Emil

467 votes

  • Les Démoniaques

    Mattias Köping

    9/10 « Les démoniaques » est un roman brutal et scabreux.
    On aimerait se dire que des horreurs pareilles ça n’existe que dans les livres, que l’auteur pousse le vice à l’extrême, que l’homme ne peut être réduit qu’à cette monstruosité sans limites mais ne nous voilons pas la face, Mattias Köping nous sert une fiction, certes, mais criante de réalisme, une photographie de ce qui se passe en coulisse dans nos villes, nos campagnes. L’être humain primitif et corrompu qui ne vit que pour la violence, la drogue, l’argent, l’assouvissement de ses pulsions sexuelles et pour jouir de son pouvoir. Vous êtes prévenus, ça fait mal par où ça passe, ça marque au fer rouge !

    13/01/2020 à 11:30 10

  • La Police des fleurs, des arbres et des forêts

    Romain Puértolas

    8/10 ... je n’ai pas lu le roman de Thierry Jonquet donc époustouflée je l’ai été !
    Un officier de police débarque de la grande ville dans un petit village niché au creux des montagnes pour résoudre le meurtre sordide et abominable de Joël, il retranscrit toutes les avancées de son enquête par courrier à Madame le ou la procureur de la République (rayez la mention inutile !). Nous sommes en 1961, les lignes téléphoniques sont coupées, la seule correspondance possible avec le monde extérieur : les lettres. Cet officier est souvent stupéfait du comportement des habitants de P. et peine à comprendre ce crime odieux. Les personnages sont vraiment savoureux et c’est le sourire aux lèvres que j’ai dévoré ce petit roman sympathique. C’est léger, drôle et singulier. Une lecture agréable qui fait du bien (surtout après Les Démoniaques de Köping !).

    13/01/2020 à 10:39 9

  • Le Mystère Eiffel

    Nicolas Trenti

    8/10 Un escape game belle époque », l'idée est vraiment sympa, on se retrouve plongé dans le Paris début 1900, période riche d'inventions et de progrès... Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, qui a bâti la tour en plein centre disparaît comme par enchantement la veille du conseil municipal qui décidera du destin de la tour. Cet édifice est devenu gênant pour certains, il coûte cher au contribuable et n'est pas au goût de tous... Grâce aux articles de presse, aux photos, aux plans, on se prend très vite au jeu et on entre très facilement dans la peau de l'assistant de M. Eiffel. On est tout de suite transporté dans cette sombre affaire de disparition et décidé à la résoudre coûte que coûte ! Défis, code secrets, message cryptés, mots codes, tout est fait pour que le lecteur s'imprègne au maximum du contexte, de l'époque.
    Je me suis régalée, amusée et découvert pas mal de choses en parcourant un à un les arrondissements de Paris. S'ajoute à cela que le livre est un très bel objet, bravo Nico !

    03/01/2020 à 18:24 3

  • Cauchemar

    Paul Cleave

    7/10 Peut être ne suis-je pas objective car j’adore cet écrivain mais j’ai trouvé le roman plutôt bon. Pas sans défauts, Jackbauer le souligne très bien; pas mal de descriptions, des ficelles souvent un peu grosses et un « super-héros américanisé » comme personnage principal ! J’ajouterais qu’il manque dans ce récit la touche d’humour noir à laquelle Paul Cleave nous avait habitué lors de ces précédents romans. Malgré tout je ne me suis pas ennuyée une seule page, l’action n’est pas négligée et le final est glaçant. Un sujet qui sera bien plus exploré dans son prochain roman ... vivement !

    23/12/2019 à 19:28 7

  • Trente cadavres tous les jeudis

    Fredric Brown

    6/10 7 nouvelles de qualités inégales. Il y a du très bon oú l'on retrouve la patte Brown, son humour noir, ces privés paumés souvent imbibés, ces dénouements plutôt inattendus ... Et puis d'autres qui ne m'ont pas du tout intéressée.

