13 votes
-
8/10 Je fais court, Norbert ayant bien parlé.
Un bon roman noir, sur fond de bled paumé dans le bush Australien caniculaire.
Une trame classique, servie par une plume agréable et des personnages bien présents, les gentils comme les vilains.
Une bonne lecture 8.514/08/2023 à 22:01 charlice (387 votes, 7.7/10 de moyenne) 3
-
9/10 Pour un coup d'essai, ce premier roman de l'Australienne Jane Harper est non seulement un coup de maître mais également un véritable coup de coeur.
Dès les premières pages, après un prologue saisissant, elle plonge son lecteur dans l'ambiance étouffante et bien particulière d'une petite ville rurale perdue dans le bush du sud de l'Australie, victime d'une terrible sécheresse depuis 2 ans et écrasée par une chaleur accablante qui pousse à bout ses habitants, décime les troupeaux et brûle les cultures. Aaron Falk, agent de la police fédérale de Melbourne, est forcé de revenir dans sa ville de naissance pour assister aux funérailles de son ami d'enfance Luke Hadler. Lequel aurait été pris d'un coup de folie en abattant sa femme et son fils avant de retourner l'arme contre lui. Stupeur et incompréhension dans la petite communauté. Les parents de Luke Hadler demandent alors à Falk d'enquêter officieusement pour tenter de comprendre ce qui a pu pousser leur fils à commettre une telle folie. Plus inquiétant encore, ils lui confient savoir que lui et leur fils partageaient un secret et avaient menti 20 ans plus tôt sur leur alibi, quand une de leurs amies avaient été retrouvée noyée dans la rivière aujourd'hui desséchée qui irriguait la ville.
On suit alors avec fascination le retour au pays de Falk, qui est aussi le retour d'un paria, qui avait du fuir la ville avec son père, pour des raisons qui ne nous seront révélées que progressivement et qu'on ne comprendra réellement qu'à la fin. Et si Falk va se lier d'amitié avec Greg Raco, le jeune policier local, l'ambiance déjà électrique qui régnait à son arrivée va peu à peu devenir explosive au fur et à mesure de son enquête. Certains ne lui pardonnent pas de chercher à déterrer les secrets et les rancoeurs et de gratter derrière les apparences et les faux-semblants. Heureusement, dans cette atmosphère étouffante, les souvenirs d'enfance et d'adolescence de Falk vont réémerger au fil de ses pensées, comme des bulles de tendresse teintées de douce nostalgie, par le biais de courts flashbacks habilement intégrés à la narration au sein des chapitres plutôt que par la traditionnelle alternance passé / présent, devenue un peu trop systématique dans les polars de ces dernières années.
Jane Harper nous livre une évocation absolument saisissante de ces milieux ruraux australiens, de ces climats difficiles et de ses paysans surendettés, frappés de plein fouet par une crise agricole qui débouche sur le rachat des terres par les Chinois. Surtout, elle parvient à planter son décor de manière cinématographique, en seulement quelques lignes. De la même manière, elle donne vie à des personnages qui crèvent le papier, complexes et plein d'ambiguïtés, dont l'épaisseur est encore renforcée par le réalisme des dialogues et la description tout en finesse et d'une remarquable fluidité du langage corporel. Dans Canicule, les silences, les gestes et les regards furtifs de chacun sont tout aussi importants et significatifs que leurs paroles, et participent à renforcer encore cette atmosphère étouffante, saturée de doutes et de non-dits.
Avec une intrigue à combustion lente mais d'une redoutable efficacité, à la dramaturgie très élaborée et plantée dans un décor grandiose et sauvage, Jane Harper signe un polar magistral d'une grande subtilité, doté d'une puissance romanesque rare. Un univers tellement immersif et captivant que, même une fois la double énigme résolue, j'ai refermé à contre-coeur ce formidable Canicule, regrettant qu'il ne fasse pas 400 pages de plus. Preuve d'un talent aussi rare que précieux et jouissif, et signe que Jane Harper venait d'atteindre mon "Graal littéraire"...
PS : ne pas manquer les 2 autres opus de la trilogie Aaron Falk : Sauvage et Les Oubliés de Marralee - paru au printemps chez Calmann-Lévy. En bref, tous les autres romans de Jane Harper, définitivement une des plus grandes plumes du roman noir contemporain !15/07/2023 à 23:04 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 6
-
8/10 Un thriller pas haletant, mais oppressant comme son titre : un air étouffant qui rend hommes et bêtes fous, et provoque un crime familial qui fait remonter un autre drame du passé. Les deux s’entremêlent habilement dans cette ambiance atrocement desséchée, où même l’éternel bleu du ciel est insupportable. Pas un coup de cœur, mais une plume vraiment intéressante que j’ai pris plaisir à découvrir.
