Ironheart

839 votes

  • Grossir le ciel

    Franck Bouysse

    8/10 Un roman qui peut rebuter de prime abord : austère, dépouillée, l'histoire de deux fermiers perdus au fin fond du Gévaudan et menant une vie ascétique peut éloigner le lecteur. Et pourtant, c'est tout le contraire ! Dès les premières pages, on est happé par cette nature sauvage, par la relation étrange entre ces deux hommes, par les secrets et les non-dits. On ne peut qu'être touché par le passé et le présent d'Abel, par sa vie si infiniment triste.
    Voilà un très beau livre, ni roman noir, ni littérature blanche. Juste beau tout court.

    13/06/2015 à 10:58 14

  • L'Ombre de Janus

    Laurent Scalese

    7/10 Un bon thriller, efficace, sans vices ni vertus.
    En 2001, ce roman était peut-être novateur mais en 2015, il peine à se différencier de la production actuelle. Trop de choses déjà lues ou vues. L'originalité n'est plus au rendez-vous mais cela n'enlève rien à son côté divertissant.

    13/06/2015 à 10:51 2

  • Reflex

    Maud Mayeras

    10/10 Maud Mayeras invente le concept du thriller masochiste qui procure au lecteur autant de plaisir que de souffrance. Une expérience de lecture incroyable, à la fois jouissive et traumatisante. Je suis restée sonnée, scotchée, devant les destins sordides de toutes les femmes de ce roman et je n'ai pu reposer le livre qu'une fois terminé.
    L'écriture est juste hallucinante de sensorialité et Maud nous fait vivre les sons, les goûts et les odeurs de son histoire : le craquement d'un blouson en cuir, la senteur écoeurante de la mort ou la saveur sucrée d'un thé à la cannelle. Je me suis délectée de chaque mot, de chaque phrase. Je les ai bus, dévorés avec une avidité dont je ne me croyais plus capable.
    L'intensité de cette lecture m'a laissée K.O et me hantera très longtemps.

    02/05/2015 à 07:50 13

  • L'Heure des fous

    Nicolas Lebel

    8/10 Un roman avec de l'épaisseur, de la gouaille et de la matière ! C'est trop bon ! Je me suis éclatée devant les descriptions du physique "batracien" du capitaine Mehrlicht, qui est un festival à lui tout seul. Et ses comparses ne sont pas en reste, ils forment une joyeuse bande, hyper attachante, qui me rappelle celle de Camille Verhoeven (héros de la trilogie de Pierre Lemaître ).
    L'intrigue, quant à elle, est originale et pas mal du tout. Bref, je suis contente d'avoir découvert Nicolas Lebel. J'espère qu'on parlera un peu plus de lui dans les années à venir. Je sens qu'il a du potentiel ce p'tit gars !

    02/05/2015 à 07:35 10

  • Mourir sur Seine

    Michel Bussi

    7/10 Des pirates, des meurtres, un trésor et une jolie journaliste effrontée, voilà les ingrédients que nous propose Michel Bussi dans ce roman qui plaira au plus grand nombre. Lecture super facile et agréable, de l'humour, du charme et une histoire passionnante. Un livre qui amuse, cultive, détend et qui est, une fois de plus, une vraie pub touristique : après avoir eu envie de visiter Giverny, suite à la lecture de Nymphéas noirs, je voudrais maintenant aller visiter Rouen dont l'auteur vante les mérites avec talent. Merci Monsieur Bussi !

    02/05/2015 à 07:29 3

  • Hiver

    Mons Kallentoft

    6/10 Je découvre Mons Kallentoft avec ce premier opus, hiver. J'ai apprécié ma lecture, l'intrigue est cohérente et parfaitement menée, l'inspectrice sympa et le décor bien planté. Ce livre n'a pas de défauts majeurs mais il souffre d'un gros manque d'originalité (hormis l'idée de donner la parole aux morts). Il est de facture très classique et ne m'a pas surprise. Mais je lirai sûrement la suite des enquêtes de Malin Fors.

    02/05/2015 à 07:19 3

  • Un vent de cendres

    Sandrine Collette

    7/10 Tout comme dans son précédent roman, des nœuds d'acier, je trouve que les personnages sont assez antipathiques, peu caractérisés et les raisons de leurs actes sont parfois floues. C'est terriblement gênant surtout concernant Malo et Camille parce qu'on ne s'attache guère à eux.
    Dommage également que j'ai deviné dès le début les "dessous" de l'histoire et que cela ait gâché une partie de mon plaisir.
    Mis à part cela, un vent de cendres est addictif et ses pages se tournent toutes seules. Il y a beaucoup de sensualité dans le récit de Sandrine Colette, un vrai travail sur les perceptions qui contribue à rendre son livre immersif. Elle dépeint son cadre, le milieu viticole, avec talent, l'ambiance des vendanges étant particulièrement bien restituée. J'ai vraiment adoré cet aspect là.
    Les relations entre Octave et Camille sont aussi très ciselées, troublantes juste comme il faut.
    Et ce prologue de fou, qui traumatise les personnages et nous aussi par la même occasion, restera dans les esprits ! Le dernier chapitre est aussi terriblement marquant.
    Au final, un bon thriller qui restera sûrement dans ma mémoire.

