2 votes
-
8/10 Une bien belle découverte, ce roman de Jean -Marc Dhainaut .
C’est un roman du genre fantastique et surnaturel car là nous avons à faire avec de vrais fantômes mais pas que.
Ce que j’ai beaucoup aimé, dans ce bouquin, c’est l’ambiance crée par l’auteur.
Jean -marc Dhainaut , c’est un style d’écriture simple ,particulier avec plein de défaut mais que j’ai adoré , il en ressort une bonne dose d’humanité sincère .
L’action du livre se passe en 1985 et malgré tout J’ai eu l’impression que cela se passait plutôt dans les années 1920/1940.
Je sais bien qu’une partie historique de l’histoire nous entraine lors de la guerre 14-18, mais bon je ne me croyais pas du tout en 1985, peut-être à cause des « nom d’une pipe » répétés une multitude de fois par le personnage principal.
On suit donc Alan Lambin, fier d’être breton, une sorte de chasseur de fantômes qui aident les gens qui sont victimes de hantises.
L’histoire est bonne, avec des explications intéressantes sur les phénomènes surnaturels, pas d’horreur ou de gore, mais de l’angoissant, du flippant. Petit à petit, l’auteur nous entraine dans sa toile d’araignée, gentiment mais surement.
Alors comme j’en ai parlé plus haut, tout n’est pas parfait mais après tout ce n’est qu’un premier roman et cela se ressent.
On peut y reprocher une certaine simplicité d’écriture, qui pourra peut-être en gêner certain, moi ça m’a fait l’effet inverse, j’ai trouvé cela même plutôt touchant mais ça peut déboussoler, j’en convient.
Je suis impatient de lire la suite des aventures d’Alan pour voir justement l’évolution du personnage et de l’auteur.
En attendant, je vous invite à jeter un œil sur le site internet de Jean-Marc Dhainaut , on y apprends pleins ce chose sur lui et on comprends un peu plus le bonhomme .
Moi j’appelle ça un passionné passionnant, un mec bien quoi !30/08/2022 à 07:36 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 1
-
9/10 Surnaturel, mystères, romance et histoire : quel mélange ! Ce livre compile tout ce que j'aime, à croire qu'il a été écrit pour moi ! o)
Les destins brisés et les fantômes, la maison hantée et les amours contrariés, le tout sur fond de première guerre mondiale et de ses absurdités, m'ont rendue complètement groggy ! Un vrai tourbillon narratif qui m'a fait tourner la tête, une belle atmosphère triste et poétique qui, tour à tour, suscite frissons et émotion.
La dernière partie du roman, plus historique que fantastique, est formidable et riche en sentiments (elle m'a un peu fait penser au téléfilm "Le pantalon"). Cette fin, inspirée d'événements vécus par l'auteur est étonnante.
J'ai adoré cette maison bleu horizon, je me suis régalée et je l'ai engloutie d'une traite. Un vrai coup de coeur !
Alors oui, on sent les influences de certains films (dont je tairai le nom pour éviter tout spoiler) mais il me semble normal que Jean-Marc Dhainaut ait picoré quelques excellentes idées dans le cinéma fantastique pour les réutiliser à sa manière, et ce, avec beaucoup de talent.
Merci au Juge Wargrave de m'avoir suggéré ce livre (sacrée bonne pioche) et à l'éditeur pour avoir eu "le nez creux" en le publiant (et très jolie couverture d'ailleurs). Les oeuvres fantastiques françaises sont plutôt rares, c'est bien dommage...
Vivement les prochaines aventures d'Alain Lambin, le chasseur de fantômes.
16/09/2017 à 20:49 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 5