Tibet

29/10/1931

Né à Marseille mais émigré très tôt en Belgique, Gilbert Gascard, plus connu sous le pseudonyme de Tibet, débute comme assistant animateur en 1947. Il entre alors aux studios bruxellois de Walt Disney qui, à l'époque, publiaient Mickey Magazine. Il y fait la rencontre déterminante pour la suite de sa carrière d'André-Paul Duchâteau.
En 1951, il entre comme maquettiste, metteur en page et illustrateur au studio de dessin du journal Tintin à Bruxelles et y crée la même année la première histoire complète en 4 planches : Yoyo s'est évadé, sur un scénario de Duchâteau...
En 1951, avec la collaboration de Duchâteau, il publie sa première aventure à suivre, dans le périodique flamand Ons Volkske : De Avonturen van Koenraad (les aventures de Conrad), une bande réaliste et chevaleresque.
Dans ce même journal, et dans son équivalent francophone Chez Nous Junior, il entreprend Chick Bill en 1953.
Tout en continuant cette série dans Chez Nous Junior/Ons Volkske, il dessine parallèlement des histoires plus brèves de Chick Bill, puis de Kid Ordinn (intitulées les Kidordinneries) dans l'hebdomadaire Tintin à partir de 1956. A partir de cette époque, il intensifie sa collaboration avec ce dernier hebdomadaire.
En 1955, une fois de plus avec Duchâteau, il crée la série Ric Hochet.
D'abord personnage d'histoires complètes et d'énigmes, le journaliste Ric Hochet, accompagné du commissaire Bourdon et de sa charmante nièce Nadine, connaît ses premières aventures à suivre à partir de 1961.

Source : bdparadisio

http://www.tribute2tibet.nl/

Proposer des corrections