LeJugeW

1855 votes

  • Nuit blanche

    Christophe Bec, Paolo Mottura

    8/10 Martinien Fidèle est vendeur itinérant. Lors d'une halte dans une auberge de montagne, il fait la connaissance d'Aimé Carême, un personnage aux proportions hors normes qui cachent un cœur sensible et fragile. Ensemble ils vont voyager, avec le chien Ferdinand dans des décors qui empêchent le lecteur de fixer l'intrigue dans une époque ou dans un lieu précis. L'ensemble est poétique et semble être une ode à l'amitié et la fraternité. Hâte de découvrir le tome 2.

    07/07/2021 à 09:27 1

  • L'Attaque du Calcutta-Darjeeling

    Abir Mukherjee

    9/10 Avril 1919. Le capitaine Sam Wyndham, tout fraîchement débarqué à Calcutta en provenance d'Angleterre, doit enquêter sur le meurtre d'un haut fonctionnaire britannique, égorgé dans une ruelle sordide. Attentat ? Meurtre aux accents indépendantistes ?
    Très vite le lecteur va comprendre qu'Abir Mukherjee a beaucoup de talent.
    Du talent pour brosser ses personnages, à commencer par Wyndham, un ancien inspecteur de Scotland Yard traumatisé par la Grande Guerre et qui en est sorti morphinomane. C'est un authentique humaniste, sensible à la cause indienne, bien aidé en cela par son second, Banerjee, issu de la haute bourgeoisie indienne et qui a fait le choix (au grand dam de son père) d'intégrer la police impériale.
    Du talent aussi pour recréer l'atmosphère du Calcutta de l'époque, de ses rues grouillantes et animées, avec ses rickshaws, ses bâtiments coloniaux, les mentalités marquées par une hiérarchie des "races" voulue par le colonisateur. Des rapports dominants/dominés qui régissent tous les rapports humains. Les nombreux mots de vocabulaire indien, comme thana (commissariat), dacoit (brigand), lathi (bâton)... permettent une immersion encore plus grande. On voit, on respire, on ressent, on étouffe dans la moiteur de Calcutta, c'est de ce point de vue brillant et le choix du récit à la première personne n'y est pas étranger.
    Ajoutons-y un humour so british et un solide arrière-plan historique (les lois Rowlatt, le massacre d'Amritsar...) et nous avons là un remarquable premier roman qui n'a pas volé, loin s'en faut, le prix découverte Polars Pourpres.
    Coup de cœur !

    04/07/2021 à 22:29 6

  • Les Épouvantails de minuit

    R. L. Stine

    7/10 L'ambiance de ce Chair de Poule m'a rappelé le film "Children of the Corn" (1984), une adaptation ciné de la nouvelle de Stephen King (dans Danse Macabre). Bon il faut être honnête, le titre de R.L. Stine est gentillet à côté. Mais l'ensemble est plutôt réussi.

    04/07/2021 à 22:11 1

  • Vengeances en Creuse

    Jacques Jung

    7/10 Plongée dans la Creuse des années 60, entre archaïsme et modernité. Un meurtre d'un paysan, un jeune Réunionnais rapidement accusé, un flic de Limoges déterminé à établir la vérité. Un texte agréable à lire, sans prétention, qui nous rappelle (ou apprend) la triste histoire des "Réunionnais de la Creuse", ces centaines d'enfants souvent arrachés à leur famille, pour repeupler ce département rural. Une honte que Jacques Jung relate avec pertinence, à l'image d'André Roure, utilisé au mieux comme garçon de ferme, au pire comme un esclave qui vit dans l'étable au côté des bêtes. On est loin de l'émancipation scolaire promise aux familles réunionnaises désœuvrées !
    Si l'intrigue n'est pas des plus poussées, l'histoire demeure agréable à lire, un polar régional réussi à mes yeux.

    04/07/2021 à 10:41 1

  • Le Très corruptible mandarin

    Qiu Xiaolong

    8/10 Xavier a dit beaucoup de choses dans son avis ci-dessous. J'ajouterai simplement que c'est pour moi le meilleur opus de la série (que je lis dans l'ordre) et le fait d'aller aux Etats-Unis (la scène du temple bouddhiste où Chen fait de la divination est géniale) où l'on retrouve Catherine Rohn apporte une plus-value indéniable à une intrigue plus fouillée que d'habitude, dont le thème principal est la corruption qui gangrène la Chine de l'époque. Grand plaisir de lecture, j'apprécie de plus en plus cette série.

