975 votes
-
Ad Unum
5/10 Alors que Tr@que sur le web était très bon, cette deuxième enquête de Boris Le Guen et son équipe se situe 2 crans en dessous. L'intrigue se réduit à sa plus simple expression et se contente d'une simple jeu du chat et de la souris, sans finesse et usant de trop nombreux raccourcis. Une lecture qui ne m'a vraiment pas enthousiasmé, ennuyeuse au possible. Une déception.
11/12/2022 à 00:17 2
-
L'Île au secret
8/10 Une histoire très agréable à lire, dotée de bons personnages et d'une bonne intrigue.
Alors certes, l'intrigue est un peu cousue de fil blanc mais cela n'a pas gâché le plaisir que j'ai pris à lire ce très bon 2ème roman de la trilogie dédiée à Hulda.02/12/2022 à 23:10 5
-
L'Appât
5/10 Très déçu par ce roman dont la lecture n'est pourtant pas désagréable, doté de bons personnages et de pas mal d'action.
Malheureusement, selon moi, il manque l'essentiel : des explications. Qui sont les appâts ? qui sont les marionnettes ? comment ont-ils été embrigadés ? Quelles sont les motivations du coupable ? Etc, etc ... Rien n'est expliqué et je referme le livre avec le sentiment d'avoir perdu mon temps. Ragdoll, pourtant loin d'être parfait, était pourtant prometteur mais L'appât ne m'a pas du tout convaincu et j'en resterai là avec cet auteur.28/11/2022 à 23:18 3
-
Nuit blanche
7/10 Un roman à la lecture agréable, sans temps mort et qui distille son lot de mystères tout au long des 3 premiers quarts.
Hélas, quand arrivent les réponses, Nicolas Druart est beaucoup moins convaincant. En effet, les révélations sont assez lourdes, (certaines pas très surprenantes, d'autres plutôt grossières).
Cependant, je n'oublie pas que c'est un premier roman et même s'il n'est pas abouti, il reste prometteur.17/11/2022 à 20:10 6
-
L'Assassin de la rue Voltaire
7/10 J'ai trouvé cette 3ème aventure de Gabriel Joly un peu moins réussie que les 2 premières.
La plume de Loevenbruck est toujours aussi belle et l'intrigue n'est pas inintéressante mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de raccourcis dans la résolution de l'intrigue. En effet, lors de son exposé des événements (exposé qui fait penser à ceux d'Hercule Poirot), Joly détaille le déroulement des évènements mais il ne nous est pas dit comment il a compris, ce qui est tout de même un peu fâcheux à mon goût.
Pour autant, malgré ses défauts, le roman est bon et son contexte historique est un indéniable point fort.11/11/2022 à 20:17 5
-
Turpitudes
7/10 Après la lecture de l'excellent Du plomb dans la tête, j'avais hâte de découvrir le 1er roman d'Olivier Bocquet.
Turpitudes, bien que plutôt bon, est selon moi bien moins réussi et il regorge de petits défauts propres aux premiers romans.
En bref, les très bonnes choses (personnages intéressants et lucides, humour, ironies de certaines situations, chapitres où on peut lire le journal de Rachel, ...) côtoient quelques exagérations et inutilités (notamment les courts extraits de la République de Seine et Marne qui séparent les chapitres, qui énumérent des faits divers sans lien avec l'intrigue).
Il n'en demeure pas moins un bon premier roman, agréable à lire. 7,5 plutôt que 7 donc.06/11/2022 à 14:19 4
-
Loup y es-tu ?
8/10 Je prends toujours autant de plaisir à lire les enquêtes de Helen Grace & co.
Alors certes, chacun des romans de Arlidge n'est pas exempt de défauts (caricatures, excès, ...) mais, à chaque fois, les bons moments surclassent les moments un peu agaçants. Dans ce roman, par exemple, Arlidge développe une fausse piste un peu grossière pour ne plus y revenir ensuite. Mais peu importe car si je fais abstraction de ce genre de défaut que je sais être présent dans ses romans, je sais aussi que l'auteur n'a pas son pareil pour développer une intrigue addictive et des personnages intéressants. Ici encore, à l'aide de ses traditionnels chapitres courts, Arlidge m'a embarqué avec lui et j'ai hâte de lire son roman suivant.01/11/2022 à 18:29 3
-
La Mort de Lorna Belling
8/10 Une très bon épisode de la série Roy Grace. Maintenant les réponses obtenues dans Toucher mortel (quant à la disparition de Sandy), je craignais tout de même un peu que les aventures de Roy Grace soient moins intéressantes. Je suis pleinement rassuré car Peter James continue à parfaitement doser enquête policière et developpement de la vie personnelle de ses personnages principaux. En quelque sorte, Toucher mortel mettait fin à un cycle et La mort de Lorna Belling en fait redémarrer un nouveau. J'ai donc hâte de lire la suite de la série, tant les enquêtes de Roy Grace sont agréables à lire. Bonne nouvelle : il en reste, à ce jour, 4 non encore parues en france donc, je vais encore en avoir pour quelques années...
