Les Ombres de Montelupo

(Le ombre di Montelupo)

3 votes

  • 7/10 Valerio Varesi a une telle faculté à nous immerger dans un contexte, que l'histoire en devient presque secondaire. Avec cette finesse, précision, poésie, il nous décrit des paysages, des ambiances, à chaque opus différents, mais toujours envoûtants. J'ai un peu moins accroché sur l'histoire cette fois-ci. Les révélations finales furent à la hauteur des attentes, avec une histoire personnelle qui rejoint le dramatique récit, mais la construction, le déroulé m'a un peu égaré, j'ai été moins emballé que pour la pension via Saffi et surtout le fleuve des brumes, mais je me suis quand même régalé. 7.5

    04/07/2019 à 07:54 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Aussi mélancolique que magnifique, cette troisième enquête de Soneri est un véritable régal littéraire. L’écriture de Valerio Varesi, à la fois très fine et retorse quand il faut devient incontestablement une référence en matière de roman noir à l'ambiance feutrée. Ça tombe bien, une quatrième enquête du commissaire vient de paraître, toujours chez Agullo : Les mains vides.

    18/05/2019 à 17:47 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Après les bords du Pô et après la ville (en l'occurrence Parme), Varesi nous entraîne dans un nouveau décor : la montagne. Parti se reposer et cueillir des champignons, l'emblématique commissaire Soneri se retrouve embarqué contre son gré dans une enquête étrange, où sa capacité à écouter les gens et à laisser les bribes de vérité s'associer librement dans son esprit rêveur lui sera particulièrement utile. Comme d'habitude, Varesi soigne les décors, les paysages, la peinture des caractères locaux, et son écriture délicieuse, poétique, imagée, est un régal renouvelé. L'un des grands romanciers italiens du moment, sans aucun doute !

    25/11/2018 à 20:01 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 7