983 votes
-
Dans les ténèbres
7/10 Dans la lignée de Sous nos yeux, la 2ème enquête d'Adam Fawley est agréable à lire et l'histoire est un peu plus originale. En effet, alors que de prime abord, on sent que Cara Hunter se dirige vers une intrigue classique, les faits révélés, au fur et à mesure qu'on approche du dénouement, font apparaître des réponses insoupçonnées et une rare perversité. Dommage qu'en son milieu, l'intrigue n'avance que très peu car sans ces longueurs, ce roman serait, à mes yeux, passé de bon à très bon.
Néanmoins, Cara Hunter est une auteure à découvrir et je lirai avec plaisir la suite de cette série.25/12/2021 à 13:13 4
-
Au soleil redouté
7/10 Après le (selon moi) très mauvais J'ai dû rêver trop fort, j'ai mis un peu de temps avant de me décider à lire Au soleil redouté.
Au final, je suis agréablement surpris et j'ai un peu retrouvé le Bussi des débuts. D'ailleurs, le dénouement n'a pas été sans me rappeler celui de Nymphéas noirs.
Alors certes, tout n'est pas parfait, il y a quelques longueurs mais la lecture est agréable. Un bon 7,5 selon moi.17/12/2021 à 23:15 3
-
Le Bazar des mauvais rêves
7/10 Cela faisait de nombreuses années que je n'avais pas passé un peu de temps avec Stephen King. Pour m'y remettre, j'avais décidé de reprendre avec ce recueil et lire quelques nouvelles de temps en temps. Finalement, emporté par mon élan, mais surtout parce que les 10 premières nouvelles sont, pour la majorité, très bonnes, je l'ai lu d'une traite.
Au final, je reste tout de même un peu sur ma faim. En effet, la deuxième moitié du recueil m'a moins plu, avec de nombreuses petites nouvelles plutôt dispensables , que j'ai déjà totalement oublié.
Après la lecture de ce Bazar, je sais maintenant que j'apprécie vraiment moins les courtes nouvelles de S King et que, quand elles sont plus développées, je les apprécie beaucoup plus.
Pour moi, les meilleures nouvelles sont sans conteste : Mile 81, La Dune, Sale gosse, Morale, Ur et Nécro.09/12/2021 à 07:53 5
-
A la dure
6/10 Une courte nouvelle, pas mauvaise mais que j'ai trouvé très quelconque. Pour dire, 2 jours à peine après l'avoir lu, je l'ai déjà complètement oubliée. Stephen King en a écrit des bien meilleures et, pour ma part, je préfère ses nouvelles un peu plus développées.
06/12/2021 à 19:11 3
-
Sale gosse
8/10 Une nouvelle très agréable à lire. L'histoire courte (mais bon, c'est le principe de la nouvelle) est intéressante, bien écrite et, même si elle garde une certaine part de mystère, offre une bonne conclusion.
01/12/2021 à 19:35 3
-
A la folie, pas du tout
7/10 Agréable à lire, ce roman n'en reste pas moins assez banal. L'intrigue est réduite à sa plus simple expression et l'enjeu est des plus classiques. Heureusement, le roman est rythmé et on se laisse entraîner sans déplaisir par ce rythme instauré par Arlidge.
En bref, sympa mais sans plus.28/11/2021 à 23:33 5
-
Chambres noires
8/10 Les nouvelles de ce Chambres noires sont très agréable à lire.
Généralement, ce genre de recueils contient des nouvelles de qualités très inégales mais ici, je les ai trouvé d'un niveau très homogène.
L'écriture ciselée de Karine Giebel sied parfaitement bien au genre et les histoires qu'elle nous conte sont intéressantes.
Bien sûr, comme de coutume avec Giebel, l'optimisme et l'espoir y ont peu de place contrairement à la noirceur et au désenchantement. Pour autant, à l'instar de la courte et dernière nouvelle de ce recueil, l'émotion est bien présente.22/11/2021 à 23:15 7
-
Pyromane
6/10 Ouf ! Je suis arrivé au terme de ce roman mais cela n'a pas été une mince affaire. D'ailleurs, malgré un bon premier tiers convaincant, en son milieu, le roman connaît une grosse baisse de rythme qui a failli avoir raison de mon intérêt et j'ai été très prêt d'abandonner ma lecture.