28/10/2022 à 10:20 2
-
Du Plomb dans la tête
9/10 Ce roman coche toutes les cases de l'excellent divertissement. Une bonne intrigue, pas de temps mort, de l'humour, de très bons personnages, ... on ne s'ennuie pas une seconde.
2 petits bémols : Même sans deviner complètement la fin, il n'est pas trop difficile de deviner qui est le responsable des tortures de Thomas. De plus, la fin est un tout petit trop rapide.
Cependant, il n'en demeure pas moins que ce roman est excellent et les énormes qualités du roman font facilement oublier les petits défauts.
En bref, un roman et un auteur à découvrir.
Pour ma part, j'adorerais retrouver le duo d'enquêteurs Toulouze-Rachel qui, j'en suis convaincu, pourrait nous offrir d'autres très belles aventures.
En attendant, je m'en vais de ce pas commander Turpitudes.22/10/2022 à 19:40 4
-
La Chasse
8/10 J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Minier qui divise les lecteurs. Agréable à lire, avec un scénario qui tient la route, des personnages que j'ai été heureux de retrouver (même si Esperandieu et Samira restent en arrière plan), La Chasse, après le (aussi) très réussi La Vallée confirme qu'il faut encore compter sur les enquêtes de Servaz (après et malgré les moins bons Nuit et Soeurs).
17/10/2022 à 10:22 2
-
Trouble passager
8/10 J'avais découvert David Coulon avec Derrière fenêtre sur l'aurore et ce Trouble Passager est un peu dans la même veine.
Un style incisif et une intrigue racontée à coups de phrases courtes et percutantes.
Le sujet est très dur et ce genre de roman n'est vraiment pas "grand public" mais s'il peut paraître dérangeant, il n'en demeure pas moins qu'il est, malheureusement, crédible.
Pour ma part, j'avais deviné une partie du dénouement (je dois le reconnaître, plus grâce à la force de l'habitude du genre qu'à mon esprit déductif) mais cela ne m'a pas gâché la lecture de ce court et percutant roman.
10/10/2022 à 11:20 3
-
Les Quatre coins de la nuit
7/10 Un bon roman mais qui ne me laissera néanmoins pas un souvenir impérissable.
Malgré le thème éculé, l'auteur parvient tout de même à surprendre mais j'ai eu bien du mal à faire avancer ma lecture qui n'était pas désagréable, mais pas passionnante non plus.06/10/2022 à 23:00 2
-
L'Innocence et la loi
8/10 Encore un très bon Connelly. J'ai été happé par ce roman de prétoire dont
la lecture est très agréable et le traducteur (Robert Pépin) qui traduit avec talent Connelly depuis de nombreuses années n'y est pas pour rien.
Pourtant, tout n'est pas parfait. En effet, j'ai trouvé que l'acharnement du procureur Dana Berg sur Mickey Haller était un peu exagéré. Et clairement, ce roman de prétoire mise plus sur la forme que sur le fond. Heureusement, Connelly excelle tellement dans ce registre qu'il rend tout de même le roman passionnant.
Vivement le prochain !26/09/2022 à 23:05 6
-
La Maison de la pieuvre
8/10 Je n'avais pas lu de Brussolo depuis un bon moment et j'ai retrouvé son univers avec plaisir.
La lecture est toujours aussi agréable et, même si ce roman ne fourmille pas d'autant d'idées que dans ses meilleurs opus, je ne me suis jamais ennuyé et je relierai rapidement cet excellent écrivain.20/09/2022 à 12:00 3
-
Inconditionnelles
7/10 Un bon roman qui démarre fort et de façon originale. En effet, l'histoire commence par là où les thrillers traitants d'enlèvements d'enfants finissent généralement : la découverte des petites victimes. Cette innovation est plutôt pertinente car cela permet de traiter ce thème d'une façon différente.
Malheureusement, malgré cette bonne entrée en matière, et bien que le roman reste plutôt agréable à lire, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de rythme et de surprises.
J'espérais donc que la fin relèverait mon impression mais elle ne m'a pas plu convaincu que cela.
Au final, bien que bon, Inconditionnelles ne sort pas vraiment du lot.17/09/2022 à 22:20 3
-
Alabama 1963
Ludovic Manchette, Christian Niemiec
9/10 Quel régal !
J'ai adoré de bout en bout ce superbe roman aussi percutant sur le fond que sur la forme.