    27/06/2021 à 08:41 2

  • Le Mystère Fulcanelli

    Henri Loevenbruck

    7/10 J'ai davantage accroché à cette enquête sur Fulcanelli que les deux premières aventures d'Ari McKenzie. Clairement le meilleur des 3 tomes. Mais la "lecture" (livre audio) de cette trilogie m'aura confirmé que l'alchimie, l'ésotérisme etc... ne sont clairement pas ma tasse de thé.

    27/06/2021 à 08:30 2

  • Louise Titi

    Jean-Philippe Arrou-Vignod, Soledad Bravi

    7/10 Louise Titi est une enfant très agitée. "Hyperactive" dirait-on aujourd'hui. Que ce soit ses parents, sa grand-mère, sa maîtresse ou même son dentiste, elle en fait voir de toutes les couleurs à quiconque l'approche. Mais cette hyperactivité ne pourrait-elle pas lui servir plus tard ?
    Un joli conte sur l'espoir que l'on doit placer dans ces enfants hyperactifs, un texte accompagné de dessins de Soledad Bravi qui rendent bien l'espièglerie de la petite fille, véritable tourbillon d'énergie.

    27/06/2021 à 08:04 1

  • Gataca

    Franck Thilliez

    5/10 Beaucoup d'ennui durant cette lecture. J'ai trouvé l'intrigue invraisemblable, très peu crédible voire abracadabrantesque et aucun personnage n'a provoqué chez moi une quelconque empathie. La surenchère d'horreurs qui arrivent à Sharko et Hennebelle est écœurante. Je ne connais pas un auteur de polars qui martyrise autant ses "héros".
    Lecture éprouvante, sur le fond et sur la forme. Je lui ai largement préféré Le Syndrome E.

    20/06/2021 à 21:06 7

  • Les Secrets véritables

    Marie-Aude Murail

    7/10 Vincent, Jessica et Robin, le narrateur, sont en vacances chez leur grand-mère. Ils tombent par hasard sur un livre intitulé '"Les secrets véritables du Grand Albert", contenant des recettes à expérimenter. Les enfants vont donc tester ces "secrets véritables" avant de découvrir qui se cache derrière cet étrange ouvrage. Un récit porté par un narrateur touchant, qui pleure la nuit... Un court titre destiné aux très jeunes lecteurs qui se termine sur une jolie touche.

    20/06/2021 à 21:00

  • Le Chiffre qui tue

    Rodolphe Bringer

    8/10 Très bonne surprise que ce Chiffre qui tue ! Lorsque M. Magloire, installé depuis peu à Montélimar, bon vivant, très amène et sans histoires, est découvert pendu dans son salon, les supputations quant à son passé vont bon train. Et puis, à qui profite le crime ? A moins qu'il ne s'agisse d'un suicide ? Et que dire de ce chiffre, 131.313, retrouvé sur place ? Le commissaire Rosic, toujours aussi sûr de lui, va confronter ses théories à celle de Jacques Vix, ancien professeur de philosophie et détective amateur... des théories qui nous emmèneront jusqu'aux États-Unis, sur les traces d'une bande de voyous tueurs de fermiers...
    Très agréable, légèrement suranné sans être poussiéreux, ce texte ménage mystère et suspense dans un mélange savamment dosé, au coeur de la Drôme provençale.
    Une écoute (livre audio) franchement plaisante, qui me donne envie de poursuivre ma découverte de cet auteur oublié, Rodolphe Bringer.

    05/06/2021 à 10:59 2

  • La Musique des âmes

    Sylvie Allouche

    8/10 Seconde Guerre mondiale, Paris occupée. La famille Lipmann vit dans la peur. Nathan, le père, est luthier. Son fils Simon attend avec impatience le violon que lui prépare son père. Mais la situation pour les Juifs est de plus en plus difficile... Un jour, c'est la rafle... Matthias, le meilleur ami de Simon, est désemparé. Où Simon et sa famille ont-ils été emmenés ?
    En une centaine de pages Sylvie Allouche nous conte des pans de notre histoire : l'Occupation et ses conséquences (comme le rationnement par exemple), l'antisémitisme (l'étoile jaune, la délation, les rafles...) mais aussi la résistance (dans ses différentes formes, l'information comme la résistance armée) et des thèmes plus universels comme l'amitié, la solidarité, l'amour familial... bref l'humanité face à la barbarie.
    Le tout raconté dans une langue qui permettra aux jeunes lecteurs (à partir de 9-10 ans) d'enrichir son vocabulaire sans le perdre. L'histoire, placée à hauteur d'enfant, permet à celui du XXIe siècle de mieux comprendre ce qu'était cette période si sombre.
    Un texte qui, à mon sens, devrait être mis dans toutes les mains des lecteurs en herbe et pourquoi pas des plus grands.

