2 votes
-
9/10 Tout comme "Le Polar américain, la modernité et le mal", le précédent livre de Benoît Tadié sur le sujet, ce "Front criminel" est une excellente source d'information sur la naissance du polar et son développement, d'abord dans les pulps, puis dans les livres de poche. Alors évidemment certains passages font doublons, mais au final pas tant que ça puisque les angles d'attaque sont différents. Au niveau chronologique, celui-ci est aussi plus étendu, les derniers (courts) chapitres étant consacrés à James Ellroy, Georges Vincent Higgins, Elmore Leonard ou Donald Westlake. Un must !
02/08/2020 à 09:19 Horatio (294 votes, 7.5/10 de moyenne) 3
-
10/10 J'ai lu les deux livres de Tadié, ils sont vraiment excellents si on est intéressé par l’histoire de ce genre littéraire (et de la mentalité américaine aussi), le pourquoi et le comment de son existence. Ils se complètent parfaitement. On a ainsi près de 500 pages sur le roman noir américain de 1919 à nos jours, avec rien d'autre d’équivalent sur le marché. C'est à la fois savant et bien écrit pour être lisible par tous. Ils donnent envie de reprendre tous les classiques cités les uns après les autres pour revivre cette formidable aventure de lecture qu'est le roman noir.
En plus, il parle très bien de ses livres ( à écouter en podcast dans l'émission Mauvais genre de France culture)
Il faudrait que quelqu'un puisse faire la même chose avec le roman noir français...31/01/2018 à 13:48 Kafka65 (80 votes, 7.4/10 de moyenne) 6