1 vote
-
7/10 P.M. (pour Patrick Martin) Ashbridge vit dans une vallée au sud de l'Arizona, tout près de la frontière mexicaine, à Tumacacori. Il y exerce le métier d'avocat et fait partie d'une communauté où tout le monde se connaît et au sein de laquelle il est respecté. Rentrant d'une soirée au bar, il trouve sur son pallier un homme, un homme qu'il connait bien, qui lui rappelle de façon aiguë son passé. Un homme dont il veut cacher l'identité à sa femme et à ses voisins. Alors que la pluie tombe sur Tumacacori, cet homme lui demande son aide pour traverser la frontière. Impossible, car les pluies qui s'abattent ont isolé la vallée. S'ensuit un huis clos de plus en plus tendu, à l'issue duquel l'opposition entre P.M. et cet homme risque de s'avérer mortelle pour l'un des deux.
Tout l'intérêt de la première partie du roman est de savoir qui est l'homme qui vient déranger la tranquillité de P.M. Une fois son identité dévoilée, la tension s'accroît car tout ce que P.M. avait patiemment bâti pendant des années semble se fissurer à mesure que la demande de traverser la frontière se fait pressante.
Sur le papier, les ingrédients pour un excellent Simenon sont là mais la sauce ne prend pas complètement à mon goût. Quant à la fin, je la trouve presque trop prévisible.
Pas le meilleur Simenon, mais un très honnête huis clos avec une tension psychologique dont le génial auteur belge a le secret.11/09/2021 à 11:12 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 3