471 votes
-
Les Assassins
9/10 J’ai beau connaître R.J. Ellory, savoir de quoi il est capable, il arrive encore à me cueillir, façon uppercut au menton et K.O. pour le compte. Autant dire d’emblée que ses "Assassins" m’ont envoyé au tapis direct. Aussi puissant que "Seul le silence" ou "Mauvaise étoile" (le haut du panier elloryen pour moi), ce roman réussit l'exploit d'investir un thème hyper rebattu du polar, celui des tueurs en série, en jouant avec les références du genre tout en imposant un autre regard sur l'exercice. Un regard plein d'intelligence, de finesse et d'humanité, qui mêle à une histoire trippante, parfois flippante, des esquisses d'amitié ou d'amour très touchantes. Une nouvelle fois indispensable.
12/09/2015 à 08:51 6
-
Intérieur nuit
9/10 "Intérieur nuit" est de ces bouquins dont on fait durer le plaisir parce que l’on pressent qu’ils vous manqueront une fois refermés pour de bon. Marisha Pessl y manie aussi bien l’humour et l’autodérision que l’art du suspense, de la suggestion et de l’angoisse. Joliment inventif dans sa forme, avec des insertions d'images, de pages de sites Internet et de documents divers qui ajoutent de la crédibilité au monde créé par la romancière et ancrent le livre dans son époque, ce roman est prenant, mystérieux, addictif, c'est de la drogue en mots et en pages. Une plongée vertigineuse dans l'univers d'un cinéaste dont on regrette qu'il n'existe pas ! Et surtout, un roman noir fluide, sorte de version sombre et new yorkaise de "L'Ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon. Je ne peux pas vous dire mieux !
12/09/2015 à 08:45 7
-
Les Voleurs de Manhattan
7/10 Honnêtement, trois ans après l'avoir lu, je n'ai pas de souvenirs très nets de ce roman. Néanmoins je me rappelle en avoir apprécié le tableau sarcastique du monde de l'édition new yorkais, avec ses compromissions, ses productions déshonorantes, ses personnages antipathiques, sa curieuse mentalité dans laquelle l’amour de la littérature n’occupe qu’une place minime. Puis, dans son dernier tiers, l'intrigue bascule vers quelque chose de beaucoup plus inattendu, une mise en abyme littéraire qui permet de conclure le livre sur une bonne note. D'où ce 7/10 car, dans l'ensemble, je me souviens d'une lecture agréable, sympathique et plutôt intelligente.
17/08/2015 à 22:46 2
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
9/10 Un dernier tome pour moi souvent sous-estimé, la faute à un rythme assez lent dans la première partie, tandis que le trio des héros erre longuement à travers l'Angleterre en quête d'une mission presque impossible à accomplir. Et pourtant, quelle profondeur dans le traitement des personnages, et encore une fois, dans la manière dont Rowling exploite son sous-sujet de la Seconde Guerre mondiale ! (Il y aurait d'ailleurs un livre à écrire sur le sujet, c'est assez fascinant.)
La bataille finale est exceptionnelle, la romancière n'hésitant une nouvelle fois pas à faire tomber des personnages très importants, dont la mort brutale ne peut que nous arracher des larmes tant on s'était attaché à eux. La manière inattendue dont elle traite l'affrontement final entre Harry et Voldemort est magistrale, même si elle manque sans doute de spectaculaire pour certains (voir d'ailleurs comment les scénaristes l'ont métamorphosé dans le film correspondant...) En réalité, c'est très fin, très subtil, et d'une logique imparable par rapport au reste de l'oeuvre.
En revanche, d'accord avec Elo pour regretter un épilogue convenu, dégoulinant de bons sentiments et franchement pas indispensable, qui gâche un peu l'impression finale. En fait, à la relecture, il suffit d'en faire l'économie, et ça va beaucoup mieux ;-)
Bref, la conclusion épique d'une saga incontournable, celle qui a fait basculer la littérature jeunesse dans la littérature tout court pour le grand public et pour nombre d'éditeurs.08/06/2015 à 15:25 3
-
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
7/10 Un sixième tome presque de transition avant le grand final. Bon, c'est tout de même le volume où explose enfin celui qui reste mon personnage favori de la saga, l'extrêmement complexe et insaisissable Severus Rogue...
