Un cri sous la glace

(Älskaren från huvudkontoret)

12 votes

  • 6/10 En bref, un premier tome qui pose les caractères des différents personnages récurrents et installe les futures relations... L'intrigue n'en pâtit pas grâce à une construction à 3 voix maîtrisée et des rebondissements classiques mais efficaces.

    Je découvre enfin Camilla Grebe, une des reines du polar nordique depuis quelques années... Et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça.
    J'ai eu besoin d'un gros temps d'adaptation dans les premiers chapitres, car je n'arrivais pas du tout à m'intéresser au personnage principal, Peter, anti-héros aux nombreux défauts. Entre misogynie et apitoiement sur son propre sort, il est compliqué de s'y attacher.
    J'ai eu une sensation de malaise sur un bon tiers de ma lecture, j'avais l'impression de ne pas être à ma place, avec des personnages borderlines, au passé trouble et aux pensées parfois dérangeantes...

    Finalement, j'ai réussi à me prendre au jeu de l'enquête policière, notamment grâce au point de vue d'Emma et à son histoire d'amour compliquée. L'auteure arrive tout de même à créer du suspense et l'envie de savoir quel est le lien entre les différentes intrigues.

    Le point fort reste la construction du roman : l'alternance des points de vue permet d'apporter un certain rythme malgré une enquête qui stagne ainsi que quelques rebondissements intéressants, d'aborder de nombreux sujets que je ne soupçonnais pas.

    Avec un peu de recul, mon malaise s'est un peu estompé. La personnalité de Peter s'étoffe au fil des pages et son histoire personnelle a un certain potentiel.
    Je suis curieuse de lire la suite.

    11/11/2023 à 09:59 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un policier choral qui entremêle les voix de Peter l’enquêteur, Hanne la profileuse, et Emma peut-être la victime… Ces trois personnages, pas vraiment attachants mais qui suscitent malgré tout des sentiments forts allant de l’antipathie à la pitié, font évoluer une intrigue bien menée, et tout à fait glaçante au final. Une très agréable (re)lecture, qui donne envie de lire la suite.

    17/11/2021 à 00:12 domi_troizarsouilles (67 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Je ne vous cacherai pas que jusqu’à la page 500, j’ai trouvé ce roman particulièrement bien ficelé surtout en raison du traitement psychologique de ses personnages et de leur rapport aux relations amoureuses car là est le nœud de l’intrigue. Les deux derniers chapitres quant à eux ont fait retomber totalement le soufflé. C'est vraiment dommage !

    18/05/2020 à 07:32 Charliebbtl (127 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Qui dit « polar suédois » dit atmosphère froide où l’intrigue laisse la place aux personnages aussi attachants que torturés. Et ce ne sont pas les amateurs de Mankell qui me contrediront.
    Camilla Grebe fait sienne de cette recette et distille une histoire où les différents protagonistes, à tour de rôle, font avancer l’intrigue : Peter, un flic qui fuit ses responsabilités, peur de perdre ceux qu’il aime ; Hanne, intervenante privée pour la police, à qui l’on vient de découvrir les symptômes d’Alzheimer ; tous les deux se retrouvant dix ans après avoir fui une histoire d’amour ; et Emma qui cache une histoire d’amour avec son patron.

    Camilla Grebe sait nous manipuler avec un déroulement très prenant. Et on suit avec intérêt la vie de ces personnages, leurs relations compliquées, secrètes, leurs blessures, profondes et irrémédiables. Car l’auteure suédoise préfère développer la psychologie des personnages qu’une trame spectaculaire et sensationnelle. A chacun son style.

    20/10/2019 à 18:38 JohnSteed (552 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 4/10 Je suis totalement d'accord avec l'avis de QuoiLire. Ayant emprunté ce livre à la bibliothèque, j'ai même, à un moment, vérifié sur la tranche pour voir si il était bien étiqueté en tant que polar....l'intrigue passe vraiment au second plan, et l'auteur passe beaucoup de temps à s'intéresser au passé et aux sentiments des protagonistes, pour lesquels je n'ai ressenti aucune sympathie... Je n'ai trouvé aucun intérêt pour ce livre...

