Une Colonne de feu

(A Column of Fire)

5 votes

  • 9/10 Ce gros pavé de 983 pages (en poche) traînait depuis de long mois dans ma PAL, mais, bien que j'avais adoré Les piliers de la terre et Un monde sans fin, je reculais sans cesse le moment de commencer sa lecture (l'énumération sur les 6 premières pages des nombreux personnages qui interviennent au cours du roman fait un peu peur ...).
    Mais, une fois le roman commencé, difficile de résister à la superbe fresque élaborée par Ken Follett.
    Dans ce 3ème volet, il n'est plus question de construction (cathédrale ou pont) mais de religion et c'est tout aussi passionnant.
    Je suis toujours aussi estomaqué de voir que les Hommes puissent se massacrer pour des divergences d'opinions religieuses et ce roman m'a permis d'apprendre (à défaut de comprendre) énormément de choses sur cette période et les antagonismes entre catholiques et protestants.
    Alors certes, il y a quelques longueurs par moment (mais peu, au final, pour un roman d'environ 1000 pages) et je le trouve légèrement moins bon que les 2 premiers volets (que j'avais aussi noté 9) mais il n'en reste pas moins que ce roman est d'une formidable richesse et qu'il est passionnant.

    21/08/2023 à 23:05 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Sur fond de guerres de Religion entre catholiques et protestants, Ken Follett nous fait une nouvelle fois voyager pendant près de 60 ans en Angleterre, mais aussi en France, Espagne et Pays-Bas, entre 1558 et 1620. Le livre est superbement écrit et parfaitement documenté, mêlant étroitement, comme souvent chez cet auteur, fiction et réalité. Alors certes, ça ne dépasse pas les piliers de la terre en terme de suspens (j’ai souvent réussi à deviner ce qui allait se passer) ou de personnages (les très nombreux personnages font qu’on a peut-être un peu plus de mal à s’en attacher rapidement). Il y a aussi toujours les bons d’un côté, les méchants de l’autre, les amours impossibles, les vengeances, et bien sûr cette fameuse cathédrale de Kingsbridge. Mais ce livre a tout de même son lot de nouveautés, avec des batailles navales palpitantes, le développement des service secrets anglais, ou encore l’horreur de l’inquisition et de ses exécutions au bûcher qui ne peuvent nous laisser indifférentes. Je recommande vivement et j’ai hâte de lire le prochain !

    08/07/2020 à 07:48 mamboo (441 votes, 6.8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 1558 / 1620
    La saga des familles Willard et Fitzgerald sert d’alibi à Ken Follett pour nous narrer l’époque troublée qu’on appelle « les guerres de religions ». L’affrontement entre les catholiques et les protestants, tous plus ou moins intégristes, tous sûrs du bien fondé de la morale qui les guide et de leur légitimité, est au cœur de ce qui est surtout une lutte territoriale et de pouvoir, entre l’Angleterre, la France, l’Espagne, Les Pays-Bas eux-aussi espagnols et l’Ecosse.
    L’auteur nous présente cette Colonne de feu comme une suite des Piliers de la terre et d’ Un monde sans fin, alors que seule la cathédrale de Kingsbridge a survécu aux deux premiers épisodes. J’avais beaucoup aimé ces deux premiers pavés de la trilogie des Piliers de la terre. J’ai trouvé ici, certes un ouvrage historique hyper documenté, une encyclopédie du XVIème siècle, mais les aventures des protagonistes de cette fiction beaucoup moins palpitantes que les précédentes. Peut-être la surprise avait-elle fonctionné à plein avec le premier opus et qu’elle est moins présente avec … l’habitude.
    La richesse de ce troisième tome se trouve indéniablement dans les descriptions des modes de vie de l’époque, des vêtements, de la gastronomie, des usages et aussi des événements douloureux comme les tortures et massacres. L’immersion dans cette Europe du XVIème siècle, dans ses guerres terrestres et maritimes dont notre scolarité a gardé quelques traces, dans le cortège de l’Inquisition dont on nous a moins parlé, est criante de vérité et nous renvoie à notre quotidien, nos conflits actuels … notre société n’ayant pas vraiment évolué vers l’humanisme et la tolérance.
    A noter que l’auteur a eu la très bonne idée de nous préparer le mémento des personnages en début de l’édition.
    J’ai apprécié cette lecture même si je me suis perdue dans quelques descriptions. L’entreprise est impressionnante avec la cohorte de conseillers et de traducteurs dont il s’entoure. J’ai lu tous les romans de Ken Follett, celui-ci n’est pas mon préféré !
    Enfin, les dernières phrases de cette épopée nous laissent penser à une suite …

    18/09/2019 à 08:21 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Le dernier volet de la trilogie Les Piliers de la terre est une totale réussite. Comme d'habitude avec Ken Follett, comment va t'il arriver à tenir ses lecteurs en haleine pendant plus de 900 pages? il suffit de mêler adroitement fiction et réalité dans un livre hyper-documenté et jamais pompeux. L'auteur maitrise totalement son sujet et son récit est toujours vivant, passionnant et à aucun moment ennuyeux. Pour ce nouvel opus, changement d'époque et de thématique, si la religion reste le fil conducteur de son histoire et Kingsbridge son point de départ, l'auteur fait cette fois évoluer ses personnages dans toute l' Europe et même beaucoup plus loin, l'occasion de survoler les événements majeurs du XVIe siècle dans les grandes nations européennes: les guerres qu'elles se livrent , les luttes entre protestants et catholiques dans ces mêmes pays, les coulisses du pouvoir politique et les débuts de l'espionnage, le commerce et ses nouvelles pratiques, la place des femmes dans une société en pleine évolution. On est loin du temps du premier volet mais 900 pages de cette qualité, on en redemande.

    12/05/2018 à 07:26 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 9

  • 8/10 L'auteur gallois des Piliers de la Terre et d'Un monde sans fin (plus d'une trentaines de livres publiés depuis ses débuts dans les années 70), ancien journaliste, entame une nouvelle saga historique sur fond de fanatisme religieux. C'est foisonnant, documenté (à chaque fois, il s'entoure d'historiens et d'assistants pour vérifier le moindre détail), passionnant. On se laisse vite emporter par les destins contrariés de ses nombreux personnages, naviguant entre la France, l'Angleterre, les Pays Bas et même jusqu'aux lointaines Caraïbes pour une romance improbable dont Ken Follet a le secret. Une fresque époustouflante où s’agite toute une humanité fragile.

    05/09/2017 à 13:53 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 5