Le Jour de ma mort

6 votes

  • 3/10 Tout est gros dans ce roman : des ficelles épaisses comme des gazoducs, une intrigue menée avec de gros sabots, des personnages caricaturaux, horripilants (Charlotte détient la palme) et grotesques, un suspense artificiel... bref j'ai ressenti beaucoup d'ennui durant cette lecture. J'ajoute que si la lecture de Claude Roberval (livre audio) est plutôt réussie, l'interprétation des personnages féminins est risible.
    Jacques Expert a fait tellement mieux, ce roman-ci ne présente que très peu d'intérêt.

    06/10/2023 à 19:51 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 5/10 Jacques Expert change un peu de style pour nous proposer un roman / thriller psychologique où la seule intrigue est de savoir si le personnage va réellement mourir à la fin; même si on devine facilement la chute du livre.

    Un roman agréable et rapide à lire mais qui n'est pas le meilleur roman de cet auteur.

    04/08/2021 à 21:06 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Un huis clos ludique où l'on suit les péripéties de Charlotte, pour échapper à un tueur en série "de blondes à chat".
    Mi amusé, mi angoissé, on marche sur les pas de l'héroïne qui vadrouille dans tout son immeuble pour essayer de s'en sortir. Jacques Expert nous balade, c'est le cas de le dire et on se demande jusqu'au bout si notre hypothèse, bien trop simpliste, va se vérifier à la fin de l'histoire.
    Le dénouement pour les deux personnages principaux est totalement inattendu et bien pensé.
    Jusqu'au bout, on s'interroge : est-ce que la prédiction du voyant, qui a annoncé à Charlotte le jour de sa mort, va se réaliser ?
    Un petit bémol pour le personnage de Charlotte que j'ai trouvé nunuche à souhait et pour l'écriture qui m'a semblé un peu légère.
    Un bon divertissement qui se lit en un éclair.

    11/07/2021 à 16:25 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un très bon roman, qui m'a accroché dès le départ pour ne plus me lâcher, j'ai apprécié comme à chaque fois le style simple et très direct de l'auteur
    Un pur "page-turner" que je conseille !

    17/09/2019 à 09:01 Rod (96 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 5/10 Mieux vaut ne pas le connaître Le jour de notre mort !
    Charlotte, elle, le sait, le 28 octobre elle va mourir de mort violente. Pour déjouer son destin, elle ne baissera pas la garde, elle restera vigilante à chaque instant, qu'est ce que 24h quand il s'agit de sauver sa peau. Ce jour là, elle est tristement seule, son petit ami est en déplacement, ses amies occupées, son immeuble déserté par des voisins presque tous partis en week-end, et un tueur de blondes rôde dans Paris ... Fatalité ? malchance ? en tout cas, beaucoup d'éléments qui feront grandir l'angoisse et la paranoïa de Charlotte.
    Un roman au rythme haletant, les chapitres succincts qui alternent les histoires des deux protagonistes sur un laps de temps très court sont entraînants. Mais les personnages ne m'ont pas fait vibrer et les ficelles sont trop évidentes, je ne me suis point faite avoir des supercheries de l'auteur ! Ce qui retire beaucoup au plaisir de lecture, dommage.

    18/06/2019 à 18:47 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Parce qu’un voyant lui a prédit la mort pour aujourd’hui, Charlotte doit se tenir éveillée et vigilante jusqu’à minuit. C’est sans compter sur un tueur en série qui chasse les jeunes femmes du même profil qu’elle. L’angoisse va monter progressivement pour Charlotte et le lecteur … vraiment flippant ce narrateur-tueur qui va tour à tour, avec son imagination débordante, ressembler au voisin du 5ème, au gardien du chantier d’en face, etc. Que dire du comportement ambigu de Jérôme ? Est-il prêt à s’engager ou profite-t-il tout simplement d’une plaisante compagnie ? C’est tout l’entourage de Charlotte qui nourrit sa paranoïa … si toutefois paranoïa il y a !
    Qui n’a pas connu ces moments de d’angoisse galopante où tout devient un « signe » confortant sa psychose ? C’est bien sur ce ressort que joue Jacques Expert, en prenant son temps et en captant l’attention du lecteur qui ne peut s’échapper avant les dernières pages. Toutes les peurs de Charlotte, nous avons pu les connaître personnellement mais heureusement pour nous, nous ne les avons sans doute pas rencontrées le même jour. L’accumulation fait que l’abîme guette cette « blonde au chat ». Toute ingénieuse qu’elle est, Charlotte va nous entraîner à sa suite, grâce à la plume maléfique de l’auteur qui ne nous laissera pas souffler.
    C’est le deuxième roman que je lis de Jacques Expert, je le trouve encore plus puissant qu’Hortense pourtant déjà bien dérangeant et tout aussi capable de hanter les nuits des lecteurs. Pour les amateurs du genre … à lire absolument !

    18/05/2019 à 16:02 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4