Dans la forêt

(Into the Forest)

9 votes

  • 5/10 Je suis passé complètement à côté de ce roman qui m'a profondément ennuyé. Dénué d'action, beaucoup trop descriptif, j'en suis arrivé à sauter de très nombreux passages au cours des 80 dernières pages pour abréger mon ennui. Les avis dithyrambiques déposés montrent que ce roman a procuré beaucoup de plaisir et d'émotion à la majorité des lecteurs. Tant mieux et tant pis pour moi.

    08/06/2023 à 21:48 ericdesh (927 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 10/10 Bouleversé j'ai été par cette lecture aux allures post-apocalyptiques mais dont le fond n'est pas celui-là. Ce qui est beau, juste, touchant, c'est cette magnifique relation entre ces deux sœurs face à l'adversité d'une vie d'abord douce puis de plus en plus dure quand, tour à tour, les piliers de leur vie s'effondrent.
    Que j'ai aimé ce roman est un doux euphémisme, il a marqué ma vie de lecteur, tient une place à part (avec une poignée d'autres) dans ma bibliothèque personnelle et il fait désormais partie des romans que j'offre, avec la certitude qu'il ne laissera pas indemne son destinataire.
    Quel bonheur que cette littérature qui nous procure tant d'émotions, fabrique en nous des souvenirs de papier, génère un imaginaire peuplé de personnages fictifs dont Nell et Eva font partie pour toujours.
    Merci Mme Hegland.

    27/05/2023 à 10:10 LeJugeW (1766 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Le contexte Post-Apo n'est qu'un prétexte. Il s'agit ici avant tout d'une belle "Robinsonnade", une histoire de survie, une réflexion sur notre mode de vie et sur le retour à l'essentiel. La plume est très contemporaine et le récit comporte quelques longueurs, mais c'est magnifiquement bien écrit. Les amateurs de relations humaines fortes et de "nature writing" seront plus que conquis. Lu en VO.

    27/08/2020 à 21:39 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Dans la forêt est un roman diesel, un roman qui dévoile sa puissance au fil des pages. L’aspect post apocalyptique apparaît pour moi comme un prétexte pour l’auteure américaine d’évoquer la force et la puissance de la Nature, et de poser l’être humain comme une espèce vivante qui verra inéluctablement son extinction arriver. Dans la forêt est un roman attachant grâce à la qualité narrative de Nell, qui raconte les conditions dans lesquelles sa sœur, Eva, et elle construisent leur survie. Et la forêt constitue plus qu’un environnement propice dans cette lutte ou un membre à part pour les deux filles : elle est leur vie.

    01/05/2019 à 17:30 JohnSteed (545 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Il n'y a que peu d'action dans ce roman mais on s'en moque complètement, puisque son intérêt est ailleurs. On commence à lire et on se retrouve happé par le texte, par la nature qui est partout présente, rude et belle à la fois, et par la vie elle-même, puisque d'une certaine manière c'est un condensé de vie en 300 pages. Comme d'autres lecteurs l'ont fait remarquer, l'écriture est très sensuelle et beaucoup de thèmes sont abordés, le plus souvent sans grandiloquence mais tout en profondeur, et quand j'écrivais qu'il ne se passait pas grand-chose en vérité je ne parlais que d'événements visibles, puisque la vie bouillonne et s'embrase à l'intérieur des héroïnes. Dans la forêt ne plaira clairement pas à tout le monde, mais c'est une expérience intense à tenter.

    11/04/2019 à 09:23 Horatio (294 votes, 7.5/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Un roman post-apocalyptique à l'opposé de tous ceux écrits jusqu'alors. Il bouleverse les codes du genre et nous propose une nouvelle option : et si la fin du monde, loin d'être une catastrophe, offrait plutôt une renaissance, un retour aux sources, aux fondamentaux ?
    C'est le choix narratif fait par Jean Hegland dans ce presque huis-clos où l'écriture, outrageusement sensuelle, est emplie d'élégance et de finesse.
    Si, habituellement, les survivants des mondes détruits cherchent à se regrouper, les héroïnes pugnaces et courageuses de "Dans la forêt", deux soeurs orphelines, tout juste sorties de l'adolescence, préfèrent fuir les hommes et vivre en communion avec la terre nourricière. Leur relation avec la forêt et ses animaux devient fusionnelle et l'auteure nous offre de très beaux moments hors du temps, "loin de la foule déchaînée". Certaines scènes (comme celle de la difficile sélection des trois livres à la fin de l'ouvrage ou la traque du sanglier), pourtant toutes simples, sont justes magnifiques.
    Finalement, il y a peu d'action et de péripéties dans ce roman sensoriel dont le propos est plus le rejet de la société de consommation, de la superficialité des relations et l'envie de simplicité, de symbiose avec la nature.
    "Dans la forêt" est très riche en terme de symboles et pourrait, sans problème, faire l'objet d'une analyse de texte détaillée en cours de français.

    02/02/2019 à 08:00 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Peu à peu, la forêt se referme sur le lecteur... jusqu’à un final lumineux et ébouriffant.
    Un livre à la beauté dense et sauvage, à l’ode de ces deux femmes qui se trouvent être des battantes qui s’ignorent, pétries et façonnées qu’elles sont par leurs rêves “d’avant “ . Car qui peut, dans un contexte de fin du monde, se targuer d’entretenir un rêve de danseuse ou de diplômée d’Harvard ? Seuls comptent les barils de nourriture, les réserves de bois pour le feu, les graines à germer dans le potager ... En commençant ce roman, j’ai pensé “est ce que vraiment il n’a pas déjà été écrit tout ce qu’il y avait à écrire sur un tel contexte ?” Et en fait non ... les héroïnes donnent à ce roman un farouche renouveau sur le thème de la survie, la vie est magnifiée, la sororité poussée à son point culminant.

    02/10/2018 à 10:23 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Ce roman est une petite pépite. A la fois récit intimiste et roman survivaliste, on s'attache rapidement à ces deux jeunes femmes qui vont devoir vivre et apprivoiser la forêt. La nature y est très bien décrite, dégageant une atmosphère à la fois hostile et envoûtante. La première partie du livre revient sur les événements qui ont conduit à l'isolement des deux personnages. La seconde est consacrée à leur quotidien et à leur adaptation à ce milieu naturel, avec comme but, celui de faire corps avec cet environnement. Magnifique !

    18/05/2018 à 11:41 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Je plaide aujourd’hui pour que le petit monde que nous représentons découvre les véritables atours de ce roman ainsi que les messages si emplis d’humanité qu’il transporte ....

    15/03/2017 à 18:32 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 6