765 votes
-
Le Tour d'écrou
7/10 Une jeune gouvernante âgée d'une vingtaine d'années, dont on connait pas le nom, débarque dans une grande maison victorienne isolée - le manoir de Bly - pour s'occuper deux jeunes orphelins. Flora et Miles. Deux enfants agréables, adorables, gracieux, serviables, doux, très bien élevés.
Rapidement, l'ambiance si idyllique du manoir se transforme en cauchemar. Des événements étranges et troublants, des apparitions. Sont-ils des fantômes ou des hallucinations d'une gouvernante hystérique.
Tout est possible et toutes les portes sont ouvertes.
Rien n'est simple dans cette histoire où les scènes d'apparitions sont émotionnellement parfaites.
Tous les personnages sont frapadingues, exceptée Miss Grose, une brave femme qui a les pieds sur terre et qui s'occupaient des enfants avant l'arrivée de la nouvelle gouvernante.
Lu l'édition Marabout. traduction de Le Corbeiller. J'avais apprécié.
Ce court roman a été adapté à la radio et fait l'objet d'un opéra.
15/04/2022 à 16:36 3
-
Les Gens des collines
8/10 Les Gens des collines est le premier opus d'une trilogie.
Mick Hardin est un personnage complexe et torturé. Il s'est engagé rapidement dans l'armé, a combattu en Afghanistan et en Irak. Et depuis membre de la division des enquêtes criminelles de l'armée.
Hardin est de retour dans les Appalaches pour voir sa femme, Peggy, qui est enceinte. Il constate que son se délite et coule vers la fin.
Sur ses entrefaites, sa soeur Linda, la première femme shérif du comté, sollicite son aide.
Le cadavre d'une jeune veuve, Veronica Johnson - Nonnie, née Turner, a été découvert dans les bois.
Celui qui découvrit le corps, ne put que constater que ce coin des Appalaches du Kentucky est "un joli coin pour mourir".
Les Gens qui peuplent les collines sont taiseux, prêts à rendre justices eux-mêmes. Capables - Hommes et femmes - de vous accueillir un flingue en main s'ils ne reconnaissent votre bagnole.
Dans une atmosphère pesante et brusque, Chris Offutt esquisse le portrait de la nature et dresse celui de la violence. Entre Jim Johnson et William Faulkner.
Il n' y a pas que l'enquête. il y autre chose. Beaucoup d'autres choses.
Un roman parfaitement construit.13/04/2022 à 14:20 6
-
Alba Nera
8/10 Le trio Alba Doria, Romani, "Le Blond" et le "Dr Sax", Grassi, se reforme dix ans plus tard , lorsqu'il se retrouve confronté à une victime, encore vivante et ligotée selon l'art japonais du shibari. Même similitude avec la première découverte morte. Dans laquelle ils ont échoué à résoudre le meurtre.
La première du trio est une fille de bonne famille, intelligente et manipulatrice (et la plus fascinante), le second impulsif et le flic le plus loyal du groupe, le dernier joueur de Sax, est ambitieux, et, le gendre du Général , un grand ponte de la police.
L'auteur s'appesantit pas trop sur la psychologie de ces trois personnages. Ils sont troubles, ont des caractères bien affirmés, des relations douteuses et intéressées.
Au delà de ces trois flics, il faut se pencher aussi sur le cas d'Ippoliti, un flic, admis de justesse au concours de la police, pistonné (?), idiot (?) qui joue un rôle également essentiel.
Par le truchement de l'imparfait et du présent de l'indicatif, on saute d'une époque à une autre. Cela nous permet de ne pas nous égarer, de perde le fil, dans les méandres des deux enquêtes.
La face cachée d'une partie de Rome est crasseuse et La Division Noire veille.
Un excellent roman noir. Parfaitement écrit.
07/04/2022 à 23:19 4
-
Boulevard... Ossements
8/10 Burma dans le neuvième arrondissement.
Grâce à un gain à Loterie Nationale, il pouvait s'offrir des vacances. Toutefois, il accepte la mission que lui confie un diamantaire.
Des Russes blancs, des chinois. Des clichés et une teinte de racisme. Nous sommes dans les années 50.
On suit le patron de Fiat Lux entre la rue la Lafayette, la rue de la Grange-Batelière, la rue Papillon, l''hôtel Drouot, tandis qu'il collectionne des macchabées.