On se souvient surtout de la fin, terrible, où Rowling assume son "devoir" de romancière en sacrifiant un personnage capital, nous laissant un peu orphelins et perplexes sur la manière dont Harry pourra s'en sortir au bout du compte... Comme toujours, le final est grandiose, balayant les valses-hésitations amoureuses des personnages principaux qui s'étirent en longueur dans le reste du roman. C'est un peu comme si l'école de Poudlard n'avait plus grand-chose de neuf à nous offrir - ce que confirmera le choix du tome 7 de s'en échapper la plupart du temps.08/06/2015 à 15:17 2
-
Harry Potter et l'Ordre du phénix
8/10 Un peu longuet, ce cinquième tome pâtit peut-être un peu de la comparaison avec le précédent. Surtout, Rowling livre ici un roman de l'adolescence dans toute sa splendeur, et n'hésite pas à rendre Harry antipathique quand il le faut, borné, entêté contre toute raison, oubliant d'écouter ses amis - ce qui aura des conséquences terribles... Un pensée pour ce personnage épouvantable qu'est Dolores Ombrage, d'une méchanceté et d'une injustice jubilatoires ! Et il faut saluer la manière subtile, presque déguisée, dont la romancière continue à appliquer sa grille de lecture de la Seconde Guerre mondiale à son histoire, montrant par exemple des dirigeants frileux refuser d'admettre que le pire des périls se présente - de la même manière que Chamberlain, Premier Ministre britannique dans les années 30, ne considérait pas Hitler comme dangereux...
Un cinquième tome sombre, cruel, difficile mais indispensable pour poursuivre l'éducation de Harry.08/06/2015 à 15:10 2
-
Harry Potter et la Coupe de feu
10/10 Comme beaucoup de lecteurs, c'est mon tome préféré de la série. Pas étonnant d'ailleurs que ce soit celui du "milieu", car il fait vraiment office de pivot dans l'intrigue de la saga. Souvent drôle dans la première partie, esquissant avec humour et finesse les premiers affres de l'adolescence, déroulant une belle idée avec l'entrée en lice des magiciens étrangers et du terrible concours de la Coupe de Feu, introduisant un superbe nouveau héros ambigu avec Maugrey Fol-Oeil, il se conclut par 150 pages inoubliables, puissantes, terriblement sombres, haletantes, où Rowling n'hésite pas à malmener ses personnages, Harry en tête. Tout simplement exceptionnel !
08/06/2015 à 15:03 3
-
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
9/10 Cette fois, la saga franchit un cap ! Foisonnant, captivant, émouvant, plus sombre encore, plus ambigu également, il entraîne Harry à un train d'enfer vers les secrets les plus cruels de son histoire, et l'on vibre avec lui tandis qu'on tourne les pages à toute vitesse. Sans temps mort, plein d'imagination et de mystère, ce troisième tome approfondit les personnages en les complexifiant, en introduit de nouveau absolument essentiels (Sirius Black, Lupin...) Bref, c'est ce volume, lu dans la foulée des deux premiers alors que les suivants n'étaient pas encore parus à l'époque, qui m'a convaincu de la force et de l'originalité de la saga. Et la suite ne m'a pas déçu !
08/06/2015 à 14:58 3
-
Harry Potter et la Chambre des secrets
6/10 Un deuxième tome paradoxal : s'il commence à plonger dans le véritable coeur de la saga, ouvrant notamment les nombreuses références à la Seconde Guerre mondiale (Salazar Serpentard, la fascination pour la pureté de la race, la discrimination...), et s'affirme plus sombre que le premier tome, il est bizarrement moins abouti. Plus court, il recourt àè une construction qui ressemble trop à celle du précédent pour ne pas gêner un peu aux entournures et laisser penser que la série, comme beaucoup de cycles romanesques pour enfants, se contentera de ronronner gentiment au fil des volumes. L'écriture est moins tenue aussi - mais ce n'est qu'un léger passage à vide avant que les choses sérieuses commencent...
