De Cauchemar et de feu

18 votes

  • 8/10 Le 24 mars 2016, on découvre à Paris la dépouille d’un ressortissant nord-irlandais, John Murphy, assassiné de plusieurs balles. L’exécution autant que les tatouages sur le défunt amènent rapidement les enquêteurs à penser à la piste de l’IRA. Dès lors s’enclenche un compte à rebours pour empêcher l’assassin de continuer sa croisade vengeresse et tâcher de comprendre ses motivations.
    Je ne découvre que maintenant la prose et l’univers de Nicolas Lebel, et je dois dire que je me suis régalé. Un ouvrage solide (plus de 630 pages dans sa version poche), avec l’époque contemporaine répondant à celle des premières luttes irlandaises. Un récit dense et touffu, très sombre mais tempéré par l’humour gouailleur de notre « héros », le capitaine Mehrlicht à qui on vient de faire la proposition d’être promu commandant. A ses côtés, une stagiaire de 23 ans, Laura Reinier, souhaitant devenir profileuse et prolixe en citations et autres proverbes. J’ai vraiment adoré l’ensemble (son rythme, sa force de percussion, l’originalité de son scénario), le titre venant de la légende du Far Darrig. Je serai certainement au rendez-vous d’autres ouvrages de l’écrivain.

    03/08/2024 à 07:42 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 7

  • 9/10 La légende irlandaise du Far Darrig est le fil rouge (!) de cet excellent roman policier. Cet "homme rouge" de la légende celte est un porteur de feu, le frère d'un Prométhée moderne au service de l'unité irlandaise. L'auteur nous plonge dans les années 70 en Irlande du nord, en pleine guerre entre IRA, Unionistes et armée britannique. Cette guerre coloniale en Europe en plein XXe siècle est très bien décrite, sans concession pour aucun camp. La violence va forger le destin de quelques républicains de Derry, depuis leur enfance jusqu'à nos jours ou certains se retrouvent à Paris pour solder de vieux comptes. L'enquête sur les activités criminelles de ces vétérans est confiée à la brigade du capitaine Mehrlicht. L'autre réussite de l'auteur est de nous faire partager la vie de ces flics hauts en couleurs, attachants, originaux, qui ont le sens du devoir mais aussi beaucoup d'humanité et d'humour. On découvre le conflit nord-irlandais sous un jour complet, l'aspect religieux, économique, le processus de radicalisation, les reconversion impossibles ... Ajoutons à cela la verve de l'auteur, des formules qui font mouche, des considérations sur les vies personnelles de chacun qui rapprochent le lecteur des personnages, une analyse extrêmement fine des enjeux et des connaissances historiques sans faille, le résultat est un livre sans temps mort, sans longueur, sans éparpillements inutiles, manié avec un style séduisant. On referme le livre à regret, convaincu que "le diable n'est pas mort et enterré à Killarney, mais bien ressuscité et enrôlé dans l'armée britannique", et à l'instar de l'auteur, on espère la réunification pacifique de la verte Erin.

    05/07/2021 à 10:10 Surcouf (400 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Vraiment excellent ! E dire qu'au tout début de la série, avec L'Heure Des Fous j'avais un peu de mal avec les personnages, aujourd'hui je suis enchanté.
    Le ton est plus sérieux, l'histoire sur deux époques est riche et bien construite. Vivement que j'attaque la suite !

    28/01/2021 à 21:13 newsovski (266 votes, 7.8/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Je compléterai cet avis lorsque j’aurai un peu plus de temps ;-) mais je dois avouer que ce 4e opus du Sieur Lebel m’a littéralement soufflé... l’auteur maîtrise parfaitement son sujet et son écriture. La documentation concernant le conflit nord-irlandais est excellente, la description de notre capitaine gagne assurément en maturité. De bout en bout, j’ai adoré cet quasi parfait polar, qui appelle énormément de questions quant à notre société, à nos démons, à la nature humaine. Un cocktail d’un rare niveau d’excellence, dont je forme le vœu qu’il soit traduit en anglais et diffusé outre-Manche... merci Nicolas Lebel, de m’avoir ainsi fait vibrer!

    26/12/2020 à 09:16 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Nicolas Lebel a un style et il sait le mettre en avant. J’ai rarement lu un roman policier français avec une aussi belle écriture. Comme quoi le polar n’est pas un genre de seconde zone quand le talent de l’auteur est présent. Un très bon polar avec d'énormes qualités mais qui prend beaucoup trop de temps, à mon goût, pour se mettre en place.