De l'humour grinçant. Des rebondissements. L'ambiance d'un Paname disparu.
Nestor et Hélène se partagent le récit.
On fini par aimé ce paris à jamais disparu et vivant, les Belles aux jambes gainées de soie ou de nylon, les gangsters en costume.
Un très bon polar.
06/04/2022 à 22:50 3
-
Une Assemblée de chacals
9/10 Au-delà des Westerns Fordien et de ceux de Sergio Leone. Violent comme peut être l'Ouest sauvage.
1888...
Oswell Danford, rancher de la Virginie, marié et deux enfants, son frère, Godfrey et Richard Sterling, dit Dicky, un type de New-York, joueur et grand séducteur, sont en route vers Trailspur. Ils sont conviés au mariage de James (Jim) Lingham. Un ami qui n'ont pas vu depuis de longues années. Ce voyage ils le font contraints. Un certain Quilan s'est invité au mariage. Un gars que les quatre croyaient mort.
Ils ont déterré leur arsenal, il ont déterré également leur passé et vont devoir l'affronter. Quoique qu'il en coûte.
Un western sauvage, cruel, qui mord jusqu'au sang, qui vous hantera, noir, très noir.
Un western magnifiquement construit et écrit.
Un régal.
A lire si on ale coeur bien accroché.
02/04/2022 à 19:22 5
-
Un bateau plein de riz
8/10 Petra Delicado, inspectrice de police, enquête dans le milieu des Sans-abris, des traîne-bâtons, en compagnie de son inséparable adjoint, Fermin Garzon, lorsqu'un certain Tomas le Sage, comptable à ses heures, est retrouvé refroidi dans la rue.
L'inspectrice capable d'introspection et de lucidité a l'ironie mordante. Son adjoint est égal à lui même.
Ils enquêtent : elle assiégée par un Psy coureur de jupons ; lui, vivant difficilement la visite de son fils.
Une très bonne intrigue au dénouement inattendu et surtout amoureux de Petra Delicado.
01/04/2022 à 14:37 2
-
Face à face
8/10 Varg Veum, le privé de Bergen, découvre dans sa salle d'attente - qui est généralement rarement remplie - un client mort. Mort naturelle, sordide, crapuleuse ?
Son enquête le plonge dans le passé. La fin des années 70 où, à l'époque, des étudiants marxistes-léninistes occupaient une maison de Bergen et qui sont devenus des notables. Son enquête l'entraîne également sur le suicide de Hildegun, une jeune fille très séduisante, qui a bouleversé le fragile équilibre du groupe. 14 ans plus tôt.
On suit avec plaisir les pérégrinations de Veum afin de reconstituer le puzzle des secrets.
Personnages complexes, un détective récurent, fauché et opiniâtre, jusqu'à parvenir la vérité. Accompagné de verres d'aquavit.
Veum sait mener ses enquêtes. Staalesen sait parfaitement les construire.
01/04/2022 à 12:51 3
-
Seuls sont les indomptés
9/10 Jack Burns, cow-boy, solitaire, sans domicile, sans papier, égaré au milieu du XXe siècle une guitare accrochée à son dos, parcourt le Nouveau-Mexique, chevauchant Whisky, une jument de 3 ans au au caractère obtus, récalcitrante , indocile.
Il s'est donné comme mission de faire évader de la prison de Duke City, Paul Bondi incarcéré pour avoir refusé de se soumettre à ses obligations militaires.
C'est une ode aux insoumis, aux hors-la-loi, à la liberté. A pouvoir vivre sa vie en toute liberté, sans aucune entraves.
Gutieriez le flic de la prison est une brute. Morin Johnson, le Shérif du comté de Bernal plus fûté, plus compétent. Art Hilton, chauffeur routier fait quelques apparitions au hasard des chapitres sans vraiment de cohérence. Jusqu'à...
La première partie va au rythme de sa belle lenteur où Jack Burn, au milieu du désert, loin de la ville, entouré de genévriers et des yuccas.
Edward Abbey dresse dans ce western libertaire le portrait d'un homme épris de liberté et de l'Ouest Indompté
Un roman magnifique.22/03/2022 à 20:00 5
-
Les Morts de Riverford
8/10 Riverford, Massachussetts, à la mi d'un mois d'octobre, Quentin Davoll, fils unique de l'homme le plus puissant de la ville et vielle gloire du basket, est assassiné.