    08/12/2019 à 09:05 4

  • Né d'aucune femme

    Franck Bouysse

    9/10 Franck Bouysse frôle le chef d'œuvre, "Né d'aucune femme" est un livre magnifique. Je ne vais rien ajouter de mieux aux commentaires précédents et à toutes les élogieuses critiques que l'on peut lire partout. L'écriture est parfaite, juste ce qu'il faut, on ne se perd jamais en description, tout en émotions, les mots ont tellement de poids. La construction est excellente, de la première à la derniere ligne. Un texte aussi beau que triste; j'ai adoré trembler et pleurer aux côtés de Rose, frissonner à la lecture des paroles de Gabriel, détester la vieille et son méprisable fils. Superbe.

    19/11/2019 à 19:16 10

  • Les Refuges

    Jérôme Loubry

    7/10 "Les refuges", ces lieux où l'on peut se mettre à l'abri, se préserver d'un danger ... Sachez que si vous ouvrez la porte de ceux de Jérôme Loubry, vous n'en ressortirez pas indemne !
    Lorsque j'entame ce livre, je suis tout de suite aspirée par l'histoire. La première partie est particulièrement réussie, compliqué de faire plus efficace ! Une île mystérieuse : ancien territoire Nazi, des secrets de famille, deux époques qui se superposent ... Je ne sais pas du tout où l'auteur veut m'emmener mais je fonce à l’aveugle. La seconde partie est tranchante, j'entre dans le vif du sujet et je crois deviner où tout ça va me mener. La troisième me conforte dans cette idée et me plonge plus loin dans l'effroi. La dernière partie m'achève ! car je me suis faîte berner, totalement. Si j'ai apprécié les 3/4 de ce roman, me faire mener en bateau jusqu’au bout, je suis tout de même un peu déçue par la fin.
    Dans l'ensemble un agréable moment de lecture, une intrigue addictive servie par une écriture simple et percutante, un livre qui se dévore plus qu'il ne se lit !

    19/11/2019 à 15:19 14

  • Une Confession

    John Wainwright

    9/10 Tout simplement excellent ! Un petit bijou de roman noir comme je les aime.
    John Duxbury livre à son fils et aux lecteurs son journal, on y découvre un homme bien respectable, aimant, un peu taciturne et malmené par son épouse. Maude est autoritaire, sujette à des crises maniaques, pas tous les jours facile à vivre ! Suite à une dispute John emmène sa femme en vacances et c'est le drame, elle chute d'une falaise et meurt. Un terrible accident, John est accablé jusqu'à ce que Raymond Foster, professeur de physique dépressif entre en scène et l'accuse de meurtre. L'inspecteur Harker va enquêter et démêler cette drôle d'histoire.
    Les personnages sont savoureux, les situations cocasses, la forme du récit avec ce journal et les différentes parties qui suivent nous tient en haleine jusqu'au bout. C'est bien écrit et sérieux mais amusant en même temps ! 264 pages très plaisantes, il faut absolument que je découvre le reste de la bibliographie de John Wainwright (traduite en français).

    12/11/2019 à 19:50 14

  • Le Tueur de la Green River

    Jonathan Case, Jeff Jensen

    7/10 Gary Ridgway tristement connu pour ses crimes commis à Seattle dans les années 80/90 est arrêté en 2001 grâce aux progrès de la science et à l'acharnement d'hommes qui n'ont jamais perdu espoir d'arrêter un jour le tueur de la Green River. Ici on découvre le travail et l'investissement du détective Tom Jensen qui s'est battu jusqu'au bout de cette enquête pour rendre justice aux 71 victimes.
    Le scénario sonne vrai évidemment, le travail de dessins noir et blanc est très bien réalisé, mais c'est parfois compliqué de se situer chronologiquement d'une page à l'autre. Un bel ouvrage dans l'ensemble.