Les 2 auteurs dépeignent admirablement bien la situation ségrégationniste aux USA au début des années 60 en nous faisant suivre l'enquête de Bud , détective alcoolique, raciste et au fond du trou et d'Adela , sa femme de ménage noire.
Et un des tours de force des auteurs et de réussir à rendre crédible cette situation improbable.
En découlent des situations tours à tours amusantes ou émouvantes grâce à d'excellents dialogues mais aussi grâce à des personnages secondaires touchants (Gloria et Shirley en premier lieu). C'est notamment grâce à ceux-ci qu'on voit poindre à l'horizon un changement de mentalités.
Mais le plus bel exemple de cet espoir reste Bud, qu'on peut penser irrécupérable au début du roman, mais qui devient d'une lucidité admirable, à tel point que j'ai été très ému par là fin du roman que j'ai trouvé extrêmement touchante.
Et que dire du personnage d'Adela, femme résiliente et lucide mais qui finit elle aussi par évoluer et refuser la soumission (grâce à Bud, Gloria et Shirley).
Ainsi, ce duo improbable restera, pour moi,
comme un des plus beaux de la littérature.
Pour autant, l'enquête n'est pas oubliée mais il faut reconnaître qu'elle reste en second plan, comme une sorte de fil rouge permettant de voir évoluer les personnages au fil des événements de 1963.
C'est ici que se situe le seul petit bémol, selon moi. Non pas que l'enquête reste en arrière plan mais que le mobile du tueur n'ai pas été plus expliqué. Sans cela, j'aurais attribué 10 à ce formidable roman qui mérite, selon mon appréciation, au moins 9,5.
J'en serai donc, bien évidemment, pour America(s) qui se déroule toujours aux USA mais en 1973, les auteurs ayant certainement pris conscience que le fait majeur du 20ème siècle s'était déroulé cette année là et non pas début 1964 !!! (Petit clin d'oeil à Patoche77 ;-) ...)10/09/2022 à 17:04 9
-
Emergency 911
7/10 Un bon roman mais qui ne m'a pas plus enthousiasmé que cela. Trop classique, peu de surprises, l'auteur fait le job mais le roman ne ressors pas du lot. De plus, et alors que l'"intrigue" laisse entrevoir très rapidement un irrémédiable face à face final, ce dernier tourne court et la fin est beaucoup trop rapide. Pour autant, malgré ses défauts, je dois reconnaître que l'ecriture de l'auteur est sobre et que le roman se lit sans déplaisir.
Un bon roman mais sans plus, selon moi.04/09/2022 à 23:31 2
-
Trop de morts au pays des merveilles
6/10 J'ai, comme beaucoup, découvert Morgan Audic avec l'excellent De bonnes raisons de mourir.
Trop de morts ... est, selon moi, plusieurs crans en dessous car, et c'est son gros défaut, bien moins original.
Pas inintéressant pour autant, il laisse tout de même une impression de déjà lu.
Un assez bon premier roman mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.26/08/2022 à 19:15 3
-
Sublimation
7/10 Un bon thriller qui aurait sans doute été encore meilleur s'il avait été un peu plus original.
En effet, l'intrigue est vraiment très proche de celle de Seven auquel, d'ailleurs, l'auteur fait référence en début de son roman en le décrivant comme un "film glauque des années 90".
En plus de cela, Pantalé utilise un procédé, en ce qui concerne le serial killer, qui a maintes fois été utilisé dans ce genre de littérature.
Pour autant, le roman est agréable à lire et est suffisamment rythmé, malgré quelques longueurs, pour tenir en haleine et nous faire passer de bons moments.
En résumé, un roman efficace malgré l'impression de déjà lu/vu.20/08/2022 à 15:35 3
-
Elle le gibier
9/10 Un excellent roman choral, très court mais qui aborde de façon pertinente l'absurdité, la bêtise et la cruauté de certains hiérarchiques.
Le harcèlement moral est certes le thème principal de ce roman mais en 140 pages, Elisa Vix en aborde bien d'autres : la difficulté de trouver un travail à la hauteur de leurs études et de leurs sacrifices pour certains sur-diplômés, la recherche de rentabilité à tout prix, l'asservissement des salariés qui n'osent pas se rebeller de peur de perdre leur travail, etc, ...
Et j'ai trouvé l'auteure très habile en montrant que ce type de comportement se produit aussi bien dans le milieu tertiaire que dans le milieu ouvrier en faisant un parallèle intelligent entre Chrystal et Maria.
Mais au delà de ce tableau sombre, voire abject, du milieu du travail, il y a une histoire très dure qui est parfaitement relatée par Elisa Vix.
Je ne serai pas étonné qu'un réalisateur se penche un jour sur ce superbe petit roman qui offre matière à une adaptation audiovisuelle.13/08/2022 à 18:28 11