Kisanga

3 votes

  • 8/10 Polar financier, politique et de fiction... De fiction vraiment ? Même si certaines situations et actions peuvent paraître extrêmes (et sans tomber dans certaines théories complotistes), les agissements douteux de certains de nos politiques et industriels nous laissent malheureusement penser que tout n'est pas que fiction dans ce roman...

    11/11/2023 à 20:07 Franck 28 (630 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 "Kinsaga", c’est un contrat sur une exploitation minière en plein Congo entre français et chinois, le tout observé par des dirigeants congolais prêts à tout pour se remplir les poches. Et au final, on aboutit à la confirmation bien réelle que la politique à un haut niveau, c’est vraiment tous des pourris ! (Oui, oui, messieurs et mesdames les politiciens de tout là-haut, plus personne n’est dupe ! Ne vous en déplaise). je vous recommande cette lecture qui met en scène la face cachée de ces pseudo-amitiés internationales qui s’affichent à longueur de journée sur les chaînes d’info en continu. Derrière les sourires de façade, les petits compromis pour s’accrocher désespérément au pouvoir !

    20/04/2020 à 22:28 Charliebbtl (127 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Troisième roman, troisième genre abordé par Emmanuel Grand. Le romancier français se risque cette fois dans un territoire littéraire que craignent plutôt ses confrères tricolores, le thriller géopolitico-financier. L’ambition est belle, le résultat à la hauteur, confirmant l’ampleur prise par cet auteur atypique dans le paysage national du polar. Avec toujours autant de rigueur, Grand maîtrise une intrigue très élaborée, comportant un certain nombre de sous-intrigues que l’évolution du récit lie jusqu’à les rendre inextricables, tout en affichant un casting touffu de personnages dont aucun n’est sacrifié ni sous-évalué.
    Par son style efficace et solide, sans esbroufe, et le sérieux avec lequel il construit son roman, Emmanuel Grand impose un peu plus une œuvre intelligente, ouverte sur le monde et l’humain, dont l’ambition et la complexité ont toute leur place dans le polar français – qui n’en aura jamais assez besoin.

    25/11/2018 à 19:50 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 8