La Fleur de l'illusion

(Mugen-bana — 夢幻花)

5 votes

  • 9/10 "Minutieux orfèvre, Keigo Higashino a conçu sa Fleur de l’illusion comme un véritable origami policier.
    Le lecteur y admire tour à tour la fantastique complexité des innombrables plis, l’extrême raffinement de la forme et la trompeuse simplicité d’un art subtil."
    Voilà ce que dit Actes Sud de ce roman à la fin de la 4e de couv'. Difficile de dire mieux !!!
    C'est du Higashino pur jus, c'est brillant. Difficile d'imaginer ce qui lit le suicide d'un jeune musicien hyper talentueux, du meurtre d'un retraité botaniste et du meurtre sauvage (cf prologue 1) à coup de sabres de passants quelques décennies plus tôt...
    Vraiment c'est remarquable. La seule difficulté, pour nous lecteurs occidentaux, est liée aux nombreux personnages aux noms difficiles à retenir (je me suis fait différents arbres généalogiques au brouillon pour bien suivre les différentes histoires) sur plusieurs temporalités. Cela ne doit surtout pas décourager les futurs lectrices/teurs !
    Une nouvelle fois bravo à l'auteur et merci aux éditions Actes Sud de continuer à traduire cet auteur japonais !

    28/08/2025 à 15:27 LeJugeW (1883 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 8/10 L’univers littéraire d’Higashino intègre celui du polar, mais il faut bien reconnaître que celui-ci est éloigné des livres remplis de sang, de meurtres macabres et de personnages ultra-violents. L’auteur japonais entoure ses cadavres d’un noir poétique, et ses mystères policiers d’un nuage doucereux. Il adore, pour notre plus grand plaisir, semer son lectorat, dans des chemins méandreux et des mystères brumeux, que seules les dernières pages lèvent le voile et apportent clarté et vérité.

    La Fleur de l’illusion, c’est un peu la confusion, car tout s’entremêle. Une jeune fille, Lino, veut comprendre le suicide inexpliqué de son cousin et talentueux musicien. Son grand-père est assassiné. Si la police ne donne pas suite, un mystérieux personnage, Yusuke, se faisant passer pour un botaniste ne cherche qu’une seule chose : une étrange fleur. Et Sōta, le petit frère d’Yusuke, va rencontrer Lino, et à eux, une histoire étrange va éclore…

    Je me suis laissé bercer par cette atmosphère ouateuse et doucereuse dans cet univers asiatique rempli de mystère, de sagesse et de coutumes ancestrales. Car, si l’intrigue en elle-même est étrange, la construction de cette énigme et son décor m’ont vraiment intéressés.

    14/08/2024 à 14:03 JohnSteed (711 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 J'aime beaucoup cet auteur dont les romans sont toujours d'une grande précision. Cette histoire est très intéressante, parfois un peu complexe notamment en raison des noms de famille mais son dénouement est très bien fait.

    27/05/2021 à 15:02 newsovski (280 votes, 7.8/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Une écriture d'une finesse incomparable pour ce magnifique roman de Higashino.
    Le travail de la traductrice n'est d'ailleurs certainement pas étranger à la fluidité de la lecture. Tout est quasiment parfait, des personnages attachants à l'histoire remplie de mystères qui prennent progressivement corps au fur et à mesure que notre lecture progresse. Ainsi, les 2 excellents prologues prennent tous leurs sens une fois le fin mot de l'histoire dévoilé. Par la même, on découvre toutes les interactions, passées et présentes, entre les personnages et on prend d'autant plus la mesure de la subtilité de cet excellent auteur.

    20/09/2018 à 19:54 ericdesh (1035 votes, 7.4/10 de moyenne) 11

  • 8/10 Au départ des évènements distincts, à priori sans rapport, qui serviront de points d'accroche, puis Keigo Higashino va tisser son histoire telle une toile d'araignée. Délicatement, subtilement il déroulera le fil, entrelacera les évènements pour former un tout solide et délectable. Comme souvent dans les romans de l'auteur, le secret est au centre de l'intrigue, ajoutez-y cette fois une fleur, celle de l'illusion ...
    Une écriture toute en finesse, comme les mœurs Nipponnes, un grand plaisir de lecture.

    21/11/2016 à 15:27 Emil (464 votes, 7.3/10 de moyenne) 10