2 votes
-
9/10 En bref, l'histoire percutante d'une femme qui n'a jamais connu le bonheur... De sa naissance à aujourd'hui, Jean Teulé nous livre les épreuves qui ont construit et détruit "Darling".
Entre récit et ébauches d'interview, Jean Teulé garde tout de même son style si particulier dans ce roman. La plume est crue, et particulièrement violente dans certains passages, à l'image de ce que la femme que l'on rencontre a vécu. Rien ne nous est épargné : violences, suicides, viols... Attention aux âmes sensibles !
Je ne sais pas si Darling, Catherine de son vrai prénom, est réelle ou une pure invention de l'auteur mais on ne peut pas rester indifférent à cette histoire de vie si difficile. Des conditions de vie précaires dans une famille de fermiers à la violence des hommes qui vont jalonner sa vie, l'enfant puis la jeune femme va connaître le pire du genre humain.
C'est compliqué de dire que j'ai aimé cette lecture, mais c'est, sans aucun doute, un roman qui me marquera un long moment et que je n'oublierai pas de sitôt. Jean Teulé confirme son talent de narrateur, malgré un style qui ne plaît pas à tout le monde. Dommage qu'il nous est quitté si rapidement...05/12/2022 à 10:37 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 2
-
7/10 Darling c'est l'histoire de Catherine. Avant même sa naissance, sa mère, fermière qui a deux garcons, un mari autoritaire, sait déjà qu'elle ne l'aime pas. Mauvais départ pour cette pauvre gosse qui va avoir une enfance anormale, des rêves surprenants suivis de choix inconcevables.
Une vie extrêmement violente, impensable, voilà ce que conte ici Jean Teulé. Comme un témoignage bouleversant, péniblement réaliste, d'un sujet qui malheureusement, restera d'actualité.11/06/2019 à 20:47 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 3