5 votes
-
8/10 Après Ne dis rien à papa que j'ai beaucoup aimé et Réveille toi ! que j'ai détesté, c'est avec une petite appréhension que j'ai entamé ce roman, d'autant plus que le sujet n'a rien de très original.
J'ai donc été très agréablement surpris car, même si tout n'est pas parfait (en premier lieu quelques situations un peu caricaturales), le roman est très agréable à lire et, à l'instar de son dénouement, l'intrigue tient parfaitement bien la route.12/06/2023 à 14:39 ericdesh (975 votes, 7.4/10 de moyenne) 3
-
9/10 3,5 ! ce n'est pas la note mais le nombre de jours qu'il m'aura fallut pour tourner les pages fébrilement. Je voulais savoir !
Certes, c'est les vacances, j'ai que ça à faire et du vélo.
Nez en moins, comme disait Obélix (MP si vous l'avez pas), j'ai été ferré grave.
La comparaison avec Barbara Abel avec notamment "Derrière la haine", est tout à fait juste.
Je reprendrai du FX Dillard assurément.29/12/2022 à 19:44 charlice (379 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
7/10 Un Francois-Xavier Dillard très soft, bien loin des thrillers sanglants qu'il affectionne.
Ici, il se penche sur la maternité, les relations mère-fille et la psychologie de toutes les femmes qu'il met en scène rappelle étonnement les excellentissimes romans de Barbara Abel.
Une bonne lecture, assez touchante, avec un petit twist final bien troussé. Dommage que certains personnages soient parfois un peu exaspérants et que le lecteur ne se sente pas aussi proche d'eux qu'il le devrait contrairement à ceux mis en scène par la talentueuse auteure belge.12/08/2021 à 13:13 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
9/10 Un sans faute pour ce roman.
Le destin de trois femmes ayant perdu ou étant sur le point de perdre leur enfant vont se mêler.
Une commissaire entêtée et attachante qui mène l'enquête.
Un twist final que je n'avais pas vu venir.. .
Une écriture vraiment fluide.
Bref. J'ai dévoré ce Dillard !24/01/2021 à 09:29 calimero13 (1064 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
9/10 mer. La famille, quatre ans après le drame reste inconsolable, s’abîmant dans l’alcool et le jeu pour le père, la névrose pour la mère, la culpabilité pour le jeune frère.
Jusqu’à ce que Gabrielle apparaisse dans leur voisinage, même âge et ressemblance troublante avec la disparue. Sarah va faire un transfert mais Gabrielle n’est pas la jeune fille parfaite qu’elle aurait souhaitée …les relations entre voisins vont se détériorer et les « fausses pistes » quant au sort de Gabrielle vont égarer le lecteur. Le lecteur tout perspicace qu’il est, va être sûr d’avoir la clef bien avant la fin du roman … Que nenni, c’est sans compter sur le talent de conteur de François-Xavier Dillard, qui a plus d’une fausse piste dans la manche !
De bons personnages avec cette famille meurtrie, Marie la voisine encombrante, et Gabrielle et ses deux mères, certes dans un contexte qui ne connait pas la crise mais cependant pas exempt de risques. Tout y est pour provoquer l’empathie.
Très bon roman psychologique que je recommande, où la famille tient le rôle principal comme dans les précédents thrillers de François-Xavier Dillard et où le contexte nous fait dire que ça peut arriver près de chez nous ! Restons vigilant à la souffrance qui nous entoure pour venir en aide, prévenir les désastres et soyons prêts à prendre un enfant par la main.
En relisant la bibliographie de l’auteur, je me rends compte que je n’ai pas lu le millésime 2018 … je vais donc l’écouter puisqu’il me dit « Réveille-toi ! » …
18/10/2020 à 16:26 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 6