08/06/2015 à 14:53 2
-
Harry Potter à l'école des sorciers
7/10 La clef d'entrée dans l'univers d'Harry Potter, beaucoup plus sombre et complexe que ne semble le penser jackbauer (cf. commentaire ci-dessous)... Certes, ce premier tome reste gentil, parfois naïf, abordable par de très jeunes lecteurs et sans doute un peu "léger" pour un lecteur adulte confirmé. Néanmoins il plante le décor, les personnages, tout ce qui est indispensable à la vaste geste qui va se développer dans les six tomes suivants. Vite lu, il n'appelle qu'une chose : se plonger dans le deuxième tome au plus vite pour connaître la suite des aventures de Harry et consorts !
08/06/2015 à 14:46 3
-
Requiem pour un thon
7/10 Habituées à publier des essais de sociologie, d'économie ou d'écologie, les éditions des Petits Matins ont fait une place dans leur catalogue à ce roman, mi-polar mi-roman d'aventure, et ce n'est pas par hasard puisque le récit analyse le désastre écologique provoqué par la pêche massive, industrielle et illégale du thon rouge en Méditerranée. L'auteur étant lui-même un ancien de Greenpeace, autant dire que son livre est hyper documenté, ce qui en fait l'intérêt premier. Mais la partie fiction tient la route et le roman, rythmé, se lit bien.
13/05/2015 à 10:05 1
-
Miséricorde
6/10 On m'avait tellement présenté la série de Jussi Adler Olsen comme la nouvelle merveille du polar nordique que j'ai été forcément un peu déçu par ce premier tome, qui tient par ses personnages (notamment le mystérieux et amusant Assad) plus que par son intrigue tranquille et plutôt convenue. Comme Hoel, je ne me sens pas tellement "appelé" par les suites pour l'instant, mais c'est tout de même un moment de lecture sympa.
13/05/2015 à 09:50 3
-
Mon frère est parti ce matin...
9/10 Pas besoin de faire long quand on peut faire court et très bien ! La plume élégante de Marcus Malte se met au service d'une histoire pleine d'humour noir et d'une démonstration tout en finesse de son sens de l’observation de l’espèce humaine. Sa réflexion sur la notion de fait divers, habilement mise en abyme dans le roman, est particulièrement splendide.
11/05/2015 à 23:11 2
-
Prime Time
7/10 Dans "Prime Time", Jay Martel donne libre cours à son imagination la plus débridée - et pour une fois, les glorieuses références plaquées sur la quatrième de couverture sont judicieuses : nous sommes bien ici à la croisée entre un "Truman Show" interplanétaire et le délirant "Guide du voyageur galactique" de Douglas Adams.
Si "Prime Time" est amusant, il n'est pas non plus à se rouler par terre, en raison notamment de quelques petites longueurs. Certains passages néanmoins sont vraiment drôles (le prophète Monpote, c'est quelque chose !), et surtout, Jay Martel compense par des réflexions d'une acuité féroce sur le monde du spectacle, la télévision, le fameux "show must go on", mais aussi la religion et la crédulité, l'absurdité générale de notre comportement...
Bref, le romancier, joyeusement décomplexé, tape sur tout ce qui bouge, et c'est le plaisir majeur de ce roman distrayant et hors normes !11/05/2015 à 22:51 2
-
Crime
10/10 Chef d'oeuvre, oui, sans hésiter. Tout y est : la précision des faits, la reconstitution de l'époque, l'évocation des mentalités, la réflexion puissante sur la culpabilité, l'origine et l'exercice du mal, le jeu avec le mythe du crime parfait, le découpage clair et efficace en deux parties (une pour la description du crime et la traque des meurtriers, l'autre pour le procès), le rythme implacable du récit, la finesse des personnages, l'élégance littéraire du style...
