Le Vertige de la peur

( Elevator Pitch)

3 votes

  • 9/10 New York connaît depuis quelque temps une série d’incidents inquiétants et singuliers : des ascenseurs tombent en panne et entraînent la mort de plusieurs personnes. Deux officiers de police, Lois Delgado et Jerry Bourque, se mettent à enquêter tandis que Barbara Matheson, une journaliste pugnace, ennemie farouche du maire Richard Wilson Headley, va bientôt les rejoindre dans leur investigation. Une course contre la montre s’amorce dans cette ville si verticale tandis que d’autres cabines provoquent des décès supplémentaires.

    On connaît très bien Linwood Barclay, son imagination fertile, son talent de conteur, l’originalité de ses intrigues et leur immense efficacité : ce Vertige de la peur, pour notre plus grand plaisir, ne déroge pas à la règle. Voici donc un thriller de premier ordre, original et retors à souhait. Les divers personnages que l’on y trouve sont très bien caractérisés. Bourque est un policier encore traumatisé par une récente bavure qui met à mal sa respiration en période de stress, obsédé qu’il est par une étrange pluie de gouttelettes de sang. Matheson est une journaliste sacrément têtue et maligne, qui doit aussi composer avec sa fille Arla, dont le tempérament est également solide et bouillonnant. Parallèlement, Linwood Barclay, en écrivain chevronné, a su dissiper les clichés du genre et dépeindre un maire bien plus complexe et dense qu’attendu, autrefois un parfait salopard, aujourd’hui capable de beaux élans du cœur et ayant des relations ambivalentes avec son fils Glover. Les chapitres, courts et intenses, alternent à merveille, le suspense est maintenu à un excellent niveau et sans le moindre temps mort, et de nombreux épisodes viennent s’ajouter à l’histoire, la rendant encore plus puissante et attractive, comme ces militants dénommés les « Flyovers » ou les agissements de la sécurité intérieure des Etats-Unis alarmés par la mort d’une scientifique lors de l’un de ces accidents d’ascenseur. En outre, le final réserve bien des surprises quant à l’identité du criminel ainsi qu’en ce qui concerne ses motivations, et c’est au terme d’une excellente tension dramatique, dans un building assiégé par un individu prêt à tout pour assouvir sa vengeance, que se bouclera ce roman mémorable.

    Linwood Barclay nous enchante une fois de plus avec ce livre nerveux et haletant, au pitch alléchant, et qui se permet en plus de nous gratifier de réparties savoureuses, de beaux moments d’émotion et de ce qui manque parfois aux ouvrages du genre, à savoir une âme. Croyez-moi : vous ne pénètrerez jamais plus dans une cabine d’ascenseur sans un moment d’appréhension.

    14/12/2023 à 06:48 El Marco (3227 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Un bon moment de lecture, comme de coutume avec Linwood Barclay, même si, alors que l'idée est plutôt originale, le traitement est plutôt académique. En effet, le roman coche toutes les cases du genre (bons personnages, bonne intrigue, bon suspense, ...) mais le dénouement du roman est sans réelles surprises et reste classique. Bref, un Linwood Barclay qui fait le job mais qui ne fait pas partie de ses meilleures productions.

    16/05/2023 à 22:23 ericdesh (934 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un roman de Linwood Barclay, c'est comme un éclair au chocolat : classique mais souvent bon et qui plaît à tout le monde.
    Quand on ne sait pas quoi lire, on choisit un éclair au chocolat et on est sûr de ne pas être déçu. C'est le cas avec le Vertige de la peur : un thriller un peu "catastrophe" efficace, bien écrit, avec de l'humour et un départ savoureux qui titille les papilles.
    Linwood Barclay est pour moi le jumeau américain de Sebastian Fitzek et d'ailleurs quand on aime l'un, on aime l'autre.
    A propos de Fitzek, il nous avait dégoûtés de l'avion et du bateau avec respectivement Siège 7A et Passager 23 et maintenant, c'est au tour de Barclay de nous terrifier avec des ascenseurs qui se scratchent. Vraiment, merci les gars, vous nous facilitez la vie !

    03/05/2022 à 06:26 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 6