ericdesh

975 votes

  • Le Mystère de la main rouge

    Henri Loevenbruck

    8/10 Ce deuxième roman de la série Gabriel Joly est réussi et est très agréable à lire.
    Le loup des cordeliers faisait la part belle aux premiers jours de la Révolution française et l'intrigue restait finalement en arrière plan.
    Dans cette suite, Loevenbruck inverse le processus, se concentrant plus sur son intrigue et laissant la suite des événements de la Révolution plus en arrière plan.
    Le roman y gagne en intensité et les aventures narrées sont entraînantes.
    Une nouvelle confirmation du talent de Loevenbruck qui ne se contonne pas à un seul genre et qui, avec ce roman d'aventure, m'a une nouvelle fois parfaitement diverti.

    12/11/2021 à 23:24 7

  • Les Miracles du Bazar Namiya

    Keigo Higashino

    8/10 Un roman agréable à lire. Son point fort est indéniablement la formidable idée du bazar et la lecture des questions et réponses sont les meilleurs instants de ce roman. Néanmoins, je suis tout de même un peu resté sur ma faim car, à mon sens, il y a un peu trop d'histoires qui partent un peu dans tous les sens et j'ai trouvé que tout n'a, au final, pas été clarifié (à l'instar du rôle central de l'orphelinat).
    Ma relative déception, du traitement du sujet, est certainement dû au fait que j'attendais un peu trop de ce roman d'un de mes auteurs préférés (Je lui attribue donc 8 alors que 7,5 serait plus conforme à mon avis) car il n'en demeure pas moins un roman qui mérite largement le détour, même s'il me laisse un sentiment d'inachevé.

    05/11/2021 à 10:44 6

  • Imogène est de retour

    Charles Exbrayat

    6/10 Un peu déçu par cette 2ème aventure d'Imogène.
    Alors, certes, les qualités qui faisaient tout le charme de Ne vous fâchez pas, Imogène ! sont encore bien présentes mais j'ai trouvé l'intrigue bien moins intéressante.
    De plus, pour un roman de 220 pages, l'enquête ne démarre vraiment que dans sa 2nde moitié.
    De plus, j'ai trouvé que la rivalité entre Imogène et McClostaugh et que les dialogues entre eux sont tout de même un peu répétitifs et qu'ils en devenaient un peu lassants.
    Au final, la lecture reste agréable mais la forme prend clairement le pas sur le fond qui n'est ici qu'un prétexte pour voir son personnage (haut en couleurs) évoluer.
    Je lirai tout de même la suite de la série mais je laisserai cette fois un peu plus de temps passer entre celui-ci et le prochain.

    30/10/2021 à 07:51 2

  • La Dame de Reykjavik

    Ragnar Jonasson

    8/10 Ce 1er volet m'a plu et j'ai pris beaucoup de plaisir en le lisant.
    Personnages intéressants, à l'instar de Hulda, une intrigue qui tient bien la route malgré son manque d'originalité, une bonne construction, l'atmosphère islandaise bien rendue ...
    Une très bonne surprise et je lirai la suite de cette trilogie avec plaisir.

    26/10/2021 à 07:47 1

  • Dernier été pour Lisa

    Valentin Musso

    8/10 J'apprécie de plus en plus les romans de Valentin Musso dont c'est le 4ème roman que je lis.
    Moyennement convaincu par ses 2 premiers romans, j'avais beaucoup aimé Un autre jour et j'ai tout autant apprécié celui-ci.
    L'histoire, même si elle n'est pas des plus originales, est plaisante et l'écriture de Valentin Musso est vraiment agréable.
    La structure narrative est également appréciable avec quelques flashs back de bon aloi.
    Dommage que Valentin Musso n'ai pas mieux expliqué la raison pour laquelle Nick a été si indifférent pendant l'incarcération d'Ethan et si enthousiaste à le faire disculper une fois qu'il à été libéré.
    Néanmoins, c'est mon seul petit bémol car j'ai beaucoup aimé le roman et nul doute que je relirai ce très bon auteur.

    23/10/2021 à 19:29 3

  • Derniers sacrements

    M. J. Arlidge

    7/10 Tout comme calimero13, je suis un peu resté sur ma faim. L'histoire est plutôt intéressante mais, alors que (à l'instar des autres roman d'Arlidge) le roman est doté de chapitres très courts, j'ai trouvé que cela manquait un peu de rythme et qu'il y avait quelques longueurs. De plus, je ne suis pas super convaincu par le mobile du tueur, certainement parce que l'auteur n'a pas pris la peine de suffisamment le développer pour le rendre crédible.
    Au final, la lecture est agréable mais je reste sur l'impression que son sujet n'a pas été complètement exploité.

    18/10/2021 à 14:18 3

  • Ne vous fâchez pas, Imogène !