    17/05/2020 à 18:37 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Comme d'habitude, j'ai été ravie de retrouver l'équipe de Mehrlicht et ai lu avec beaucoup de plaisir ce nouvel opus. Au début, j'ai trouvé que l'alternance des chapitres entre l'enquête à Paris et les évènements en Irlande hachaient trop la lecture. Et puis, un rythme plus agréable s'est mis en place...
    Moins d'humour dans ce roman par rapport aux précédents, mais j'ai appris pas mal de choses sur l'histoire de l'Irlande du Nord. Et rien n'est plus agréable de lire un excellent polar qui plus est instructif !! J'espère que l'équipe sera au complet (la fin de ce roman me fait craindre que non !! ) pour la suite des aventures du capitaine Mehrlicht...

    10/04/2020 à 15:57 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Pas mal de choses ont déjà été abordés dans les précédents commentaires, alors je vais simplement remercier l'auteur pour l'immense plaisir que j'ai pris à la lecture de ce roman, plaisir de retrouver Mehrlicht et sa bande dans une intrigue sur fond de conflit nord-irlandais.
    C'est passionnant, c'est très bien documenté, c'est brillant et l'un n'empêchant pas l'autre, c'est dur, c'est noir (sûrement le titre le plus sombre de la série jusqu'ici), on est pleinement immergé dans l'enquête et dans le passé et d'ailleurs le ping-pong passé/présent se fait sans aucune anicroche. On ajoute à cela la dose d'humour nécessaire et toujours pertinente, avec notamment les sonneries façon questions Julien Lepers, et l'on obtient un excellent polar !
    Encore une réussite pour Nicolas Lebel qui, bordel (bim ! 5 euros...), mérite vraiment d'être plus largement lu !

    05/12/2019 à 19:15 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 12

  • 7/10 Un bon épisode de la série où l'on retrouve la sympathique équipe du Capitaine Merhlich aux prises avec quelques soubresauts du conflit nord-irlandais en plein Paris.L'intrigue est bonne tout comme les personnages. Je poursuivrai la lecture de cette série.

    03/12/2019 à 09:56 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Le charme Merhlich s’essoufle un peu mais le contexte Irlandais donne une dimension à ce nouvel opus.
    Bravo

    09/07/2019 à 23:41 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 8/10 J'hésite entre le 8 et le 9 et comme y a pas 8,5 et que je suis méchant, je mets un 8. En plus Mr Lebel, y a plus d'autres histoires de l'homme grenouille à lire pour le moment et moi ça me rend tout bougon. Donc un 8 mais d'encouragement.
    Bon vous l'avez compris, j'ai aimé et j'en redemande. Ce n'est pas le meilleur pour moi car quelques longeurs mais quel plaisir de passer de nouveau un moment avec les personnages de Mr Lebel. En plus avec une histoire se connectant à l'irlande du nord et Londonderry (là où le bloody sunday chanté par U2 a eu lieu) ce fut un retour de quelques années pour moi. Ceux qui ont visité Derry et en particulier certains quartiers sauront de quoi je parle et ne seront pas dépaysés (certains quartiers sont encore chaud).
    Bref du bon voir du très bon mais il peut encore mieux faire le gugusse.

    07/01/2019 à 23:14 edgardav (14 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Le quatrième opus des aventures de Mehrlicht m'a totalement séduite. Même si le côté "humour" est moins présent, on gagne en contenu historique (conflit Irlande du nord) et en profondeur sur les personnalités/psychologies des différents personnages. Vivement le prochain tome !

    18/08/2018 à 14:07 Luzlïa (207 votes, 7.8/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Après les 3 premières excellentes aventures de Mehrlicht et ses 2 fidèles lieutenants, j'avais hâte de lire ce 4ème volet. Selon moi, Nicolas Lebel est impressionnant de constance car ce roman est d'un niveau égal à ses 3 prédécesseurs. Peut-être un peu moins drôle (il reste néanmoins de nombreux passages amusants), il aborde un thème pas forcément simple d'approche mais que l'auteur parvient à rendre très intéressant (la nombreuse documentation à laquelle a fait appel Lebel est manifeste). Ainsi, ce 4ème opus a perdu en "drôlerie" mais a gagné en "contenu" tant le sujet est fort et superbement traité. Dans ce contexte, l'alternance de chapitres passé-présent fait sens et nous amène vers un bon dénouement. De plus, il est toujours aussi agréable de continuer à voir évoluer l'histoire du "couple" Dossantos-Latour.
    Bref, encore un excellent roman de Lebel et ... vivement le prochain !