Certes, les personnages sont plutôt intéressants et on sent chez l'auteur une réelle envie de bien les développer mais l'intrigue est assez bancale. De plus, Chmielarz n'évite pas les poncifs voire caricatures du genre (le policier incorruptible divorcé car trop accaparé par son travail, les relations conflictuelles avec la hiérarchie, etc, etc ...).
Heureusement, j'ai trouvé la fin du roman plutôt bonne et bien trouvée, même si la résolution est plus la conséquence de l'instinct de héros que de son enquête menée. Pour autant, je ne vais pas faire la fine bouche et je retiendrais plutôt la note positive de cette conclusion de ce premier roman que j'ai trouvé, malgré quelques aspects positifs, plutôt laborieux.
D'après les critiques que j'ai pu lire, les romans suivants (de la série avec Mortka) sont plus aboutis donc je lirai sans doute au moins le 2ème pour voir si j'accroche plus qu'avec ce Pyromane.21/11/2021 à 12:35 5
-
Le Mystère de la main rouge
8/10 Ce deuxième roman de la série Gabriel Joly est réussi et est très agréable à lire.
Le loup des cordeliers faisait la part belle aux premiers jours de la Révolution française et l'intrigue restait finalement en arrière plan.
Dans cette suite, Loevenbruck inverse le processus, se concentrant plus sur son intrigue et laissant la suite des événements de la Révolution plus en arrière plan.
Le roman y gagne en intensité et les aventures narrées sont entraînantes.
Une nouvelle confirmation du talent de Loevenbruck qui ne se contonne pas à un seul genre et qui, avec ce roman d'aventure, m'a une nouvelle fois parfaitement diverti.12/11/2021 à 23:24 7
-
Les Miracles du Bazar Namiya
8/10 Un roman agréable à lire. Son point fort est indéniablement la formidable idée du bazar et la lecture des questions et réponses sont les meilleurs instants de ce roman. Néanmoins, je suis tout de même un peu resté sur ma faim car, à mon sens, il y a un peu trop d'histoires qui partent un peu dans tous les sens et j'ai trouvé que tout n'a, au final, pas été clarifié (à l'instar du rôle central de l'orphelinat).
Ma relative déception, du traitement du sujet, est certainement dû au fait que j'attendais un peu trop de ce roman d'un de mes auteurs préférés (Je lui attribue donc 8 alors que 7,5 serait plus conforme à mon avis) car il n'en demeure pas moins un roman qui mérite largement le détour, même s'il me laisse un sentiment d'inachevé.05/11/2021 à 10:44 6
-
Imogène est de retour
6/10 Un peu déçu par cette 2ème aventure d'Imogène.
Alors, certes, les qualités qui faisaient tout le charme de Ne vous fâchez pas, Imogène ! sont encore bien présentes mais j'ai trouvé l'intrigue bien moins intéressante.
De plus, pour un roman de 220 pages, l'enquête ne démarre vraiment que dans sa 2nde moitié.
De plus, j'ai trouvé que la rivalité entre Imogène et McClostaugh et que les dialogues entre eux sont tout de même un peu répétitifs et qu'ils en devenaient un peu lassants.
Au final, la lecture reste agréable mais la forme prend clairement le pas sur le fond qui n'est ici qu'un prétexte pour voir son personnage (haut en couleurs) évoluer.
Je lirai tout de même la suite de la série mais je laisserai cette fois un peu plus de temps passer entre celui-ci et le prochain.30/10/2021 à 07:51 2
-
La Dame de Reykjavik
8/10 Ce 1er volet m'a plu et j'ai pris beaucoup de plaisir en le lisant.
Personnages intéressants, à l'instar de Hulda, une intrigue qui tient bien la route malgré son manque d'originalité, une bonne construction, l'atmosphère islandaise bien rendue ...
Une très bonne surprise et je lirai la suite de cette trilogie avec plaisir.26/10/2021 à 07:47 1
-
Dernier été pour Lisa
8/10 J'apprécie de plus en plus les romans de Valentin Musso dont c'est le 4ème roman que je lis.
Moyennement convaincu par ses 2 premiers romans, j'avais beaucoup aimé Un autre jour et j'ai tout autant apprécié celui-ci.
L'histoire, même si elle n'est pas des plus originales, est plaisante et l'écriture de Valentin Musso est vraiment agréable.
La structure narrative est également appréciable avec quelques flashs back de bon aloi.