    22/06/2017 à 15:51 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Nouvel auteur nordique à suivre de très près. Je me suis laissée happée par l'intrigue au travers des récits des 3 personnages principaux. Amateurs d'écrivains venus du froid, je vous le recommande.

    19/04/2017 à 14:27 hennesey (204 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 3/10 N'y allons pas par quatre chemins, je ne comprends pas, mais vraiment pas du tout les compliments des revues de presse que l'on peut trouver à propos de ce livre.

    Avant tout, ce n'est ni un roman policier ni un thriller psychologique, mais un roman à l'eau de rose au point où l'on se demande si on n'est pas en train de lire un livre d'une autre collection . Quel que soit le sexe des personnages, leur principale préoccupation est leur vie sentimentale et affective, de savoir pourquoi l'autre les a quitté(e); ou bien de se larmoyer sur leur enfance misérable. Et au cas où le lecteur n'aurait pas compris, l'auteure répète plusieurs fois l'histoire de chacun.

    Pour ce qui est de l'intrigue, elle est tellement maigre et sans aucune surprise que je n'en parlerai même pas.... ou disons pas plus.

    Quant au rythme du livre, c'est plat, sans aucun relief sauf le final qui nous réveille de cette léthargie de lecture.

    Ce qui est dommage car le style d'écriture de Camilla Grebe est plutôt fluide et la description de la vie suédoise intéressante.

    12/04/2017 à 21:19 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Tout a été dit dans les précédents commentaires. Un cri sous la glace est un thriller psychologique addictif, bien construit, très malin avec sa structure narrative qui perturbe le lecteur et lui soumet sans cesse de nouvelles hypothèses.
    Et la qualité de l'intrigue est à la hauteur de celle des personnages. Tous torturés et nuancés, ils sortent totalement des sentiers battus. J'ai énormément apprécié le soin apporté par l'auteure pour chiader ses "héros", qu'ils soient enquêteurs, bourreaux ou victimes.
    Une excellent polar scandinave !

    02/04/2017 à 08:30 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Roman polyphonique troublant et captivant, « Un cri sous la glace » est de ces thrillers psychologiques qui ne se font pas oublier une fois achevés.

    18/02/2017 à 07:38 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Avec sa plume saisissante, Camilla Grebe nous plonge dans un thriller plein de rebondissements où chaque chapitre, si il répond à une question du lecteur en apporte une autre . Pour son premier livre en solo (ses trois précédents romans ont été co-écrits avec sa sœur, Asa Träff), Grebe a su assembler les trois caractéristiques d’un thriller Scandinave : Froid, sombre et direct.

    Une auteure que je suivrai avec plaisir.

    16/02/2017 à 00:49 Med.SoB (55 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Lévy pour cette découverte.

    Un cri sous la glace est un polar psychologique suédois de haute volée que j'ai dévoré en seulement quelques heures. Car une fois pris dans l'histoire , on a beaucoup de mal à la lâcher.

    Même si il ne renouvelle pas le genre, "Un cri sous la glaçe" possède tous les codes d'un bon polar nordique . Des personnages aux destins brisés, une lenteur qui permet d'explorer la psychologie et le passé de chacun, des flash-backs en pagaille , un changement de narrateur à chaque chapitre , du mystère et des retournements de situations.On comprend assez vite où l'histoire nous mène, mais le récit est très bien mené , on veut en découvrir les circonvolutions jusqu'au bout.

    J'ai particulièrement appréciée le personnage d'Hanne, psychologue et profileuse , qui se trouve au cours de cette enquête , face à sa maladie et à un fantôme de son passé.

    En bref si vous êtes fan de polar nordiques vous y trouverez votre compte, et vous ne regretterez pas l'achat d'Un cri sous la glaçe , alors foncez !

    06/02/2017 à 10:58 alex1783 (39 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Les personnages de Camilla Grebe sont vraiment formidables, aussi touchants qu’agaçants. Ils mettent remarquablement bien en valeur une intrigue bien pensée, intelligemment élaborée et des retournements de situation ahurissants. Un cri dans la glace est une belle preuve que tout n’a pas encore été dit dans ce genre prisé du thriller psychologique.

    06/02/2017 à 06:45 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 4