15/01/1940 — 27/03/1982
Ted Lewis est un écrivain britannique, fils unique, né à Manchester en 1940. Après la seconde guerre mondiale, sa famille n'a pas accédé à sa demande d'entrer dans une école d'Arts. Cependant, elle l'a inscrit dans une école de professeurs, reconnaissant son talent créatif dans l'écriture et l'art, persuadée qu'il ne resterait pas dans cette voie. Finalement, il resta dans cette école et décrocha son premier job, à Londres, dans la publicité, puis comme illustrateur d'animation pour la télévision et le cinéma (on lui doit notamment "yellow submarine" des Beatles.
En 1965, il publie un premier roman autobiographique, mais c'est en 1970, après avoir peiné pour trouver un éditeur, qu'apparaît pour la première fois son personnage récurrent, Jack Carter, avec Get Carter (Rivages, 1991), qui propulsa Lewis dans les listes des meilleurs auteurs de romans noirs. Ont également paru en France, tous chez Rivages/Noir : Sévices (1993), Plender et Jack Carter et la loi (1996), ainsi que Billy Rags (2002).
Ted Lewis est mort prématurément d'alcoolisme en 1982, après avoir écrit 8 romans et plusieurs épisodes de séries pour la télévision.
Get Carter (paru initialement sous le titre Le Retour de Jack) a fait l'objet de deux adaptations au cinéma : la première sous le titre Get Carter (La Loi du Milieu) en 1971, par Mike Hodges avec Michael Caine ; et la suivante par Stephen Kay en 2000, avec Sylvester Stallone, Miranda Richardson et Michael Caine (peu fidèle au roman cette deuxième version a été fraichement accueillie par la critique). Quant à Plender, il a inspiré le scénario du film Le Serpent d'Eric Barbier avec Clovis Cornillac en 2007.