5 votes
-
9/10 Connaissant (et adorant) le film Sueurs froides (Vertigo en VO) d’Alfred Hitchcock dont est tiré D’entre les morts, c’est à reculons que je suis entré dans ce livre. Il m’est difficile de lire un livre après en avoir vu son adaptation cinématographique. Je trouve que la lecture perd en saveur, que l’effet de surprise n’est plus là, que l’imagination suscitée par les mots est remplacée par les scènes du film.
Mais quelle fut mon agréable surprise de constater que le livre s’avère différent du scénario dont Hitchcock a tiré pour son film. Comme j’en avais fait la remarque avec un autre livre du duo, Celle qui n’était plus, et son adaptation par Clouzot sous le titre Les Diaboliques. Certes la trame est la même mais le changement de lieu, de cadre et d’époque rajoute à la noirceur de cette histoire macabre. Cela se joue à des détails mais des fois, les détails font une grande différence.
Paris, 1940. La guerre a été déclarée et les actualités sont assez rassurantes malgré l’apparition de réfugiés belges qui vont dans le Sud. Gévigne, brillant homme d’affaire parisien, a fait appel à l’assistance de son ancien ami, Flavières, avocat parisien. Gévigne est inquiet quant au comportement de son épouse, Madeleine. Cette dernière, depuis quelque temps, sombre dans la mélancolie et a des habitudes étranges. C’est simple, Gévigne ne reconnaît plus sa femme. Il s’inquiète et se demande si elle le trompe ou si, comme sa vieille tante, elle n’éprouve pas des envies suicidaires. Aussi, les affaires le poussant à quitter régulièrement le foyer conjugal, Gévigne demande à Flavières de suivre Madeleine, pendant quelques jours et de lui rendre compte de ses faits et gestes. Flavières, ayant été réformé, est le seul à pouvoir l’aider même si Gévigne a bien conscience qu’ils ne se sont pas côtoyés depuis plusieurs années. D’ailleurs, il ne connaît pas Madeleine.
Flavières qui vit mal sa non incorporation dans l’armée s’est mis à boire. Cet ancien de la police, mis sur la touche, car ayant perdu son coéquipier alors qu’il était pris de vertige, est devenu avocat. Cette affaire ne l’intrigue pas plus que cela, n’y voyant qu’une histoire d’adultère. Toutefois Flavières suit Madeleine. Et plus il la suit, plus le comportement de Madeleine lui paraît trouble voire inquiétant. Mais surtout Flavières va commettre l’irréparable : après avoir fait connaissance en la sauvant d’une noyade, Flavières va avouer ses sentiments à Madeleine. Et le suicide de Madeleine va le traumatiser à vie. Car par lâcheté et à cause de son vertige, il n’a pu la sauver ni alerter la police.
4 ans après, de retour de son exil à Dakar, Flavières découvre au cinéma lors d’un reportage sur la venue de De Gaule à Marseille que Madeleine est bien vivante. Mais est-ce bien elle ?
Si l’adaptation d’Hitchcock est un chef d’œuvre, D’entre les morts n’est pas moins un livre attachant et prenant. Boileau-Narcejac nous font vivre les remous émotionnels de Flavières, son emprise, sa folie ( ?) pour cette femme. D’entre les morts est plus qu’un livre majeur dans l’œuvre du duo, il est une pièce majeure et un classique de la littérature policière.avant hier à 15:45 JohnSteed (714 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
6/10 Une intrigue originale dans un contexte intéressant, Paris en 1940 où la guerre semble gagnée d'avance, mais l'histoire se traine un peu. Heureusement le dénouement est très bon, moins surnaturel et plus policier.
03/12/2019 à 10:00 Grolandrouge (1698 votes, 6.6/10 de moyenne) 2
-
8/10 Très bon roman à suspens.
11/02/2017 à 09:38 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
8/10 En fond la guerre, au premier plan un homme; Flaviére qui se voit confier une mission par vieil ami d'enfance, surveiller sa jeune et belle femme sujette à des crises mystiques. Il en tombe éperdument et secrètement amoureux, commence pour lui une douce mais rude descente aux enfers.
Une histoire d'amour qui mêle folie et manipulation avec adresse, un personnage touchant qui navigue au fil des pages entre souvenirs et ténèbres. Un récit à la construction habile, très agréable à lire.
"L'extrême logique, c'est peut-être ce qu'on nomme la folie !"09/02/2017 à 19:33 Emil (464 votes, 7.3/10 de moyenne) 8
-
8/10
06/02/2007 à 20:21 pgrosjean (1202 votes, 7.9/10 de moyenne)