La Femme à droite sur la photo

5 votes

  • 8/10 Contrairement aux autres commentaires, je trouve que si ce roman de Musso avance lentement c'est qu'il est en phase avec les personnages. Si les personnages manquent d'emotion c'est justement voulu et correspond parfaitement à toute cette histoire. Il colle au titre, une photo parfaite et immuable.
    Je connais très très peu d'auteurs capables de se renouveler autant à chaque roman. Et chez Valentin Musso, cela atteint des summum! Renouvellement d'époque, de lieu de theme etc. Et rien n'est laissé au hasard.
    Si l'on ajoute à tout cela qu'il écrit dans un Français parfait, coulé.
    Chaque roman de Valentin Musso est un moment de plaisir immense.

    29/12/2021 à 02:28 eagle4 (814 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 5/10 5,5/10. Mon premier Valentin Musso et une grosse déception pour ma part. C'est long et avec très peu de relief. L'intrigue est peu intéressante et les protagonistes n'ont pas assez de profondeur. Bref, le tout a manqué de densité et ma lecture en fut laborieuse. Le livre a failli tomber de mes mains à plusieurs reprises jusqu'à la deuxième moitié où j'y ai trouvé un soupçon d'intérêt. En un mot... dispensable.

    15/09/2019 à 19:18 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Le dernier né des romans de Valentin Musso ne ressemble absolument pas aux précédents. C'est une constante chez cet l'auteur qu met un point d'honneur à varier les thèmes, les lieux et les personnages de ses intrigues. Il nous emmène cette fois-ci dans le Hollywood des années 50.
    Le narrateur cherche à percer le mystère de la dispariton de sa mère, 40 ans plus tôt.
    Et comme à son habitude, Valentin nous propose un écrit presque parfait. J'ai beaucoup d'affection pour lui, si talentueux et si régulier. Mais justement, tellement doué qu'on est peut-être devenu un peu trop exigeant avec lui...
    L'histoire est plutôt rondement menée, sans réelles fausses notes et sans violence. Mais si les chapitres concernant l'enquête sont réussis, j'ai trouvé les flash-backs assez fades. Habituellement, Valentin sait y faire pour nous plonger dans d'autres espaces ou dans d'autres temps. Là, je ne suis pas parvenue à m'immerger complètement dans ces fifties californiennes, il m'a manqué du glamour hollywoodien.
    En fait, La femme à droite sur la photo est trop douce et lisse. On aurait aimé la voir plus osée et plus sexy. Et pourtant, le troublant rebondissement de la dernière partie du livre était propice à quelque chose de plus intense. Mais peut-être est-ce un choix volontaire et stratégique de la part de l'écrivain de nous offrir une oeuvre soft, classe, pudique et un peu "old school", éloignée de la multitude de thrillers agressifs et provocateurs qu'on peut lire actuellement.
    Au final, un roman super agréable et "cool", loin dêtre une déception, mais peut-être le moins bon Valentin Musso à ce jour.

    16/07/2017 à 10:20 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Je suis déçue car j'ai beaucoup apprécié les romans précédents , pour moi il y a beaucoup de longueurs, le roman prend vie dans la seconde partie.

    01/05/2017 à 08:07 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 5/10 Le plus surprenant avec le nouveau roman de Valentin Musso, c'est justement qu'il ne le soit pas, surprenant... D'une neutralité émotionnelle déroutante, je suis resté hors du cadre de cette photo de famille endeuillée, en bordure d'une histoire assez aseptisée, sans relief particulier, d'une linéarité assez déconcertante, quand on connaît les autres ouvrages de l'auteur...
    On reste saisi devant ce récit qui imite un beau portrait sur papier glacé, d'une perfection distante, voire dilettante, nous tenant assez souvent à la périphérie de l'intrigue; de même que l'écheveau particulièrement fumeux charpentant le scénario, l'impression générale qui s'en dégage confine au flou artistique...

    01/04/2017 à 22:47 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 2