    02/05/2015 à 07:08 6

  • Dernier meurtre avant la fin du monde

    Ben H. Winters

    5/10 Je n'ai jamais frémi, je n'ai jamais été émue ou révoltée...Bref, un comble compte tenu du thème du roman, génialement trouvé. Peu d'émotions, la faute à des personnages trop peu caractérisés, dont on ne sait pas grand chose, auxquels on ne s'attache pas. Dommage, il y avait de sacrées bonnes idées mais l"auteur ne les a pas exploitées jusqu'au bout. Je me sens un peu frustrée, peut-être que j'attendais trop de cette lecture. Mais je lirai sûrement la suite parce que je veux voir comment Ben H. Winters va se dépatouiller avec sa "fin du monde".

    29/03/2015 à 19:20 1

  • Des enfants trop parfaits

    Peter James

    8/10 Délaissant ses premières amours, le roman fantastique, Peter James nous offre un thriller médical absolument passionnant et impossible à lâcher. On est complètement remué et effaré par l'histoire tragique de ce jeune couple modèle dont la vie de parents n'est que souffrance et angoisses. Quelques passages "explicatifs" supplémentaires auraient été les bienvenus mais c'est un détail. Mention spéciale pour la fin, magnifique et poignante.

    21/03/2015 à 14:07 2

  • Joyland

    Stephen King

    8/10 Loin de la démesure et des excès (jouissifs !!) dont il a le secret, Stephen King signe peut-être ici son roman le plus pudique, le plus sobre.
    Tout en délicatesse, Joyland conte les quelques mois du "parcours initiatique" d'un jeune homme en quête d'amour et d'absolu. La petite touche de surnaturel, bienvenue, est tellement légère qu'elle ne devrait pas effrayer les réfractaires du genre.
    Une jolie histoire, un joli moment de lecture.

    21/03/2015 à 14:01 8

  • Les Fantômes d'Eden

    Patrick Bauwen

    8/10 Que reprocher à ce roman ? Pas grand chose à vrai dire ! Il se lit comme on boit du petit lait et son héros, le docteur Paul Becker, est décidemment bien sympathique. Un super moment de lecture, avec du suspense, de la nostalgie, de l'amitié et de l'amoooooour !
    Patrick Bauwen a fait un bon de géant dans son écriture et son style : bye bye les page-turner et bienvenue aux bons gros pavés dans lesquels les décors et les personnages sont soigneusement chouchoutés et non plus sacrifiés sur l'autel de l'intrigue.
    Un délicieux bouquin avec une ambiance à la King parfaitement réussie. Vivement le prochain !

    14/03/2015 à 20:11 4

  • Fleur de cimetière

    David Bell

    6/10 Je ne suis pas aussi conquise que mes amis lecteurs. J'ai trouvé cette lecture agréable mais globalement assez fade. J'avoue que j'ai été moyennement touchée par les personnages et que l'ensemble m'a un peu laissée sur ma faim. Sur le thème similaire de la disparition d'enfant, d'autres romans m'ont bien plus bouleversée (par exemple l'enfant perdu de John Hart). Je ne suis pas certaine que Fleur de Cimetière, malgré son bien joli titre, fasse date dans mes souvenirs.

    14/03/2015 à 19:59 2

  • L'Obsession

    James Renner

    8/10 L'Obsession est un thriller de science-fiction malin qui mérite sûrement une deuxième lecture pour mieux en saisir toutes les subtilités. J'ai adoré son scénario hyper embrouillé, qui part dans tous les sens mais qui, au final, retombe bien sur ses pattes. Il y a quelques éléments qui ne sont pas expliqués ou pas forcément très crédibles mais globalement, l'histoire tient la route et elle est passionnante.
    L'Obsession fait partie de ces romans dont on ne peut pas trop parler pour ne pas gâcher la surprise des futurs lecteurs. Dont, si vous voulez en savoir plus, lisez-le !! o)

