Nouvelle Babel

8 votes

  • 6/10 Fin du XXIe siècle, les humains se déplacent désormais grâce à la téléportation, chaque humain possédant un TPC (TelePuerto Cuerpo), le tout géré par PANGAÏA, sorte de gigantesque base de données mêlée d'IA. C'est la fin, entre autres, de l'utilisation massive des carburants fossiles dans le domaine des transports. Un monde nouveau est né avec "une seule Terre, une seul peuple, une seule langue" (spoiler : c'est l'espagnol), article 1 de la Constitution mondiale de 2058. Tout se décide via l'Ekklesia, une assemblée composée de l'ensemble des êtres humains. Il y a un président, Galiléo Nemrod. Un monde idyllique, où les guerres n'existent plus, où le crime a quasi disparu et où l'on peut se déplacer en un instant partout sur la planète.
    Mais voilà qu'une bande de retraités allemands se fait assassiner sur une île du Pacifique. Et que le livre tabou "Le droit du sang" est découvert sur les lieux... Artem Akinis, chef du BIC (Bureau d'Investigation Criminelle), aidé de ses adjoints la jeune Mi-Cha Kim et l'ancien Babou Diop, est chargé de l'enquête...
    Je salue la volonté de Michel Bussi de changer de genre, en s'attaquant ici au roman d'anticipation. Il y a une foule de supers idées, à commencer par le potentiel de la téléportation et ses conséquences. Le géographe a dû beaucoup s'amuser à imaginer tout cela (j'ai beaucoup aimé au passage le concept de "désurbanisation"). L'auteur arrive à nous embarquer, on se balade aux quatre coins de la planète, en un clin d'oeil, sur des lieux existants (ça m'a bien plu de découvrir sur le Net certains lieux pour le moins dépaysants). Tout ça, c'est le positif.
    Ce que j'ai moins aimé c'est le côté inabouti du roman, la réflexion sous-jacente que j'ai trouvé floue et certains passages particulièrement niais (entre Pangaïa, Mi-Cha ou encore entre Akinis et Chloé, l'institutrice). J'ai par ailleurs trouvé les personnages caricaturaux. Je n'ai pas retrouvé le sel des autres romans de l'auteur, ce suspense omniprésent qui fait tourner les pages à toute vitesse.
    En bref, un roman d'anticipation audacieux, aux bonnes idées mais à la réalisation inachevée, guère aidée par des personnages caricaturaux et des passages niais.

    05/11/2023 à 13:17 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 6/10 L'incursion de Michel Bussi dans la SF ne m'a pas franchement convaincu. Pourtant, je trouve l'idée (de la téléportation) plutôt originale et j'étais plutôt curieux de lire le genre d'intrigue que Bussi a développé autour de ce thème. Et c'est là, selon moi, que le bas blesse. En effet, j'ai trouvé l'intrigue plutôt faiblarde et je me suis plutôt ennuyé. Dans ses romans précédents, Bussi entretenait une dose de mystère et c'est ce mystère savamment entretenu qui fait le charme de ses romans. Dans Nouvel Babel, je n'ai pas retrouvé cela. Dommage.

    29/06/2023 à 19:51 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Une nouvelle sucrerie proposée par M. Bussi. Le thème est intéressant (une invention révolutionnaire, ses conséquences sur le genre humain et la planète). L'intrigue est en revanche assez bateau (sans mauvais jeu de mot), malgré un effort notable pour dépoussiérer le genre dans un monde où tout va (vraiment) vite.