    Charles Exbrayat

    8/10 Quel personnage ! Extravagante, excessive, d'une naïveté touchante, Imogène fait sans cesse montre d'un patriotisme exacerbé. Un sacré caractère que j'ai eu plaisir à suivre tout au long de ce court roman extrêmement amusant. De plus, et même si le roman vaut avant tout pour son personnage atypique, l'intrigue tient parfaitement la route. Après cette très bonne surprise et ce roman jubilatoire, nul doute que je relirai Exbrayat.

    11/10/2021 à 23:09 3

  • Incendie nocturne

    Michael Connelly

    8/10 Dans la lignée de Nuit sombre et sacrée qui donnait naissance au duo Ballard-Bosch, Incendie nocturne est tout aussi efficace et très agréable à lire. Certes, la mécanique n'est pas des plus originales mais il faut reconnaître que cette mécanique est remarquablement huilée. De plus, et alors que je n'avais pas été trop convaincu par la première enquête et le personnage de Renée Ballard, le duo qu'elle forme avec Harry Bosch est vraiment intéressant. Ces 2 personnages se complètent très bien et j'aurai plaisir à les retrouver. Donc, et comme à chaque dernière page que je referme d'un Connelly, je me dis Vivement le prochain !

    08/10/2021 à 07:50 3

  • Un Homme seul

    Antonio Manzini

    4/10 J'avais beaucoup aimé les 2 premières apparitions de Rocco Schiavone (moins la 3ème) mais je n'ai pas du tout aimé Un homme seul que je n'ai pas réussi à finir.
    J'aime bien ce personnage atypique, cynique à souhait et râleur mais l'intrigue ne m'a pas du tout intéressé. Trop de personnages, une enquête qui n'avance pas, j'ai de trop nombreuses fois perdu le fil et cela a eu raison de ma patience. J'ai donc survolé les 150 dernières pages de ce roman très moyen.

    30/09/2021 à 22:23 3

  • La pâle figure

    Philip Kerr

    8/10 Ce 2ème livre de la série Bernie Gunther est, selon moi, un cran au dessus de L'été de cristal.
    En plus de l'enquête que j'ai trouvé un peu plus intéressante, ce que j'ai avant tout apprécié est le cadre historique et la parfaite intégration de l'enquête dans ce contexte, à la fois fascinant et terrifiant.

    26/09/2021 à 21:24 8

  • Petite Louve

    Marie Van Moere

    7/10 Un (trop) court roman qui aurait vraiment mérité à être plus développé, à commencer par les personnages dont la psychologie n'est qu'effleurée. Et quel dommage, tellement ils avaient du potentiel. Pour ma part, et de ce fait, je ne me suis vraiment attaché à eux et leur sort m'a donc un peu indifféré. Je le regrette d'autant plus que le dénouement du roman est réussi et plutôt inattendu.

    20/09/2021 à 18:36 4

  • Tu tairas tous les secrets

    Hervé Jourdain

    7/10 Un cran en dessous de Femme sur écoute selon moi.
    J'ai eu du mal à me passionner pour ce roman qui n'a vraiment commencé à m'intéresser que dans sa seconde moitié.
    Alors certes, les personnages sont intéressants, l'intrigue tient la route, l'auteur aborde plusieurs thèmes et les entremêlent plutôt astucieusement, mais je n'ai pas été plus passionné que cela.
    Un roman agréable mais sans plus, selon moi.

    18/09/2021 à 23:21 2

  • Double amnésie

    Céline Denjean

    7/10 Un bon roman, bien écrit et agréable à lire. Mais qu'est-ce qu'il est long !
    En effet, le roman traîne beaucoup trop en longueur et il aurait gagné à être raccourci.
    Par moment, cela manque un peu de rythme et cela n'avance pas beaucoup.
    Heureusement, l'histoire est intéressante et l'intrigue amène à la réflexion.
    Dommage que la résolution de l'intrigue est assez facilement imaginable et que j'ai finalement été peu surpris (l'écran de fumée était, à mon sens, beaucoup trop épais et il était difficile de croire que ce serait si simple).
    Bref, malgré la belle plume de Céline Denjean, je suis un peu déçu par le roman. Pour autant, je continuerai à lire cette auteure car son style d'écriture et la construction de ses romans sont des plus agréables.

    14/09/2021 à 19:52 5

  • Torrents

    Christian Carayon

    8/10 Un très bon roman, bien construit et très agréable à lire.
    Christian Carayon développe l'histoire de la famille Neyrat, mais il faut reconnaître que c'est un peu au détriment de l'enquête sur le dépeceur qui reste uniquement en arrière plan.
    Heureusement, il apporte tout de même des réponses à l'affaire, même si elles sont insuffisamment développées à mon goût.
    Au final, le roman vaut surtout pour l'histoire familiale, qui a pris sa source pendant l'occupation, et cette histoire est passionnante.