    06/11/2017 à 20:40 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 12

  • 8/10 Dans ce quatrième opus, qui porte bien son nom, on retrouve les constantes tant aimées de la série comme le stagiaire bizuté, le légiste déjanté, les sonneries de portable loufoques et les réparties gouailleuses de notre commandant-grenouille préféré. Pauvre Mehrlicht qui n'a plus le droit de prononcer le moindre gros mot sous peine d'être mis à l'amende !
    Mais cette fois-ci, le comique de ce dernier roman de Nicolas Lebel est très nettement contrebalancé par les chapitres tragiques consacrés aux anciens conflits en Irlande du Nord. Il a réalisé un travail remarquable pour nous permettre de plonger dans cette guerre intestine de presque trente ans.
    La construction du récit est impeccable et une fois de plus, on reste béat d'admiration devant l'intelligence et la finesse de cet auteur.
    Je m'incline devant son talent car il est parvenu à me faire aimer un bouquin traitant d'un sujet qui habituellement me fait plutôt fuir.
    De cauchemar et de feu est le plus sombre, le plus dur des quatre romans de la série mais c'est peut-être aussi le plus abouti. Ce n'est pas celui que j'ai préféré, compte tenu de mon faible attrait pour le thème traité, mais je suis consciente de ses grandes qualités et je comprends pourquoi les critiques ci-dessous sont élogieuses.
    A bientôt pour de nouvelles aventures Mehrlichtiennes !

    07/09/2017 à 05:47 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 13

  • 9/10 Un régal du début à la fin. Nicolas Lebel maitrise chacun des éléments de son intrigue : caractérisation des perso au poile, rythme, intrigue, suspense et narration au top. C'est mon premier Lebel (alors que j'ai les trois autres dans la pile depuis longtemps). Je suis un mauvais élève mais je vais me rattraper. À lire !

    17/07/2017 à 13:04 Fredo (1202 votes, 7.9/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Une foi n'est pas coutume, entre guerres de religion et querelles intestines, et comme l'a très justement fait remarquer Gruz, avec ce quatrième opus, Nicolas Lebel nous livre un condensé de son brio littéraire, entre passé et présent, ancien et moderne, l'adepte et le profane...
    A ses lecteurs les plus fervents, il fournit matière à alimenter encore un peu plus la légende du groupe Merhlicht...
    Aux amateurs éventuels, il confesse son appétence pour les intrigues fouillées, dans lesquelles ésotérisme et commémoration communient avec une semblable exaltation...

    21/06/2017 à 22:11 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 13

  • 9/10 « Une enquête chaotique dans un monde chaotique à la poursuite d’un esprit de la nuit resurgissant d’une guerre qu’on croyait éteinte mais qui menaçait comme un volcan. » c’est ce que fait dire Nicolas Lebel à Mehrtlicht page 354 et on ne peut rêver meilleure formule pour résumer ce thriller. Dans ce tome 4, c’est donc tout au long d’une traque que nous côtoyons ce capitaine qui ne veut pas devenir commandant pour ne pas ressembler à Coustaud … mais au-delà de cette intrigue complexe et dense, c’est une réflexion sur les intégrismes et les extrémismes à laquelle nous convie l’auteur. Ici ce sont les épilogues douloureux de la guerre civile en Irlande, ses enjeux ambigus et je pense que toute ressemblance avec une actualité plus méridionale n’est absolument pas fortuite. Une enquête aussi documentée que les trois précédents épisodes de la série, avec le même humour décalé, le regard aiguisé sur notre actualité et encore une sonnerie de téléphone improbable qui détend l’atmosphère au bon moment. L’ambiance très noire de ce thriller permet en outre d’approfondir notre connaissance sur les coéquipiers (permanents ou stagiaire sont au rendez-vous) de l’homme à tête de grenouille, un peu comme au Département V de Jussi Olsen . Un très bon cru … de Guinness !

    12/06/2017 à 16:26 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Mon dernier roman voit son personnage principal évoluer à travers une enquête sur fond de guerre civile irlandaise. J’y parle de tolérance et d’acceptation de l’autre. Je parle des conflits que l’homme se crée depuis la nuit des temps sous couvert d’un dieu ou d’une interprétation différente d’une même croyance. Je suis profondément humaniste et engagé et mes textes respirent l’amour de l’autre sous ma causticité et mon humour ( irrésistible paraît-il). Je suis ? Je suis ?

    20/05/2017 à 07:53 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 8/10 De cauchemar et de feu a tout pour être le polar qui lancera définitivement Nicolas Lebel sur la voie d’un succès mérité. Il a de quoi ravir les fans de la première heure, qui adoreront voir évoluer les personnages récurrents. Il a tout pour fasciner de nouveaux lecteurs exigeants, qui aimeront découvrir ici son univers soigné.

    15/05/2017 à 06:52 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 13