Bref, cette variation américaine du "Crime et châtiment" de Dostoïevski est l'un des grands romans méconnus du XXème siècle. Et un pur chef d'oeuvre, donc !11/05/2015 à 22:46 3
-
Am stram gram
7/10 Ce thriller m'a irrésistiblement fait penser à "Comme une tombe" de Peter James : une idée de départ diabolique (ici, deux personnes sont kidnappées et enfermées dans un lieu clos, avec un flingue chargé et un ultimatum : celui qui tuera l'autre sera libéré), une mécanique de suspense implacable, un tempo d'enfer (chapitres courts, style efficace) qui oblige à tourner les pages, encore et encore, pour rallier la fin au plus vite... et en plus, l'héroïne porte le même nom de famille, Grace, que le flic emblématique de Peter James ! Si ce n'est pas un signe... ;-)
Plus sérieusement, je mets 7 pour toutes les raisons évoquées ci-dessous, parce que pour le reste, ce premier roman n'apporte rien de neuf, et présente même quelques défauts : personnages taillés à la serpe, psychologie parfois facile, deux ou trois rebondissements téléphonés... Mais le plaisir de dévorer ce polar reste plus fort que tout au final. Un bon moment donc !01/05/2015 à 15:05 7
-
Nous rêvions juste de liberté
9/10 De prime abord, c'est un Loevenbruck très surprenant. D'abord parce que ce n'est pas un thriller, ensuite et surtout par son style, volontairement naïf, approximatif, à l'image de son héros narrateur, très éloigné en tout cas de la fluidité habituelle du romancier. Puis, passées ces premières pages déconcertantes, on tombe peu à peu amoureux : de ces personnages écorchés vifs, de cette quête furieuse de liberté, de cette ode flamboyante (et parfois cruelle) à l'amitié, et de la manière dont Henri raconte la route, une forme d'Amérique fantasmée, et bien sûr la moto, au cœur de ce périple.
Et vient le final, déjà, qui m'a mis par terre d'émotion, et qui plante ce bouquin et ses héros pour un bon bout de temps dans la mémoire. Une belle réussite, fragile et inattendue, d'autant plus précieuse.30/04/2015 à 08:50 12
-
Le Monde caché d'Axton House
9/10 Bien au chaud dans la ligne éditoriale sans filet des éditions Super 8, le premier roman de l’Espagnol Edgar Cantero est un joyeux ramassis délirant qui convoque un paquet de références plus ou moins geeks – en vrac, X-Files bien sûr, mais aussi Shining (le film de Kubrick avec son labyrinthe), Paranormal Activity, Stephen King, La Chute de la Maison Usher d’Edgar Poe (entre Edgar, on se comprend)…
Références toutes plus vaines les unes que les autres, parce qu’à l’arrivée, ce bouquin ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même, et c’est ce qui en fait un objet littéraire unique en son genre, c’est-à-dire jouissif – pour peu qu’on soit réceptif à la littérature de genre ludique, tendance briseuse de frontières. C'est drôle, effrayant, inventif, malicieux, impeccablement construit, et porté par un duo de héros irrésistibles.
Un roman inclassable, donc hautement recommandable !25/04/2015 à 20:12 5
-
Leçons d'un tueur
6/10 Dommage que l'auteur se perde si souvent dans des digressions inutiles, car l'intrigue de ce thriller ne manque pas d'efficacité (à défaut d'originalité, c'est plutôt calibré) et réserve de bons moments de traque et de suspense. A l'arrivée, cela reste néanmoins un polar assez quelconque pour moi.
24/04/2015 à 22:45 2
-
Du sang sur la glace
6/10 Hyper efficace, doté d’un vrai ton, "Du sang sur la glace" se dévore d’une traite, ce qui ne m’empêche pas de le considérer comme un aimable passe-temps dans l’œuvre du romancier norvégien, beaucoup moins fort dans le même genre que "Chasseurs de têtes", sa précédente escapade hors des sentiers battus de son héros récurrent Harry Hole.
Pour le dire autrement, un Nesbo un peu paresseux, en dépit de sa tentative de changement. Oubliable, donc.20/04/2015 à 20:37 2