    21/10/2019 à 18:15 3

  • Mon père, ce tueur

    Thierry Crouzet

    8/10 La Guerre marque au fer rouge, ceux qui la font et ceux qui en héritent.
    Thierry Crouzet dans ces pages nous livre sa peur viscérale de son père; Jim, un homme prédateur, chasseur qui a toujours eu un penchant pour la domination et la violence et qui va participer à la guerre d'Algérie. Grace à des carnets, des photographies, des livres et des recherches sur le web, l'auteur va retracer le passé de son père. Découvrir la genèse de cette violence, savoir si elle est héréditaire. "Mon père, ce tueur" un témoignage, un roman intimiste, très touchant.

    20/10/2019 à 19:51 5

  • Helena

    Jérémy Fel

    4/10 Quand je soupire de soulagement en tournant la dernière page d'un livre, ce n'est pas bon signe ! Que ma lecture fut longue et laborieuse. 732 pages qui pesaient plus lourd chaque fois que je poursuivais cette histoire. Ou plutôt ces histoires ... Hayley, Norma, Jimmy, Graham. des personnages qui chacun leur tour vont passer de victimes à bourreaux, qui ont subi ou vont subir des atrocités. Ce n'est pas mal écrit mais dans l'ensemble c'est cliché, ça manque trop souvent de rythme pour tenir en haleine sur toute cette longueur et les protagonistes à la psychologie très fouillée ne sont pas attachants.
    Un loupé pour moi, avec un petit quelque chose tout de même puisque je n'ai pu me résoudre à l'abandonner en cours de route !

    20/10/2019 à 19:47 8

  • Nymphéas noirs

    Didier Cassegrain, Fred Duval

    7/10 Adapter le sublime roman "Nympheas noirs" de Bussi en images n'était pas un défi simple à relever, mais dessinateur et scénariste s'en sortent vraiment bien ! Les textes sont fidèles (de souvenir) et les dessins très jolis. Giverny, à la fois village fascinant pour ce qu'il inspira à Monet et prison fleurie pour ses habitants.

    19/09/2019 à 19:07 4

  • Avis de décès

    Zhou Haohui

    7/10 Un thriller très correct, à l'intrigue palpitante et bien menée jusqu'à la fin (qui s'avérera ne pas en être une !).
    Un tueur intelligent, inaccessible et justicier va mettre les équipes de police en émoi, une vieille affaire va refaire surface et les morts vont se succéder. Le mode opératoire de ce serial killer est déroutant ainsi que le comportement de certains acteurs de cette histoire qui se révélera bien plus complexe qu'elle n'y paraît.
    Une trame prenante qui tient en haleine mais qui souffre à mon goût de chapitres un peu trop longs et d'un manque d'épaisseur des personnages.

    08/09/2019 à 11:14 7

  • Un homme dans la brume

    Dorothy B. Hughes

    9/10 D. B. Hughes publiait ce roman en 1947, un texte noir axé sur la psychologie des personnages, en particulier celle d'un tueur en série qui sévit dans un Los Angeles brumeux des années d'après guerre. Un récit précurseur qui ouvrira de nouvelles perceptives au genre.
    L'intrigue qui situe le lecteur au plus proche de ce tueur devient très vite passionnante. On a affaire à un être perturbé, calculateur, machiavélique qui nous entraîne littéralement dans sa machination. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils ont une grande importance dans l'évolution de son comportement.
    Un "classique", à lire absolument !

    08/08/2019 à 20:48 10

  • La Mort selon Turner

    Tim Willocks

    7/10 Des situations ignobles, des personnages puissants, haïssables, une Afrique du Sud hostile ... Et, malgré toute cette cruauté c'est un roman empreint de mansuétude. Jeune flic noir très intègre, Turner, va se retrouver au coeur d'une spirale de sauvagerie car il voulait justice. L'argent, la corruption, la prestance; quand toutes ces choses n'ont plus de limite, T. willocks nous le raconte avec violence, hargne et humanité.
    Un très bon livre.

