de la part du héros (et donc de son auteur), je ne suis pas fan des fins où l'enquêteur a une illumination et peut tout expliquer grâce à elle. Mais il est vrai que le format nouvelle explique peut-être cette facilité prise par l'auteur.
    En tout cas c'est une courte nouvelle agréable à l'écoute, habile et qui remplit sa fonction première : divertir le lecteur.

    02/10/2021 à 20:14 1

  • Opération Mayhem

    Joël Jurion, Antoine Ozanam

    8/10 Whouahou ! Un tome où les transformations et les combats s'enchaînent à un rythme effréné, l'intrigue se corse un peu plus encore (cela devient difficile par moments de bien saisir qui est allié avec qui) et les dessins sont plus réussis que d'habitude je trouve.
    Cette série a clairement tous les atouts pour cartonner auprès des jeunes lecteurs (collège) et je ne doute pas que ce soit déjà le cas !

    02/10/2021 à 10:29 2

  • Les Oubliés

    Joël Jurion, Antoine Ozanam

    7/10 Un 6e tome très dense avec une histoire qui se complexifie, il faut être attentif pour saisir les alliances qui se nouent et comprendre les pièges qui attendent Ange. On fait la connaissance de 12 dhizis, que l'on croyait disparus depuis longtemps. Dessin toujours aussi agréable à l'œil (notamment les transformations), cap sur le tome 7.

    26/09/2021 à 20:58 1

  • L'Aiguière Italienne

    José Moselli

    8/10 Jonathan Briggs, ancien brasseur devenu richissime sénateur de Californie, grand amateur d'art, dispose dans son palais d'un véritable musée. Celui-ci regorge de tableaux et sculptures de maîtres. Parmi ces objets d'art figure une aiguière datant de la Renaissance italienne et pesant entre 80 et 90 kilos (ce détail a son importance...).
    Un certain John Smoke souhaite acquérir l'objet et propose un marché que le sénateur refuse catégoriquement. John Smoke se dévoile alors, il s'agit bien sûr du détective-cambrioleur John Strobbins ! Ce dernier sait de source sûre que le sénateur a acquis l'aiguière à Florence au mépris des lois en vigueur concernant le commerce des objets d'art.
    Strobbins défie alors le sénateur : d'ici 15 jours, l'aiguière sera volé. Briggs sûr de lui accepte le défi et en fait même publicité dans les journaux locaux.
    John Strobbins gagnera-t-il son pari ?
    Une nouvelle fort plaisante à écouter, je trouve qu'il y a une "patte Moselli" avec toujours cette malice du détective cambrioleur qui tourne en dérision celui qui ose s'opposer à lui.

    26/09/2021 à 12:09 2

  • Le Pendu par les pieds

    Alfred Gragnon

    7/10 Dans cette nouvelle, l'inspecteur Grey va résoudre l'énigme de l'apparent suicide du docteur Bérodet, sans même se déplacer sur les lieux du crime mais juste en listant et en faisant le portrait des habitants de l'immeuble du défunt, renforçant ainsi la légende de celui que l'on surnomme "le sorcier". Même Poussin, le laborieux et borné inspecteur a sollicité l'aide de son ennemi de collègue, c'est dire !
    Malgré la "démonstration" de Grey, j'ai trouvé qu'il obtenait avec une facilité déconcertante les aveux de l'assassin.
    Bref, une nouvelle divertissante sans être mémorable.

    26/09/2021 à 09:40 1

  • Visions

    Kim Harrington

    7/10 Claire Fern, son frère et sa mère vivent à Cape Cod, dans une station balnéaire. C'est l'été, les touristes sont au rendez-vous chez les Fern. Car c'est une famille un peu particulière : Claire est extralucide (elle a des visions lorsqu'elle touche des personnes ou des objets), son frère est médium et sa mère est télépathe. Elle passe pour folle auprès d'une bonne partie de la population locale... Les élections municipales approchent, une jeune fille est retrouvée assassinée dans sa chambre d'hôtel, une nouvelle médium d'origine russe s'installe à Cape Cod tout comme un nouveau chef de la police (et son "beau et ténébreux" fiston).... bref voilà un été plus que mouvementé qui s'annonce pour Claire...
    Entre amours adolescentes, meurtres en série et paranormal (à travers les pouvoirs de la famille Fern), voilà un roman à suspense calibré ado/young adult qui répond tout à fait positivement au cahier des charges. C'est prenant, plaisant à lire, bref une réussite qui donne même envie de découvrir le "tome 2", Perception. 7.5.

    25/09/2021 à 10:39 1

  • Bien joué, Clan des sept !

    Enid Blyton

    5/10 Le Clan des Sept a décidé de quitter leur repère devenu étouffant pour construire une cabane dans le bois voisin, le Bois-Bourru. Plus tard, ils font la rencontre d'un jeune garçon et de son chaton. L'enfant est sale, désorienté et en fuite. Selon ses dires, son oncle le traque et prépare un mauvais coup avec un dénommé M. Touyer...
    Voilà un texte qui a pas mal vieilli, notamment dans l'écriture avec des expressions que les lecteurs en herbe d'aujourd'hui auraient peine à saisir.
    Mais plus que l'écriture c'est la quasi absence de caractérisation des personnages qui m'a gêné. Difficile de s'identifier, en tout cas dans cet opus de la série, à un des sept enfants du Clan, tant on ne sait pas grand chose sur eux (aucune description physique, traits de caractère peu identifiables...).
    Quant à l'intrigue elle met du temps à décoller, la construction de la cabane occupant presque la moitié du récit... Un opus en outre pas des plus palpitants, bref une petite déception.

    22/09/2021 à 07:18 1

  • Le Silence du mal

    Erica Spindler

    8/10 Le père d'Avery Chauvin est retrouvé dans son garage, carbonisé. La police conclue à un suicide. Avery, journaliste à New York, revient donc dans sa ville natale, Cypress Springs, pour assister aux funérailles. Mais pour elle, ce suicide n'est pas possible. D'accord, son père était veuf et semblait déprimé ces derniers temps. Rongée par la culpabilité, elle s'en veut de ne pas avoir été assez présente, de ne pas avoir pris fréquemment de ses nouvelles. Mais tout de même. Son père était médecin, il travaillait chaque jour à sauver des vies. Par ces interrogations, Avery va déranger. Petit à petit, l'atmosphère de cette si belle petite ville de Cypress Springs va devenir étouffante. Disparitions étranges, meurtres particulièrement barbares, le retour d'Avery s'accompagne d'un vent de cruauté sur Cypress Springs...

    Voilà une bien belle surprise que ce thriller. Paru dans la collection Mira de chez Harlequin, ma crainte était grande d'avoir une intrigue prétexte à développer une romance dégoulinante de guimauve. Il n'en est rien. Oui la romance est bien là, mais sert justement l'intrigue. Les relations entre Avery et la famille de Matt, son ex-petit ami, sont omniprésentes et créent petit à petit un malaise. Tout comme les passages concernant les Sept, une obscure confrérie qui semble vouloir à tout prix préserver la paix et la sécurité dans la ville.
    Suspense et rebondissements bien dosés, personnages à la psychologie marquée sans être caricaturale, le lecteur en vient comme l'héroïne à accuser un peu tout le monde jusqu'à ce que la vérité éclate en fin d'ouvrage, une vérité que l'on peut deviner en amont mais qui révèle quand même une surprise de taille.
    Bref, un thriller bien plaisant à lire, une agréable surprise.

    21/09/2021 à 12:01 3