    30/05/2021 à 10:45 1

  • Le Jour du chien

    Patrick Bauwen

    8/10 Voilà un thriller particulièrement addictif, dont la trame n'est pas sans rappeler le mémorable "Ne le dis à personne" d'Harlan Coben mais qui prend ici des chemins forcément différents, à commencer par le personnage de Chris Kovak, un médecin urgentiste dont la femme, Djeen, est morte écrasée sous une rame de métro trois ans auparavant. Lorsque celle-ci ressurgit sur une vidéo qui filmait l'agression de Kovak dans le métro, la confusion est totale : Djeen est-elle toujours vivante ??
    On a envie de savoir, forcément, on replonge dans le passé de Kovak, on en apprend plus sur Djeen, iranienne de naissance, petite fille adoptée comme son frère, et autiste asperger, virtuose lorsqu'il s'agit de créer des décors virtuels pour des films ou des jeux vidéos.
    L'usage de la première personne pour mener le récit rend celui-ci plus immersif. On plonge avec le narrateur dans un monde interlope, où jeux de pouvoirs et manipulation sont légions. On se prend à douter, même, tant la police s'acharne sur Kovak...
    C'est bien construit, intrigant, lecture aisée et plaisante. On ne peut s'empêcher de voir Patrick Bauwen, lui-même médecin urgentiste, dans la peau de son personnage.
    Je n'ai pas vu venir la fin, malgré mon écoute très attentive (lecture audio). Au passage, un grand bravo au lecteur, Sylvain Agaësse, qui n'est pas étranger à mon intérêt pour l'histoire, tant sa lecture est un modèle du genre !
    La toute fin est très ouverte, laissant augurer d'une suite, qui sera La Nuit de l'Ogre sur laquelle je vais me jeter !
    8.5/10.

    29/05/2021 à 11:56 3

  • Le Message du martyr

    Youri Jigounov, Yves Sente

    7/10 Cap sur les Pays-Bas cette fois-ci pour XIII où il va faire la rencontre d'Annicka une jeune punk hollandaise, avec toujours du monde à ses trousses. C'est un bon opus, mais je trouve vraiment que l'intrigue de fond avec le Mayflower tourne au ralenti, on reste sur sa faim et au bout de 23 tomes, je commence un peu à me lasser...

    29/05/2021 à 11:40 1

  • Tue-moi

    Lawrence Block

    8/10 Une drôle et agréable surprise que ce roman dont je n'attendais rien de spécial car je n'aime pas les histoires de tueur à gages. Là, l'auteur mêle plutôt habilement les différentes intrigues (comme une succession de nouvelles) et la philatélie car le "héros" est un philatéliste passionné. Le tout donne un récit vraiment étrange, où la passion du tueur se mêle aux contrats qu'il doit exécuter. Lawrence Block a réussi à m'intéresser à la philatélie sans me dégoûter définitivement du thème du tueur à gages, grâce à de l'humour bien dosé et bien senti, chapeau !

    24/05/2021 à 14:13 3

  • Les Cathédrales du vide

    Henri Loevenbruck

    6/10 Après un départ super accrocheur, mon intérêt s'est lentement mais sûrement étiolé. Comme pour le premier tome des aventures d'Ari Mackenzie, j'ai eu du mal à me passionner pour les thèmes comme l'occultisme, l'ésotérisme... l'alternance entre le récit contemporain et celui de Nicolas Flamel m'a laissé de marbre.
    Bref, toujours pas convaincu par cette série, je me penche néanmoins sur le dernier, Le Mystère Fulcanelli qui est bien mieux noté par ici.