    14/03/2015 à 19:55 6

  • Pars vite et reviens tard

    Fred Vargas

    10/10 Passée la surprise d'un début non conventionnel et destabilisant, on est vite charmé par le style de Fred Vargas et l'intrigue qu'elle nous propose.
    Elle s'amuse avec les mots, elle joue avec la langue française avec une spiritualité folle. L'ensemble est absolument jubilatoire et ce, jusqu'à la dernière ligne. Il y a de l'humour, de l'humanité et de l'intelligence dans son récit et dans ses personnages incroyablement irrésistibles dont les dialogues, parfois surréalistes, sont pétris de poésie et de finesse.
    Son scénario, créatif et atypique, est littéralement passionnant.
    J'ai adoré ce petit bijou, génial dans le fond et dans la forme et vite, vite, vite, je vais lire les autres romans de cette grande dame.

    08/02/2015 à 20:09 8

  • Trois mille chevaux vapeur

    Antonin Varenne

    6/10 Je ne serai pas aussi dithyrambique que mes amis lecteurs ci-dessous. Avec "Trois mille chevaux vapeur", Antonin Varenne nous propose un roman d'une immense qualité littéraire, à ranger au même niveau que certains grands classiques français. Les atmosphères et les lieux sont incroyablement bien restitués (Londres sous la sécheresse, incroyable !!), on s'y croirait. Mais il m'a manqué les émotions que l'on était en droit d'attendre devant une telle épopée. Le personnage principal, froid et pudique, m'a laissée de marbre et je n'ai guère été touchée par l'histoire contée par Antonin. Néanmoins, j'ai senti mon cœur vibrer à la fin, lorsque Bowman se pose, au bord du lac, avec ses chevaux. Je me suis posée avec lui et là, l'auteur m'a captivée. Dommage que le reste du livre n'ait pas été à la hauteur de ce final.
    Quant au lien avec le monde du polar, il est ténu. Les meurtres sont un fil rouge, une sorte de prétexte qui servent de "carnet de voyage" au héros mais le lecteur attentif aura très vite compris qui était le coupable.
    Une lecture intéressante mais pas bouleversante en ce qui me concerne.

    24/01/2015 à 08:19 7

  • Imagine le reste

    Hervé Commère

    8/10 Une belle brochettes de personnages surprenants qu'Hervé Commère chouchoute dans les moindres détails, pour notre plus grand plaisir. Des destins qui s'entremêlent, des histoires qui se touchent et nous touchent. J'a beaucoup aimé ce roman pétri d'humanité et de vie où les rebondissements inattendus relancent à chaque fois l'intérêt du lecteur.
    "Imagine le reste" est un livre merveilleusement agréable qui fait du bien.

    24/01/2015 à 08:08 9

  • La Maison des chagrins

    Víctor Del Árbol

    7/10 Un roman d'une immense qualité littéraire qui nous propose la plupart du temps des moments d'intense poésie mais aussi, parfois, des instants de crudité absolue. C'est un peu le bémol que j'émettrai : l'auteur manque parfois de pudeur et aurait pu nous éviter certains détails ou certains passages qui dénotent au milieu du reste.
    La construction est remarquable et l'on s'en rend bien compte au fur et à mesure que les rouages de cet engrenage machiavélique, basé essentiellement sur la vengeance, se mettent en place.
    Pauvres personnages, ils ne sont que tristesse, souffrance et rancoeur. Ils sont riches et profonds mais je regrette juste la facilité avec laquelle leurs vies se croisent : à croire que Madrid est une ville minuscule et que le monde entier ne compte que quelques habitants !
    Après Carlos Ruiz Zafon, l'Espagne nous offre encore un auteur talentueux.

    10/01/2015 à 20:23 7

  • La prime

    Janet Evanovich

    6/10 C'est vraiment l'archétype du roman visant un public féminin et je comprends que les hommes soient passés à côté.
    Un bouquin sympa, drôle et facile à lire, idéal quand on cherche une lecture légère et divertissante. Rien de plus.

    28/12/2014 à 17:34 1

  • Rituel de chair

    Graham Masterton

    4/10 Je n'ai pas aimé ce Masterton : il n'a pas cette dose de mystère et de surnaturel que l'on retrouve habituellement chez l'auteur et qui aide à supporter les scènes sanglantes. Ici, c'est trash, c'est gore, c'est malsain, c'est vraiment trop beurk pour moi. Je ne l'ai pas lu en entier.

    28/12/2014 à 17:26 1

  • Les Régulateurs

    Stephen King

    4/10 Le seul Stephen King que je n'ai pas pu terminer. Ma déception a été à la hauteur du talent de cet écrivain qui a eu un gros passage à vide dans les années 90.

    28/12/2014 à 17:16