16/11/2021 à 23:48 domi_troizarsouilles (67 votes, 8/10 de moyenne) 4
-
8/10 Si Jane Harper nous transporte avec son roman dans le Bush australien en pleine canicule, elle a le talent de laisser son lecteur dans le brouillard quasiment jusqu'aux dernières pages ...
L'histoire ramene dans le bourg de son enfance Aaron Falk pour l'enterrement de son meilleur ami qui s'est suicidé en tuant d'abord sa femme et son fils.
Ce tragique événement semble faire remonter les rancœurs, les secrets du passé sous un soleil de plomb. Falk plongé dans l'enquête malgré lui se retrouve confronté à son histoire.05/04/2021 à 17:41 Camlot (97 votes, 7.4/10 de moyenne) 3
-
7/10 Ce que l’on peut dire de ce roman, c’est que la tension est omniprésente de la première à la dernière page. La présence d’Aaron lors des obsèques de la famille Hadler instaure une atmosphère qui ne va cesser d’être étouffante et pas seulement pour des raisons météorologiques. Un bon polar à découvrir si ce n’est déjà fait.
16/05/2020 à 07:38 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne) 2
-
7/10 un roman qui se lit bien. Les personnages sont attachants et l'écriture, fluide.
mais ce n'est pas un polar qui me restera en mémoire je pense ...16/04/2019 à 09:11 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
-
9/10 Des personnages attachants, une intrigue efficace et une écriture sobre et très fluide font de ce Canicule une très grande réussite. J'ai donc dévoré ce premier roman de Jane Harper qui selon moi se distingue par sa remarquable construction (flashs backs réguliers et passionnants qui nous apportent progressivement les réponses).
11/09/2018 à 22:13 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
9/10 certainement un des meilleurs romans que j ai lus cette année!que ce soit la narration ,la construction ,les personnages tout est parfait.les deux intrigues policières sont fort bien menées et jusqu au bout le suspense reste entier.et puis une délicieuse pointe de nostalgie du héros qui se replonge dans son enfance.par certains aspects ça me rappelle certains romans de thomas.h.cook.
15/08/2018 à 11:04 barberouge (364 votes, 7/10 de moyenne) 6
-
8/10 Belle découverte, Jane Harper nous emmène au fin fond d'une campagne australienne avec style et légèreté malgré le contexte pesant et le climat caniculaire. Lecture très agréable, j'ai tout de suite ressenti de la sympathie pour le héros et brûlé d'impatience de connaître la vérité sur les événements du présent et du passé. A découvrir !
17/12/2017 à 22:50 lady (131 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
7/10 Me tenant habituellement très éloignée de tout roman étiqueté "noir rural", j'ai quand même tenté l'aventure proposée par Jane Harper, séduite par le titre, la couverture et le synopsis,
Et j'ai bien fait ! Enfin un livre qui s'éloigne des poncifs du genre ! Rustique mais pas rustre, plein de finesse et de sensiblité, Canicule nous immerge complètement (si je puis dire) dans cette petite ville australienne écrasée de chaleur et dévastée par la sècheresse.
Le rythme est délicieusement lent et l'intrigue avance dans une douce torpeur qui sied parfaitement au climat et à l'atmosphère de ce lieu en souffrance.
Cette double enquête menée par le personnage principal est touchante et emplie d'une jolie nostalgie à l'égard des souvenirs de l'adolescence.16/09/2017 à 20:25 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
8/10 Déjà traduit dans plusieurs pays et choix éditorial très judicieux des éditions Kero, ce premier roman a tout d’un grand et assure un avenir serein à une jeune auteure qui verra bientôt son histoire adaptée au cinéma.
25/02/2017 à 06:50 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 7
-
8/10 Jane Harper prouve qu’on peut faire du thriller avec sensibilité, en créant des personnages qui sonnent juste et un environnement addictif.
11/02/2017 à 08:09 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 4
-
8/10 Plus proche du roman noir que du thriller classique, Canicule n'en reste pas moins hyper efficace.
Que ce soit par sa narration qui alterne passé et présent, ou bien cette atmosphère délétère qui se dégage de ce village et ses habitants.
Le suspense reste entier et ne se dévoile que dans ses toutes dernières pages toutes en émotions.
Subtile et saisissant.15/01/2017 à 17:19 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 5