    22/05/2021 à 09:59 3

  • La Révolte d'Aldo Remy

    Tibet

    7/10 Aldo Rémy, 18 ans, vit dans un quartier pauvre, délabré. Lui-même est à la recherche d'un emploi. Il décide finalement de devenir "homme à louer", rendant ainsi tout un tas de services. Il faut dire que le solide gaillard est débrouillard. Ses missions seront par exemple de donner un coup de main à l'épicier du coin ou encore d'enquêter sur un mari dont l'épouse soupçonne l'adultère. Cela le mènera au contact des services secrets...
    De l'humour bon enfant tout au long de l'album mais une fin plus sérieuse et triste. Un plaisir de lecture qui doit beaucoup au dessin de Tibet (dessinateur de Ric Hochet) que j'aime beaucoup. Idéal entre deux lectures sérieuses de polars.

    16/05/2021 à 14:40 1

  • Encres de Chine

    Qiu Xiaolong

    7/10 Troisième tome et on tourne toujours autour des mêmes thèmes, à savoir la révolution culturelle de Mao et ses terribles conséquences. Cette fois-ci c'est à travers l'histoire de la mort d'une ex-garde rouge, Yue, ancienne maîtresse d'une écrivain "dissident", Yang. Cette fois-ci cependant l'inspecteur Chen semble déranger son mentor, le secrétaire du parti Li. Plus intéressant est l'autre thème cher à l'auteur, l'évolution vers une Chine capitaliste et les décalages que cela crée, les conséquences de l'exode rural, la pression immobilière très forte, le manque criant de logements (ici à Shanghai). C'est toujours aussi dépaysant pour le lecteur occidental non spécialiste de ce pays. Le point fort de cette série est que l'on s'attache de plus en plus aux personnages récurrents, l'inspecteur Chen bien sûr mais aussi son adjoint Yu Guangming, qui est le personnage que l'on suit le plus dans ce tome, ou encore son épouse qui fait décidément beaucoup de sacrifices par amour pour son mari.
    C'est très instructif, vraiment. J'attends maintenant de lire une enquête toute aussi passionnante que l'arrière-plan historique et culturel...

    14/05/2021 à 18:02 4

  • A l'ombre de Saint Clar

    Rodolphe Bringer

    7/10 Le commissaire Rosic semble très sûr de lui lorsqu'il s'agit d'identifier l'assassin de l'honorable madame Valadin. Son assurance va vite se dégonfler lorsque le corps de la présumée coupable est à son tour découvert... Le lecteur attentif semble avoir plus vite compris que ce pauvre Rosic qui est le véritable coupable. Une intrigue qui mêle cloche, religion et vieil ermite... Un moment d'écoute agréable (livre audio) sans être exceptionnel ni mémorable.

    12/05/2021 à 10:15

  • L'Alpha

    Jérôme Hamon, David Tako

    6/10 J'ai lu le premier tome pendant le confinement, il y a un an, je ne me souvenais plus très bien de l'intrigue. En relisant mon avis, je me suis rappelé l'histoire dans ses grandes lignes. Je me souvenais surtout d'un dessin agréable. Dans ce tome-ci, j'ai comme gamille67 l'impression que plusieurs personnages se ressemblent, qu'on les confond facilement. Quant à l'intrigue il faut s'accrocher pour bien suivre tant c'est difficile de savoir qui est qui et quelles sont leurs intentions réelles... la fin est spectaculaire et cruelle mais je ne l'ai pas bien comprise (pourquoi avoir tué ce personnage central ?). La réponse doit sûrement être dans le tome 3 qui vient de sortir et sur lequel je ne vais pas me jeter...

    05/05/2021 à 18:31 2

  • Le Testament du fantôme

    H. J. Magog

    7/10 Je continue ma découverte des romans policiers d'antan, à l'époque des feuilletonistes et du roman populaire. Merci une nouvelle fois aux éditions Oxymoron de faire revivre ces textes oubliés. Dans celui-ci on suit Paddy Wellgone, le principal personnage récurrent de H. J. Magog. Ici il doit aider une jeune femme qui a été pris sous l'aile d'un défunt savant excentrique dans la quête d'un hypothétique testament dont elle espère ne pas avoir été oublié. Le savant a mis au point une façon particulière de dévoiler ce fameux testament. A tel point que le domestique du scientifique certifie avoir vu son fantôme !
    Une pointe de surnaturel, de l'action, de l'énigme, un privé malin et habile, bref des ingrédients qui faisaient mouche à l'époque et encore aujourd'hui, l'histoire est plaisante à suivre.

    05/05/2021 à 14:54 1