L'Abomination de Dunwich

(The Dunwich Horror)

3 votes

  • 7/10 Je suis globalement d'accord avec el Marco et Emil mais la deuxième partie m'a laissé un peu plus mitigé à cause d'une action vu par l'intermédiaire des villageois, ça fait perdre en intensité et donne quelques longueurs. Et le patois, quelle horreur à lire.
    Mon plaisir a vraiment été les descriptions, que ce soit des habitants, des lieux où de la créature, c'est de l'excellence.
    Pour finir, je suis toujours mitigé sur Lovecraft, je n'arrive pas à me relâcher complètement et prendre du plaisir à la lecture, j'espère que d'autres nouvelles vont m'accrocher, le tome n'est pas fini.

    14/10/2020 à 08:42 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 2

  • 9/10 … ou la terrible destinée, dans un village perdu du Massachusetts, de Wilbur Whateley, issu d’une lignée d’individus abâtardis, probablement consanguins. Un physique qui le rapproche de l’animal, une taille qui croît de façon exponentielle et aberrante, et un esprit affûté qui le porte à s’intéresser rapidement à des textes démoniaques, avant que n’apparaisse, dans ce patelin isolé, en 1928, une anomalie irrationnelle qui défraie l’entendement. Je me replonge avec un plaisir total dans les écrits de l’immense H. P. Lovecraft, dont la plume ne cesse de m’ensorceler. Un univers très étrange, lourd des mots employés, où plane toujours des menaces (les apparitions des engoulevents sont magistrales) ainsi qu’un certain nombre de non-dits. Je ne suis pas près d’oublier les descriptions de Wilbur, tout au long des paliers des ans passés, de sa fin, et de cette chose fantasmagorique près de Sentinel Hill (décrite à la fois avec des termes précis, mais, par la magie du vocabulaire de l’auteur, est enveloppée d’une accablante écharpe de mystère). Vraiment brillantissime, même si (une broutille) je suis un peu plus circonspect sur sa façon, artificielle à mes yeux, de rendre le patois et les mots morcelés prononcés par certains autochtones.

    23/03/2020 à 08:16 El Marco (3213 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un texte qui dégage une ambiance très particulière dés les premières lignes, on embarque avec le personnage au coeur de l'effroi. Les descriptions des paysages et des personnages font froid dans le dos, l'horreur est manifeste. Un monstre latent vit à Dunwich, il veut reconquérir le monde, il est prêt à tout et les gens qui seront sur son passage seront réduits à néant ou sombreront dans la folie.
    Un très bon moment, c'est avec plaisir que je vais continuer à decouvrir Lovecraft et ses textes fantastiques-épouvantables !

    30/05/2019 à 11:18 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 6