Emil

459 votes

  • Mr. Hyde

    Pierre Boileau, Thomas Narcejac

    8/10 René Jeantôme est écrivain, il a écrit un roman, depuis c'est le grand vide, le blocage, il est devenu stérile de l'écriture. Il rédige bien quelques résumés, comptes rendus ou chroniques pour son éditeur mais cela reste un exercice simple et ennuyeux, il ne crée plus, il n'imagine plus. Pour redevenir celui qu'il fut, il décide de consulter un Medecin, un neurologue et commence une descente abyssale au plus profond du moi ! Et lorsque des événements enfouis refont surface et que des crimes sont commis dans son quartier, le pauvre Jeantôme et le pauvre lecteur se trouvent confrontés à une énigme : schizophrènie ou coup monté ?
    J'ai passé un moment de lecture très agréable, l'écriture est travaillée, soignée, le texte vraiment bien agencé, le personnage de Jeantôme à la fois exaspèrent et sympathique ... Un bon petit roman "d'évasion" !

    01/02/2017 à 15:48 3

  • Bondrée

    Andrée A. Michaud

    4/10 De belles réflexions sur la mort prématurée, de jolies descriptions des lieux sauvages, les raisonnements de certains personnages (je pense notamment à la "petite punaise") subtils, mais c'est tout ce que je ressors de positif de cette lecture. Finalement ces éléments descriptifs nuisent à l'intrigue, la ralentissent, je me suis ennuyée au possible. L'écriture, le style ... rien ne m'a touché ni séduit, mon plus grand plaisir est d'avoir tourné la dernière page, c'est dire ...

    23/01/2017 à 19:53 9

  • Bienvenue à Cotton's Warwick

    Michaël Mention

    8/10 Réunissez tout ce qu'il y a de pire chez l'homme, murez le dans un environnement hostile, laissez la nature faire le reste et embarquez pour Cotton's Warwick vous êtes les bienvenus ! Mais attention voyagez en lecteur averti, ce livre pourrait heurter pour un bon moment votre sensibilité !
    La plume musicale de Michaël Mention, percutante et saisissante comme à son habitude, un récit qui sort des normes et des conventions, un livre comme on en lit peu et qui mène à la réflexion sur le devenir de l'humanité.
    Un auteur qui me surprend, qui prend des risques, chapeau !

    21/01/2017 à 09:17 7

  • Le Verger de marbre

    Alex Taylor

    5/10 Un roman qui m'aura laissée de marbre du début à la fin. La plume est belle certes, mais cela n'a pas suffi à m'entraîner dans l'histoire; des zones d'ombres trop nombreuses (je me demande encore si j'ai su faire la part entre le réel et l'imaginaire !), un manque de compassion pour les personnages, une absence de rythme ... Peut être suis-je passée à côté de l'essentiel ? car niveau décor, ambiance, noirceur c'est tout ce que j'affectionne d'habitude.

    19/01/2017 à 14:32 7

  • Une Avalanche de conséquences

    Elizabeth George

    8/10 Une atmosphère très Anglaise, les lieux décrits réalistes, une intrigue lente mais bien bâtie (terriblement addictive), un bon nombre de personnages tous travaillés avec minutie, qui petit à petit révéleront leurs faiblesses et leurs secrets. Le thème qui est au cœur du roman, l'éducation et ses déviances est très sérieux et profond, l'auteur le traite habilement.
    Une belle rencontre avec Elizabeth George, ainsi qu'avec ses deux enquêteurs phares, un thriller vraiment plaisant à lire.

    (ps : la quatrième de couverture qui en 4 lignes résume plus de 150 pages du roman, ça me chiffonne, rrrrrrrr !)

    13/01/2017 à 15:05 6

  • Les Disparus du phare

    Peter May

    8/10 Un homme échoué sur une plage qui n'a plus aucun souvenir, juste le sentiment qu'il s'est passé quelque chose de terrible ... Avec ce personnage, le lecteur va remonter le fil de son histoire faisant face à de nombreux mystères et allant de surprises en surprises, car si le sujet semble ne rien avoir de novateur, il n'en est rien de la résolution de cette intrigue, l'avenir de l'humanité en dépend !
    Une intrigue solide donc, une écriture sublime, je ne me lasse pas des descriptions de ces iles sauvages, ces paysages comme décors indomptables. Peter May a le sens du détail, son texte est judicieusement construit.
    Conquise par le sujet, subjuguée par la plume, j'ai passé un très bon moment de lecture.

    18/12/2016 à 17:14 9

  • Un prisonnier modèle

    Paul Cleave

    8/10 J'adore Paul Cleave et ses personnages foldingos ! Des horreurs il en raconte, mais toujours sur le ton de l'humour (noir bien entendu !). C'est cynique et perspicace, je me suis régalée et j'espère que Joe va encore faire couler le sang euh non ! l'encre de son créateur !

