1 vote
-
8/10 Léandre Lafforgue est une jeune Gersois qui part pour la capitale sur les traces de son père qu'il n'a jamais connu. Doté d'un sens de l'observation aigu, il va devenir le bras droit d'un certain Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, et futur candidat à la première élection présidentielle de la IIe République naissante.
Se déroulant sur les quatre derniers mois de l'année 1848, voilà un roman des plus agréables. L'intrigue, basée sur les meurtres en série de députés, nous fera voyager de l'autre côté de l'Atlantique par flash-backs mais aussi par l'Italie avec les Carboneri. C'est surtout à Paris que l'histoire se passe et il fut très plaisant de suivre l'enquête de Léandre, alias Le Goupil. Sans en dévoiler trop, il sera notamment question de poisons exotiques, d'appertisation, d'une bande de gamins des rues, les malappris, menés par leur jeune chef le Furet, d'un policier borné et peu compétent etc... Une histoire très plaisante à suivre, dans un style soigné, immersif et doté d'une galerie de personnages réussis.
Une belle découverte qui donne envie de lire les autres tomes de la série dédiée aux enquêtes du Goupil, avec notamment l'envie de savoir si le héros, si droit, va continuer à suivre le président nouvellement élu qui va bientôt revenir sur ses promesses et trahir la République...16/07/2025 à 10:42 LeJugeW (1873 votes, 7.3/10 de moyenne) 1