    18/06/2019 à 20:44 6

  • Le Jour de ma mort

    Jacques Expert

    5/10 Mieux vaut ne pas le connaître Le jour de notre mort !
    Charlotte, elle, le sait, le 28 octobre elle va mourir de mort violente. Pour déjouer son destin, elle ne baissera pas la garde, elle restera vigilante à chaque instant, qu'est ce que 24h quand il s'agit de sauver sa peau. Ce jour là, elle est tristement seule, son petit ami est en déplacement, ses amies occupées, son immeuble déserté par des voisins presque tous partis en week-end, et un tueur de blondes rôde dans Paris ... Fatalité ? malchance ? en tout cas, beaucoup d'éléments qui feront grandir l'angoisse et la paranoïa de Charlotte.
    Un roman au rythme haletant, les chapitres succincts qui alternent les histoires des deux protagonistes sur un laps de temps très court sont entraînants. Mais les personnages ne m'ont pas fait vibrer et les ficelles sont trop évidentes, je ne me suis point faite avoir des supercheries de l'auteur ! Ce qui retire beaucoup au plaisir de lecture, dommage.

    18/06/2019 à 18:47 8

  • Darling

    Jean Teulé

    7/10 Darling c'est l'histoire de Catherine. Avant même sa naissance, sa mère, fermière qui a deux garcons, un mari autoritaire, sait déjà qu'elle ne l'aime pas. Mauvais départ pour cette pauvre gosse qui va avoir une enfance anormale, des rêves surprenants suivis de choix inconcevables.
    Une vie extrêmement violente, impensable, voilà ce que conte ici Jean Teulé. Comme un témoignage bouleversant, péniblement réaliste, d'un sujet qui malheureusement, restera d'actualité.

    11/06/2019 à 20:47 3

  • L'Abomination de Dunwich

    Howard Phillips Lovecraft

    8/10 Un texte qui dégage une ambiance très particulière dés les premières lignes, on embarque avec le personnage au coeur de l'effroi. Les descriptions des paysages et des personnages font froid dans le dos, l'horreur est manifeste. Un monstre latent vit à Dunwich, il veut reconquérir le monde, il est prêt à tout et les gens qui seront sur son passage seront réduits à néant ou sombreront dans la folie.
    Un très bon moment, c'est avec plaisir que je vais continuer à decouvrir Lovecraft et ses textes fantastiques-épouvantables !

    30/05/2019 à 11:18 6

  • Gare à Lou !

    Jean Teulé

    6/10 Dans un monde futur oú les gens vivent dans des tours de 300 étages, le président dans une boule à neige, oú l'on paye son café aux "Bar des sanglots" en euro-yens, vit la petite Lou, 12 ans. Une adolescente peu épanouie qui se découvre un pouvoir. Super pratique pour se venger des élèves tyranniques ou aider les pauvres dames mais certains voient en elle, une arme redoutable !
    Je dirais que ce petit bouquin est un bon divertissement, une histoire loufoque et très drôle, bien écrite mais qui manque un peu de profondeur.

    22/05/2019 à 20:28 4

  • Le Signal

    Maxime Chattam

    8/10 Plutôt adepte du réalisme, je m'ouvre doucement au genre fantastique et je dois avouer que je me suis régalée avec Le Signal.
    Certains passages collent vraiment la frousse, le suspense est constant, l'écriture est fluide, aucune lourdeur, à peine quelques longueurs. L'histoire aussi chimérique soit-elle, touche des personnages qui n'étaient pas enclin au surnaturel. Ils découvrent et affrontent leurs pires cauchemars à mesure que celle-ci avance. La famille idéale et les explications finales ne m'ont pas pleinement contentées mais j'ai passé un très bon moment de lecture dans l'ensemble.

    03/05/2019 à 18:49 10