3 votes
-
4/10 Totalement d'accord avec l'avis d'Ironheart. Après 80 pages particulièrement prenantes, l'auteur nous perd dans un schéma narratif hyper répétitif, pas très intéressant et pas flippant du tout. Ca n'avance pas, c'est lassant et l'on est pressé d'en terminer. Une grosse déception.
19/08/2021 à 10:02 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 3
-
4/10 Le début était pourtant alléchant : une américaine, Apryl, hérite d'un étrange et vieil appartement dans une banlieue chic de Londres.
Seth, un artiste un peu raté, gardien de nuit de l'immeuble où se trouve ce logement, est régulièrement sujet à des visions éprouvantes.
Les deux jeunes gens vont se retrouver confrontés à des forces mystérieuses et maléfiques qui les dépassent.
Mais, après avoir mis en place une ambiance immersive et intrigante, l'auteur se met à tourner en rond. Les chapitres consacrés à Seth sont redondants et ses cauchemars finissent par lasser. La storyline d'Apryl est un peu plus intéressante mais ne décolle pas vraiment.
La psychologie des personnages principaux est minimaliste. Celle des secondaires l'est tout autant.
Adam Nevill a voulu réinventer le thème de la maison hantée et si ses idées étaient bonnes, il ne va pas au bout de chacune d'elles et son récit, qui comporte toujours des éléments inexpliqués à la fin, est franchement brouillon. Je me suis ennuyée et j'ai été frustrée par cette histoire horrifique qui laisse un goût d'inachevé.
Bref, le meilleur dans ce roman, c'est sa couverture.08/08/2020 à 13:58 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
6/10 L'idée est bonne, c'est bien écrit, certaines scènes donnent le frisson, il y a plein de bonnes choses dans ce roman. Mais le rythme est inégal et pas mal de questions restent sans réponse à la fin. Cet Appartement 16 est encore un peu en travaux, il reste les finitions à faire - c'est l'impression que j'en garde. Derniers Jours, du même auteur, écrit plus tard, est bien plus abouti je trouve.
15/05/2020 à 23:05 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 2