    10/12/2016 à 15:18 8

  • Au-delà du mal

    Shane Stevens

    4/10 Un livre qui à l'époque où il a été écrit, a certainement influencé le genre, présageant la venue de beaucoup d'autres histoires du même style mais je n'ai pas apprécié. Le début est plutôt convaincant, mais cette interminable fuite de Bishop, cette impuissance des forces de police pour le coincer ont fini par avoir raison de moi !
    J'ai mis beaucoup de temps pour le lire, et ai abandonné sans en connaître la fin, trop long vraiment trop long.

    10/12/2016 à 12:35 4

  • Nous allons mourir ce soir

    Gillian Flynn

    7/10 Récit diablement efficace. L'excercice n'est pas simple, savoir créer en si peu de pages une ambiance pesante, manipuler son lecteur avec des personnages trompeurs, mais G. Flynn s'en sort plutôt bien. Vivement le prochain, et un pavé cette fois !

    30/11/2016 à 16:15 6

  • Meurtres pour rédemption

    Karine Giebel

    7/10 Pas très fan de l'auteur, j'avoue avoir passé du "bon" temps avec celui-ci. Karine Giebel tape fort et n'épargne en rien son lecteur par le biais de ce personnage si atypique qu'est Marianne. Si on peut reprocher quelques passages longs et superflus (sur 900 pages c'est le risque), des situations invraisemblables (je serais morte 10 fois quand Marianne se relève toujours), l'ensemble est tout de même solide et réussi. Le monde carcéral décrit est atroce, les êtres qui le peuplent immondes. On arrive malgré tout à apprécier certains d'entres eux, tellement que la fin en est déchirante.

    22/11/2016 à 11:39 8

  • La Fleur de l'illusion

    Keigo Higashino

    8/10 Au départ des évènements distincts, à priori sans rapport, qui serviront de points d'accroche, puis Keigo Higashino va tisser son histoire telle une toile d'araignée. Délicatement, subtilement il déroulera le fil, entrelacera les évènements pour former un tout solide et délectable. Comme souvent dans les romans de l'auteur, le secret est au centre de l'intrigue, ajoutez-y cette fois une fleur, celle de l'illusion ...
    Une écriture toute en finesse, comme les mœurs Nipponnes, un grand plaisir de lecture.

    21/11/2016 à 15:27 8

  • Lux

    Maud Mayeras

    9/10 Quel moment de lecture particulier ! Pendant plus d'une centaine de pages, je me laissais porter par les phrases, les mots si justes mais l'esprit dans un flou complet, ou l'auteur veut-elle me mener ? Enfin lorsque tout s'éclaire, que tout devient effrayant comme la fin du monde, un raz de marée d'émotions me traverse. Amitié, amour, ignorance, insouciance, folie, pouvoir, mensonge ... tout y passe et me bouleverse. Un troisième roman surprenant et riche, Maud Mayeras est une auteure talentueuse, bravo.

    21/11/2016 à 14:42 9

  • Une Forêt obscure

    Fabio M. Mitchelli

    8/10 Un roman dur, sombre, violent totalement déroutant mais très bon.
    Je découvre l'univers Mitchelli avec "Une foret obscure" (je ne manquerais pas de lire "la compassion du diable") qui mele avec brio fiction et réalité. L'auteur s'inspire de célèbres tueurs contemporains, bâti une intrigue solide et complexe autour de ces monstres, l'enrichi en y ajoutant des personnages fictifs, tous très abîmés par la vie. L'ensemble se matérialise, l'exactitude des faits est terrifiante, un récit qui fait froid dans le dos.
    Si la construction peut sembler déconcertante en début de lecture, beaucoup de personnages, de lieux différents dans un même chapitre, elle ne gâchera en rien ce livre où les multiples facettes du Mal se rencontrent et s'affrontent. A découvrir.

    19/11/2016 à 14:55 7

  • Le Braconnier du lac perdu

    Peter May

    9/10 Sublime, dans la lignée des deux tomes précédents, mais cette fois on abandonne pour de bon Fin, les îles, les tempêtes ... Cette fin est assez dechirante après avoir partagé présent et passé de ces personnages pendant presque mille pages.
    L'écriture toujours aussi légère et raffinée, l'ambiance qu'elle soit venteuse, glaciale ou ardente est tellement bien décrite que l'on a envie de découvrir ces paysages, les sentiments confus, l'amour contenu si bien racontés.
    Foncez, cette trilogie est remarquable.