Dommage que Valentin Musso n'ai pas mieux expliqué la raison pour laquelle Nick a été si indifférent pendant l'incarcération d'Ethan et si enthousiaste à le faire disculper une fois qu'il à été libéré.
Néanmoins, c'est mon seul petit bémol car j'ai beaucoup aimé le roman et nul doute que je relirai ce très bon auteur.23/10/2021 à 19:29 3
-
Derniers sacrements
7/10 Tout comme calimero13, je suis un peu resté sur ma faim. L'histoire est plutôt intéressante mais, alors que (à l'instar des autres roman d'Arlidge) le roman est doté de chapitres très courts, j'ai trouvé que cela manquait un peu de rythme et qu'il y avait quelques longueurs. De plus, je ne suis pas super convaincu par le mobile du tueur, certainement parce que l'auteur n'a pas pris la peine de suffisamment le développer pour le rendre crédible.
Au final, la lecture est agréable mais je reste sur l'impression que son sujet n'a pas été complètement exploité.18/10/2021 à 14:18 3
-
Ne vous fâchez pas, Imogène !
8/10 Quel personnage ! Extravagante, excessive, d'une naïveté touchante, Imogène fait sans cesse montre d'un patriotisme exacerbé. Un sacré caractère que j'ai eu plaisir à suivre tout au long de ce court roman extrêmement amusant. De plus, et même si le roman vaut avant tout pour son personnage atypique, l'intrigue tient parfaitement la route. Après cette très bonne surprise et ce roman jubilatoire, nul doute que je relirai Exbrayat.
11/10/2021 à 23:09 3
-
Incendie nocturne
8/10 Dans la lignée de Nuit sombre et sacrée qui donnait naissance au duo Ballard-Bosch, Incendie nocturne est tout aussi efficace et très agréable à lire. Certes, la mécanique n'est pas des plus originales mais il faut reconnaître que cette mécanique est remarquablement huilée. De plus, et alors que je n'avais pas été trop convaincu par la première enquête et le personnage de Renée Ballard, le duo qu'elle forme avec Harry Bosch est vraiment intéressant. Ces 2 personnages se complètent très bien et j'aurai plaisir à les retrouver. Donc, et comme à chaque dernière page que je referme d'un Connelly, je me dis Vivement le prochain !
08/10/2021 à 07:50 4
-
Un Homme seul
4/10 J'avais beaucoup aimé les 2 premières apparitions de Rocco Schiavone (moins la 3ème) mais je n'ai pas du tout aimé Un homme seul que je n'ai pas réussi à finir.
J'aime bien ce personnage atypique, cynique à souhait et râleur mais l'intrigue ne m'a pas du tout intéressé. Trop de personnages, une enquête qui n'avance pas, j'ai de trop nombreuses fois perdu le fil et cela a eu raison de ma patience. J'ai donc survolé les 150 dernières pages de ce roman très moyen.30/09/2021 à 22:23 3
-
La pâle figure
8/10 Ce 2ème livre de la série Bernie Gunther est, selon moi, un cran au dessus de L'été de cristal.
En plus de l'enquête que j'ai trouvé un peu plus intéressante, ce que j'ai avant tout apprécié est le cadre historique et la parfaite intégration de l'enquête dans ce contexte, à la fois fascinant et terrifiant.26/09/2021 à 21:24 8
-
Petite Louve
7/10 Un (trop) court roman qui aurait vraiment mérité à être plus développé, à commencer par les personnages dont la psychologie n'est qu'effleurée. Et quel dommage, tellement ils avaient du potentiel. Pour ma part, et de ce fait, je ne me suis vraiment attaché à eux et leur sort m'a donc un peu indifféré. Je le regrette d'autant plus que le dénouement du roman est réussi et plutôt inattendu.
20/09/2021 à 18:36 4
-
Tu tairas tous les secrets
7/10 Un cran en dessous de Femme sur écoute selon moi.
J'ai eu du mal à me passionner pour ce roman qui n'a vraiment commencé à m'intéresser que dans sa seconde moitié.
Alors certes, les personnages sont intéressants, l'intrigue tient la route, l'auteur aborde plusieurs thèmes et les entremêlent plutôt astucieusement, mais je n'ai pas été plus passionné que cela.
Un roman agréable mais sans plus, selon moi.18/09/2021 à 23:21 2