Les Disparus du phare

(Coffin Road)

12 votes

  • 7/10 C'est le livre de Peter Mat qui m'a le moins emballé, l'intrigue est ténue les personnages manquent de profondeur.
    Heureusement les descriptions et l'ambiance de ces îles Écossaises rachètent un récit un peu convenu

    06/12/2017 à 06:10 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Mon premier roman de Peter May, lu dans le cadre du prix Polars Pourpres : une plume agréable, un cadre inspirant (je prolongerai cette immersion sur l'île de Lewis avec la lecture prochaine de sa trilogie écossaise), une intrigue qui prend des chemins inattendus mais ô combien pertinents, bref une lecture à la fois plaisante et utile. En effet, le thème écologique (je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler le coeur de l'intrigue) abordé dans le roman est à la fois intéressant, bien documenté et d'une saine pertinence dans notre époque menacée par les affres du changement climatique et des bouleversements engendrés par nos modes de consommation. L'amnésie est aussi plutôt bien traitée.
    Alors pourquoi pas une meilleure note ? Le (léger) hic, à mes yeux, fut des personnages qui manquaient de "chair", auxquels j'ai eu du mal à m'attacher.
    Mais cette lecture est nécessaire, voire salutaire par le traitement fait du thème central du roman. A découvrir, donc.

    22/04/2017 à 10:26 LeJugeW (1766 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Carte postale méga vendeuse, en même temps, on n'en attendait pas moins de Peter May ('tain que j'ai envie d'aller en Ecosse maintenant !), scénario maîtrisé et mystérieux, aspects scientifiques passionnants. Rien à dire, aucun défaut, c'est du solide ! Ce roman plaira probablement à 100% des lecteurs car il est formaté (avec talent) pour cela.
    Mais, il y a toujours un mais, il manque ce petit supplément d'âme, ce je ne sais quoi qui fait que...

    12/03/2017 à 20:01 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Pendant une centaine de pages c'est du très haut niveau et subitement avec le début du 2ème fil narratif ça baisse clairement d'un ton. Malgré un grand à retrouver des éléments familiers de la trilogie de Lewis j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'intrigue scientifique.Elle me semble moins forte que ce qui aurait pu être fait.
    Il m'aura manqué un petit quelque chose pour que ce soit un grand roman.
    Mais un bon roman c'est déjà pas mal

    09/03/2017 à 21:51 Fab (792 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Peter May est grand! il ne m'a jamais déçu. J'ai cru longtemps tenir un ouvrage moyen, cependant. L'intrigue tournant autour d'un amnésique avait un air de déjà vu, l'autre intrigue de la jeune ado révoltée, à la recherche de son père était plus touchante et surtout la description de paysages magnifiques, la plume de l'auteur m'ont permis de poursuivre cette lecture. Le titre mystérieux, la couverture magnifique, les ouvrages précédents de l'auteur, promettaient beaucoup. Je me suis demandé longtemps où cette histoire nous emmènerai avec la cause des abeilles victimes des pesticides. Tout se recoupe dans un final haletant où les éléments se déchaînent et les destins se délient. 8.5

    24/01/2017 à 13:36 Polarbear (783 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Happé par la trilogie de Lewis, j'ai eu plus de mal à entrer dans ce roman. Quand l'histoire se met en place, on prend du plaisir à suivre la trace de cet homme amnésique. Une déception : on pense que l'intrigue va se tourner autour des disparus du phare, il n'en est rien. Les paysages sont moins présents que dans la trilogie mais j'ai eu du plaisir à errer dans ces terres sauvages. Le côté scientifique m'a moins passionné en revanche.

    17/01/2017 à 20:23 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 J'ai retrouvé avec plaisir cette île de Lewis battue par les vents et la tempête, les décors jouent un rôle important dans ce récit. De la première à la dernière ligne on se passionne pour cette remarquable histoire où il est question des lobbies de l’agrochimie qui se moquent bien du devenir de la planète et dont on n'ignore pas le poids politique et financier. L'existence des pauvres abeilles à côté de ça ne pèse pas lourd. Une fois de plus j'ai adoré le style et l'écriture magnifique de Peter May.

    17/01/2017 à 11:23 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Après un début un peu poussif, j'ai pris pas mal de plaisir à lire ce roman, en particulier parce que l'histoire se déroule dans des régions que je vais parcourir d'ici quelques mois. Cette anecdote étant placée, il reste une intrigue intéressante mais qu'au final je n'ai pas trouvée hors norme. Un polar distrayant, mais sans vraie surprise.

    09/01/2017 à 23:01 gamille67 (2287 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Thèse classique de l'amnésie bien pratique pour un roman policier. La facilité s'arrête là puisque le cœur du roman n'est pas dans la quête identitaire. Avec un sujet scientifique très bien maîtrisé , je découvre cet auteur et donc, à ce que je comprends, son lieu de prédilection. L'Ecosse sauvage est tout en beauté et les allers-retours réguliers vers l'île et son histoire forment un battement de métronome très percutant. Géniale rencontre avec Peter May grâce au prix Polars pourpres !

    19/12/2016 à 13:35 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Un homme échoué sur une plage qui n'a plus aucun souvenir, juste le sentiment qu'il s'est passé quelque chose de terrible ... Avec ce personnage, le lecteur va remonter le fil de son histoire faisant face à de nombreux mystères et allant de surprises en surprises, car si le sujet semble ne rien avoir de novateur, il n'en est rien de la résolution de cette intrigue, l'avenir de l'humanité en dépend !
    Une intrigue solide donc, une écriture sublime, je ne me lasse pas des descriptions de ces iles sauvages, ces paysages comme décors indomptables. Peter May a le sens du détail, son texte est judicieusement construit.
    Conquise par le sujet, subjuguée par la plume, j'ai passé un très bon moment de lecture.

    18/12/2016 à 17:14 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 8/10 On ne retrouve pas dans ce roman le ton nostalgique et sublime de la trilogie de Lewis. Néanmoins, ce livre est loin d’être mauvais et Peter May en tant qu’écrivain talentueux ne nous reproduit pas simplement une recette qui a eu son succès.
    Même si le cadre est le même, les descriptions sont plus sobres, moins passionnelles (je n’ai pas de meilleur adjectif). Il s’agit d’un roman plus « policier », plus classique dans les thèmes puisqu’il y a une enquête, un homme amnésique qui cherche à retrouver son nom, sa vie et les raisons qui l’ont poussé à s’installer dans une île isolée à vivre en quasi ermite. L’écriture empathique et la construction impeccable du roman ne peuvent être que celles d’un écrivain « qui a du métier ».

    21/11/2016 à 13:56 Alice (288 votes, 7.5/10 de moyenne) 10

  • 7/10 Bon roman à suspens avec en prime de superbes descriptions de paysage. Apparemment pas le meilleur de Peter May d'après les critiques que j'ai pu lire à droite et à gauche. A découvrir pour moi la trilogie Écossaise nettement mieux cotée.

    18/07/2016 à 12:22 hennesey (204 votes, 7.9/10 de moyenne) 4