La Sagesse de l'idiot

(La Cordura del idiota)

9 votes

  • 7/10 Une structure narrative qui peut dérouter.
    J'ai néanmoins trouvé sympathique le héros principal de cette histoire.
    Mais j'ai parfois été un peu perdue dans les différents "méchants".
    Quelques traits d'humour très plaisants.

    hier à 16:48 calimero13 (1103 votes, 7.4/10 de moyenne)

  • 6/10 Une histoire avec maints rebondissements, un bon rythme, des personnages croquignolesques à souhait… de bons ingrédients a priori pour un roman réussi, mais je n’ai malheureusement pas été très sensible à l’humour décalé de ce livre.
    A trop vouloir donner le dynamisme d’un film à la Tarantino ou style Fargo, l’écriture perd de sa pertinence.
    Nous restons à la surface d’à peu près tout ce qui donne de la saveur à un roman. D’abord, la psychologie des personnages reste esquissée, nous n’avons que des croquis de grands caractères types, le mafioso avec ses hommes de main plus ou moins fiables, le policier municipal rêvant d’une vie simple parce qu’il est un peu simplet, le tueur à gages subtil, les financiers sans le moindre scrupule, le flic malchanceux… Ensuite, l’intrigue cousue de fil blanc ne se révèle pas très surprenante et ne rentre pas dans les détails. En effet, les flash-backs sur l’enfance des deux personnages principaux auraient pu être plus développés. Je m’attendais à plus de révélations sur leurs caractères actuels grâce aux éléments du passé.
    Enfin, il manque l’émotion que tout bon roman sait faire naitre, elle n’est venue ni de l’intrigue, ni des personnages ni même de l’écriture. Cette dernière est vive, met en place un décor mais je cherche encore la phrase qui marque, un style propre à l’auteur.
    A trop viser l’adaptation filmographique certains auteurs oublient-ils la différence entre un scénario et un roman ?

    13/03/2025 à 14:13 Alice (341 votes, 7.5/10 de moyenne) 8

  • 6/10 Personnages décalés voire ploucs, humour noir, situations loufoques avec des petits truands patibulaires, et magouilles à la petite semaine… Non, vous n’êtes pas ici chez Jim Thompson, mais celui qu’on pourrait qualifier comme son digne successeur : l’Espagnol Marto Pariente.

    Dans le rôle principal, on a ce policier municipal, recruté par la commune grâce à l’appui politique du père. Se dit simplet, s’évanouit à la vue du sang. La sœur tient une casse automobile. Et puis s’intègre à l’histoire une vengeance où drogue, meurtres, tortures… se disputent la primeur des rôles dans un rythme rapide (un chapitre fait 2-3 pages maximum).

    Si tous les ingrédients étaient réunis pour un hardboiled intéressant, je me suis surpris à ne pas accrocher du tout à cette histoire. Est-ce la faute à cette succession de courts chapitres, qui m’a perdu dans le fil de l’histoire, ou bien surtout à cette multitude de personnages ? Je n’ai pas eu le temps de m’attacher ni à l’histoire ni aux personnages.

    04/03/2025 à 14:35 JohnSteed (668 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Une histoire qui vaut surtout par le style de l'auteur et par sa galerie de personnages bien croquée.
    Le scénario est quand même plus léger, mais au final, une lecture agréable et rafraichissante.
    7.5

    15/12/2024 à 21:32 charlice (405 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Des chapitres courts, beaucoup de rythme, beaucoup d'humour, des méchants aussi bêtes que .. méchants, un personnage principal un peu simplet, mais au final peut être pas tant que cela, des cadavres à la pelle (quelques victimes innocentes, mais principalement des méchants tout de même) et beaucoup d'autres choses assez originales en plus.
    Au total, on obtient un bouquin distrayant et facile à lire, sans aucune prise de tête ni temps mort.