    06/09/2021 à 14:29 5

  • L'Engrenage du mal

    Nicolas Feuz

    8/10 Dans la lignée de Le miroir des âmes et L'ombre du renard, ce roman ne souffre d'aucun temps mort et est palpitant.
    Le scénario est même un peu plus consistant et j'ai particulièrement apprécié la structure narrative. Une excellente surprise pour cette troisième apparition (la dernière ?) du procureur Jemsen, Tanja et Flavie.
    Un très bon roman.

    31/08/2021 à 20:24 6

  • La Nuit de l'ogre

    Patrick Bauwen

    7/10 J'ai lu Le Jour du chien il y a bientôt 3 ans, et comme je le pressentais un peu, je n'en ai gardé aucun souvenir alors que je lui ai attribué un 8 qui matérialise le fait que je l'avais beaucoup aimé.
    La nuit de l'ogre est également appréciable mais j'ai été tout de même un peu déçu par les aspects caricaturaux de certains personnages et de certaines situations.
    Pour autant, le roman est prenant et efficace, respectant parfaitement tous les codes du genre (ce qui, tout bien considéré, peut aussi s'interpréter comme un manque d'originalité...).
    Je ne boude néanmoins pas mon plaisir et j'en serai inévitablement pour la suite et fin de cette trilogie car 1/ il faudrait vraiment que je sois bête de ne pas lire L'heure du diable qui devrait apporter la réponse attendue ... (et il n'y a pas à dire, Bauwen sait y faire pour "inciter" les lecteurs à lire la suite et fin de cette trilogie du chien !) et 2/ il faut avouer, un peu comme pour les meilleurs Harlan Coben, que même si je sais qu'un roman de Bauwen ne me restera pas en mémoire, je prends du plaisir à sa lecture.
    (De plus, la sortie en poche de L'heure du diable étant très prochaine, j'aurai cette fois la mémoire fraîche).
    En bref, et même s'il n'est pas sans défaut, un bon voire très bon roman .
    7,5 plus que 7.

    29/08/2021 à 12:35 5

  • Siège 7A

    Sebastian Fitzek

    8/10 Depuis Le chasseur de regards, qui m'avait beaucoup déçu, je n'avais pas relu Fitzek.
    Les retournements de situations trop nombreux de ses romans avaient fini par me lasser.
    En espérant un peu de modération sur ce point et le sujet de Siège 7A étant plutôt attrayant, je me suis lancé dans sa lecture.
    J'ai été très agréablement surpris car l'intrigue est très bonne et la lecture très agréable. Fitzek est parvenu sans peine à m'embarquer dans son histoire machiavélique.
    Alors certes, il n'évite pas toutes les caricatures qui sont souvent présentes dans le genre mais il traite plutôt finement les sujets qu'il aborde et, ce qui est le plus important, il nous donne envie de connaître le fin mot de l'histoire.
    Au final, un roman très convaincant, qui m'a donné envie de relire cet auteur.

    23/08/2021 à 19:33 6

  • Evie

    K. L. Slater

    8/10 Un très bon roman psychologique, bien construit et vraiment agréable à lire. K.L.Slater brouille admirablement bien les pistes et est parvenu sans mal à maintenir mon attention et à me faire tourner les pages, pressé que j'étais de connaître le fin mot de l'histoire. Les réponses données sont malheureusement un peu trop grossières (et la fin un peu trop caricaturale) et tranchent un peu avec la finesse qui étaient de mise les 3 premiers quarts du roman. Pour autant, le roman est globalement réussi et je relirai sans nul doute cette autrice.

    17/08/2021 à 23:47 4

  • Denali

    Patrice Gain

    6/10 J'avais beaucoup aimé Terres fauves ; j'ai moins aimé Denali que j'ai trouvé moins original et je me suis un peu ennuyé (alors que, paradoxalement, le roman n'est pas dénué d'action ) tout au long de ma lecture. Pour autant, le roman reste bien écrit mais je ne suis jamais complètement rentré dans l'histoire. Assez bon mais sans plus selon moi (6,5 plus que 6).

    13/08/2021 à 10:42 2

  • Les Yeux d'Ava

    Wendall Utroi

    7/10 J'ai plutôt apprécié ce roman que j'ai lu avec plaisir mais qui ne me laissera pas pour autant un souvenir impérissable.
    L'idée de départ est forte et on ne peut avoir que de l'empathie pour Ava mais je n'ai, malgré cela, pas été totalement embarqué par le récit de la vie d'Ava. Il n'en demeure pas moins que j'ai trouvé ce roman plutôt bon (7,5 plus que 7).

    08/08/2021 à 23:52 1