    04/05/2022 à 18:39 Anwynn (28 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Fallait bien que cela arrive un jour, je viens de finir mon deuxième Bussi de toute ma vie, hé bon, il faut le dire, çà fait pas mal du tout.
    D’après ce que j’en ai entendu sur ce roman, c’est un peu différent de ce que l’écrivain écrit d’habitude. Jusqu’à maintenant je n’avais lu que « Tout ce qui est sur terre doit périr »de cet auteur.
    Au moins avec « nouvelle Babel » je ne peux pas dire que je n’ai pas été transporté parce que ce bouquin est à fond dans la téléportation.
    En effet c’est un roman d’anticipation qui se passe en 2097 et la téléportation est devenu l’unique moyen de déplacement. Dingue, non.
    Imaginez …le matin je me lève et je te bouscule, tu ne te réveilles pas et …je me téléporte prendre le petit déjeuner, je ne sais pas moi, à Honolulu, sur une plage déserte. Ben dans le bouquin tu peux, çà fait rêver.
    Bon, faut que tu fasses gaffe quand même car il n’y a plus qu’un seul fuseau horaire pour le monde entier et çà se trouve tu vas arriver de nuit sur la plage.
    De même tu vas ou tu veux, quand tu veux, il suffit d’appuyer sur un bouton sur ta montre et hop la seconde d’après tu y es, plus de frontière, plus de perte de temps.
    Un autre monde, un monde différent, un monde parfait…ou presque, et justement l’histoire est basée sur le « ou presque ».
    En tout cas, Michel Bussi ne manque pas d’imagination et comme c’est bien écrit, ce roman est très agréable à lire.

    04/04/2022 à 17:41 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Après ses tours de passe-passe, Michel Bussi fait un détour par le thriller d'anticipation, mais ne passe pas son tour...
    Entre œcuménisme naïf et vraie sensibilisation à un sursaut citoyen, Bussi traite ici de sujets très actuels, même s'il fait parfois preuve de maladresse, ou si certaines de ses situations frôlent le grotesque, me rappelant un mauvais Dan Brown...
    Et pourtant, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé sa Nouvelle Babel, simplement que je n'ai pas toujours été transporté ( un comble pour ceux qui auront lu le livre ) de bout en bout, et que je n'ai pas retrouvé sa plume si charmante des précédents romans...
    Son sens du suspense, lui, demeure, et permet de garder le cap, et l'attention du lecteur, jusqu'au terme de ce récit, qui aura eu, littéralement, le mérite de me faire voyager aux quatre coins du globe...

    02/04/2022 à 17:50 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Michel Bussi sort de sa zone de confort pour nous offrir un livre méchamment divertissant teinté de science fiction.
    Cette fois ci, pas d'énigme mystérieuse dans la France profonde : place à la téléportation dans le monde entier ! Et question géographie, on peut faire confiance à Michel pour nous faire voyager à la vitesse de l'éclair dans les plus beaux coins de la planète.
    Pas de rebondissement de la mort-qui-tue ou de coup de Trafalgar : Michel déroule son scénario simplement mais efficacement.
    Gros soin apporté aux personnages, de l'humour, de l'amour, de l'aventure, de la poésie.
    Un roman terriblement réjouissant avec plein de bonnes idées !

    06/03/2022 à 09:07 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Roman assez déroutant pour un Bussi. Il s'essaye pour une fois à un roman d'anticipation. Perso j'adore Bussi et j'apprécie assez bien ce type d'ouvrage, cependant on voit bien que c'est une première pour lui... Du coup on ne retrouve pas ce qui fait la force de Bussi: les twists à répétition qui t'embrouillent tout le long de l'intrigue. L'idée de la téléportation est plutôt géniale, on se projette assez facilement sur le champs des possibles qu'ouvre une telle technologie. Après l'intrigue a assez peu d'intérêts et on devine assez rapidement ce qui va se passer... Donc pas mal mais aurait pu mieux faire!

    04/03/2022 à 09:50 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Avec Nouvelle Babel, M. Bussi ne nous a jamais fait autant voyager et s'essaye à un nouveau genre. Et c'est encore une réussite. L'enquête policière se déroule en 2097, époque à laquelle la téléportation permet de se déplacer dans tous les coins de la terre.

    14/02/2022 à 13:17 Matyeux (125 votes, 7.5/10 de moyenne) 2