    26/09/2024 à 20:50 gamille67 (2475 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Suite au compte rendu de Polarbear, j'ai eu envie de découvrir cet auteur espagnol, et aucun regret je me suis régalé. C'est un roman truculent, bien noir avec des personnages haut en couleurs notamment Toni, flic plus qu'atypique car pas vraiment flic, plutôt simplet, encore que ...un peu loser mais pas tant que cela... et tous les autres personnages bien pittoresques, parfois méchants, souvent un peu bêtes le tout sur fond de traffic de drogue dans la "cambrousse" espagnole. Une narration singulière avec des chapitres courts où on reconnait le personnage par l'utilisation habile du "je" pour Toni du "tu" pour sa soeur et des "ils" pour tous les autres personnages le tout avec une pointe d'humour savamment dosée. Une belle découverte et un nouvel auteur espagnol à suivre.

    01/09/2024 à 22:19 barde63 (89 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Un très bon polar espagnol, avec cet auteur qui consolide une nouvelle vague de romanciers talentueux. à l'instar de Victor Del Arbol, Dolores Redondo, Carmen Mola (qui est en fait un collectif de 3 auteurs : Jorge Díaz Cortés, Antonio Mercero Santos et Agustín Martínez) entre autres. Les inspirations de Marto Pariente semblent plutôt émaner d'un Jim Thompson, avec des personnages truculents, des situations loufoques, dans un style d'écriture fluide et aéré.
    Une histoire d'un flic, pataud et hémophobe, dans un petit village de la province de Guadalajara, bien moins bête qu'il n'y paraît, surtout quand il s'agit de défendre et protéger sa sœur, elle aussi bien paumée, de caïds endurcis et déterminés.
    Une lecture enthousiasmante.

    29/08/2024 à 09:40 Polarbear (897 votes, 7.7/10 de moyenne) 10

  • 9/10 C’est le premier roman de Marto Pariente, tout du moins c’est le premier traduit dans notre beau pays.
    J’ai adoré le bouquin de cet auteur espagnol, roman noir plein d’humour avec un anti-héros de classe internationale, pour moi c’est une réussite.
    Thriller rural succulent très cinématographique, enfin je trouve, et qui rappelle des histoires dignes des Tarantino ou encore des frères Coen.
    On suit l’histoire de Toni, policier municipal comme vous n’en avez jamais vu, un peu benêt, un peu feignant mais des plus attachant à qui il arrive moulte histoire désopilante.
    Tout se complique pour notre policier avec déjà le suicide de son meilleur ami auquel il ne croit pas, sa sœur Véga qui essaie d’arnaquer « l’Apiculteur », le caïd du coin avec des hommes de mains tous aussi fantasques les uns que les autres, des affreux tueurs à gage d’une autre planète qui s’en prennent à notre policier favori et c’est sans compter l’inspecteur Rocha, flic de Madrid qui voudrait bien mettre tout ce monde-là sous les verrous.
    Tout ce petit monde se croise et se décroise dans un rythme endiablé plein de situations cocasses, parfois irrésistible ou tout du moins complément loufoque.
    On rit beaucoup mais comme je l’ai marqué plus haut, c’est aussi un roman noir plein de sensibilité, d’un amour indéfectible entre un frère et une sœur qui ont vécu une enfance terrible qui nous est relatée petit à petit tout au long du bouquin.
    Un roman formidable avec des dialogues somptueux que j’ai lu rapidement tellement c’est addictif et jubilatoire.

    19/07/2024 à 17:25 patoche77 (343 votes, 7.6/10 de moyenne) 12

  • 9/10 J'ai tout aimé dans ce livre. Une bonne intrigue et de bons personnages mais surtout su style d'écriture très plaisant, amusant et dynamique. Il y a longtemps que je n'avais pas croisé un nouveau personnage principal qui me plait autant.
    J'espère que les 2 autres livres de l'auteur seront publiés en français prochainement.

    22/06/2024 à 10:18 Grolandrouge (1643 votes, 6.6/10 de moyenne) 8