    03/11/2016 à 11:29 7

  • En douce

    Marin Ledun

    6/10 Comme beaucoup j'étais très curieuse de découvrir le dernier M.Ledun, trop d'attentes peut être, toujours est-il que je n'ai pas spécialement apprécié ce bouquin.
    Le sujet est périlleux, la séquestration a déjà pas mal été exploitée, mais à ce niveau l'auteur s'en sort plutôt bien puisqu'il va nous faire découvrir le point de vue de la geôlière et non celui du prisonnier. Le fossé qui sépare Émilie de la vie sociale après son accident est bien exprimé, l'écriture est juste. Parler d'exclusion à travers la colère de cette femme est le point fort du roman.
    En revanche je n'ai ressenti aucune empathie pour ce personnage, guère plus pour Simon qui pourtant subi la folie sans l'avoir mérité. Emilie est exclue oui, mais surtout insensée et deraisonnable ce qui m'a rendu insensible à son malheur. Un roman court, heureusement j'étais vraiment à la limite de l'ennui.

    03/11/2016 à 11:13 7

  • L'Ombre rouge de la vieille ville

    François Weber

    5/10 Je découvre le genre "Thriller religieux" avec ce livre de François Weber.
    Un résumé attirant : huit morts dans les rues de la vieille ville de Nancy, une ombre rouge qui plane la nuit, une équipe d'enquêteurs désemparée de ne pas comprendre ce massacre, un procureur qui se doit pourtant d'apporter des réponses et qui va avoir recours à l'aide d'un couple spécialiste de l'occulte.
    Si j'ai apprécié le début de ce livre, il n'en a pas été de même pour la résolution de l'intrigue.
    La présentation des personnages, l'entrée dans l'histoire, l'arrivée de ce couple particulier, tous ces éléments sont bien amenés. Dans l'ensemble les lieux sont bien décrits (même pour les gens qui ne connaissent pas la ville), et la partie historique est plutôt intéressante.
    C'est vraiment le coté mystique qui m'a ennuyé, je savais pertinemment qu'il serait question de magie, de sorcellerie, j'ai malgré tout, voulu tenter mais mon esprit rationnel m'a empêché d'apprécier le dénouement de cette histoire et le livre dans sa globalité. Dommage.

    26/10/2016 à 16:12 3

  • Le deuil et l'oubli

    John Harvey

    8/10 Deux époques, deux intrigues, des jeunes filles qui disparaissent, certaines sont retrouvées vivantes, d'autres mortes, accidents ? enlèvements ? des inspecteurs acharnés qui mettent tout en œuvre pour établir la vérité et punir les responsables, et une mère (point commun des deux enquêtes).
    Un roman à l'ambiance oppressante, des personnages décrits avec justesse, un rythme lent, pesant mais jamais ennuyeux, une construction et un style maîtrisés. J'ai beaucoup aimé, et envie de découvrir un peu plus cet auteur à la biographie bien fournie.

    03/10/2016 à 16:04 5

  • Le Coma des Mortels

    Maxime Chattam

    4/10 Moi non plus, je n'ai pas apprécié cette lecture. Un début de récit pourtant intriguant, un personnage mystérieux et ... malheureusement c'est tout ! C'est long, ennuyeux et sans intérêt alors peut être suis-je complètement passée à côté oú je n'ai pas saisie toutes les subtilités de cette histoire ? Certains parlent de psychologie et de philosophie moi j'ai trouvé les propos de ce personnage principal prétentieux, trés moralisateurs. La suite c'est sans moi !

    24/09/2016 à 11:24 4

  • Ce qu'il nous faut c'est un mort

    Hervé Commère

    8/10 Hervé Commère nous conte la vie, tout simplement, et cela procure un moment de lecture très agréable. Même si c'est un roman social plus qu'un thriller, l'écriture et le style restent identiques. Un événement précis au départ, des tranches de vie bien distinctes et qui pourtant vont se croiser, se confondre autour de cette usine normande.
    Un livre touchant par son humanité, mettant en lumière les difficultés que l'on rencontre aujourd'hui pour trouver sa place d'Homme dans ce système corrompu par l'argent, la crise, la peur ... "Plus personne ne veut de ce monde [...] La Vraie vie, personne n'en veut plus ".

    23/09/2016 à 16:08 12

  • Hortense

    Jacques Expert

    7/10 Une lecture bien captivante dans l'ensemble. Une enfant enlevée par son propre père, une mère totalement désemparée qui mènera une lutte acharnée pendant 22 ans pour la retrouver, puis arrive ce jour où par hasard elle se fait bousculer par Emmanuelle ... Hortense, sa fille.
    En plus du sujet bien accrocheur, les chapitres sont courts, les points de vues des personnages s'alternent et donnent un véritable rythme au récit. La fin est diablement bien amenée, à la hauteur de cette histoire "de fous" !
    J'ai beaucoup aimé mais trouvé l'écriture un peu rêche tout de même.

    04/09/2016 à 11:43 8