5 votes
-
8/10 Freida McFadden, la fameuse autrice la plus lue de France depuis quelques temps. Je me suis plongé avec curiosité dans ce roman au pitch alléchant.
Bon disons-le tout de suite, j'ai été désarçonné par l'écriture que j'ai trouvée assez plate (certains diront simpliste voire pauvre). Mais là n'est clairement pas l'intérêt du roman. Page-turner par excellence, la Psy se dévore car l'autrice a su de façon remarquable créer un suspense intenable pour le lecteur. On alterne entre passé et présent, entre les récits d'Adrienne (la Psy) et Tricia (la jeune femme qui souhaite acheter une maison avec son compagnon), le tout dans un cadre propice au suspense (une maison isolée, un couple coincé dedans en pleine tempête de neige) et force est de constater que ces ingrédients et la construction du récit rendent difficile l'arrêt de la lecture. On en envie de savoir ce qui se cache dans cette maison, ce qui se cache derrière la disparition de la psy. En outre, les révélations qui s'enchaînent sont épatantes. J'ai juste noté deux-trois incohérences mais qui ne nuisent pas aux explications finales.
Bref, La Psy est un très bon page-turner, d'une rare efficacité.avant hier à 19:24 LeJugeW (1879 votes, 7.3/10 de moyenne) 6
-
8/10 En version audio pour moi, d'excellente qualité.
Un polar qui trompe son monde. On croit voir où tout ça va nous mener, mais dans le dernier tiers, les surprises s'enchainent avec bonheur.
8.5 pour moi et je vais voir la Femme de ménage.22/06/2025 à 19:58 charlice (421 votes, 7.6/10 de moyenne) 7
-
9/10 Un excellent thriller difficile à lâcher tant on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. L'intrigue, les personnages, les révélations savamment dosées, la toute fin (percutante), tout est d'une grande justesse et ce thriller est une très belle reussite du genre. Freida McFaden a tout compris et son immense succès est, selon moi, amplement mérité.
07/05/2025 à 17:02 ericdesh (1030 votes, 7.4/10 de moyenne) 8
-
9/10 Freida McFadden récidive et nous offre un thriller encore meilleur que son fameux "la femme de ménage". J'ai englouti son deuxième roman et j'ai adoré me faire balader par ses apparences trompeuses. Le récit est vraiment bien construit et bien pensé et il est toujours sacrément plus noir que ce que l'on imagine au départ, et ce, jusqu'à la toute fin ! Super !
08/02/2025 à 15:53 Ironheart (892 votes, 7.4/10 de moyenne) 9
-
10/10 mon dernier livre de 2024 et le troisième lu de freida mcfadden.cette fois ci pas de femme de ménage,mais un couple de jeune mariés tricia et éthan qui cherchent la maison de leur rêve.ils se retrouvent dans un manoir isolé coincés par une tempête de neige.cette batisse a appartenu à une psy qui a disparu.de surcroît ,tricia retrouve les enregistrements des patients du docteur hale.que dire?c'est fort bien construit avec une montée progressive du suspense .je ne peux en dire plus sous peine de dévoiler l'intrigue.certains diront que ce n'est pas de la grande littérature mais l'auteure sait nous captiver avec des rebondissements et une écriture concise.comme un gardien de but au moment du pénalty je me suis fait prendre à contrepied plusieurs fois.et puis la dernière phrase qui fait froid dans le dos...comme nous sommes le 31,je mets 10!
31/12/2024 à 08:31 barberouge (408 votes, 7/10 de moyenne) 9