La liste des suspects est longue dans cette ville, qui n'est qu'un champ de ruines, au propre comme au figuré. Une ville rongée de toute part. Chômage, Drogue, Alcool.
Quentin Davoll était une brute de plus deux mètres, sans état d'âme, capable d'expulser son ancienne petite amie atteinte d'un cancer et mourante.
Le duo de flics, Frank Yamaguchi, l'unique asiatique de la ville, et Julius Franco, l'unique Noir du coin, ne sembre être pressé pour mettre la main sur le meurtrier.
Ils ont de solides et compréhensibles raisons.
Todd Robinson fait le portrait d'une Amérique blanche en dérive, glissant vers le déclassement. La décrépitude d'un modèle social.
Todd Robinson dévoile les drames cachés, les pertes d'êtres qui vous sont chers, la peur, les angoisses, les plaies qui ne cicatrisent pas.
Un très bon roman triste et bourré de tendresse.
19/03/2022 à 23:10 4
-
O Maneta
9/10 Venant d'enterrer sa mère, Max hérite de deux photos d'elle et de lui jeune. Et deux hommes. Le quel est son père.
Plongeant dans son passé et vers un un camp forestier d'Amazonie, il est affronté rapidement à la réalité de la jungle des années 70. La violence, les meurtres, les réseaux de prostitution.
La rencontre entre Régis Lionel et Olivier Pont débouche sur une réussite.
Baïa, la muette, en est le guide indispensable.
17/03/2022 à 10:02 2
-
Un Après-midi de plomb
Philippe Marcelé, Thierry Smolderen
7/10 L'équipée de Marielle et Stella, deux femmes en colère décidée à rendre justice et à châtier les assassins du fils de l'une et le fiancé de la seconde. Abattus dans un Hypermarché.
Scénario crédible de Thierry Smolderen et dessin, noir et blanc, efficace de Philippe Marcelé.
,12/03/2022 à 23:52 1
-
Pleins tubes pour Sally
7/10 Sam et Sally. L'avatar français du couple de détectives, né sous la plume d'Hammett : Nick et Nora Charles.
L'héritage s'arrête qu'au couple de héros.
Sam et Sally sont des aventuriers, des détectives et surtout des voleurs haut-vol. Un flic veut les faire plonger et les mettre à l'ombre pour un paquet d'années. Malheureusement, Sam Kramer se joue de lui et le ridiculise.
Dans cette épisode, c'est une courses aux diams, entre malfrats, artistes peintres, flic et des tubes de gouaches.
De l'humour et un brin d'érotisme.
M. G. Braun c'est ficelé ses histoires.
Un roman de gare, sans être péjoratif, plaisant à lire. Et meilleur que celui de la série télévisée où Georges Descrières qui surjoue avec un jeu désinvolte, et malgré la présence de Corinne Le Poulain, de Nicole Calfan et d u Michel Peyrelon en flic lunaire.
Lu, il y a quelques années déjà..
10/03/2022 à 20:44 2
-
Bons baisers de Machy
7/10 Marie-Madeleine Madac Miremont est une mère célibataire qui élève seule ses huit enfants. Marcel, Maurice, Murat, Magalie, Mireille, Mathilde, Mauvert et... Sarah, rousse, 15 ans et son bras droit, son lieutenant.
Marie-Madeleine cultive de l'autre côté de la route, possède un champ d'épinards et vend des tartes qu'elle a beaucoup de mal à écouler. Jusqu'au jour un type ne lui livre un carton qui contient des herbes. Marie-Madeleine décide les associer aux épinards. Les succès arrive et les ennuis aussi. Les herbes se révèlent être du kha, une herbe euphorisante et l'objet d'un trafic de stupéfiant.
Les propriétaires débarquent à Machy (Véritable commune de l'Aube), chez Marie-Madeleine. Il y a du rébecca chez Mme Madac Miremont.
Une gentille histoire avec de l'humour et les dessins Casado. Des dialogues un peu potaches.
Sympathique.
09/03/2022 à 20:22 1
-
Pas de littérature !
8/10 Paris en 1950. L'après guerre et les débuts de la Série Noire. L'oeuvre de Marcel Duhamel
Gringoire Centon - nom d'emprunt - est l'un traducteur. En fait c'est sa femme qui traduit et, lui, il transpose dans un jargon approximatif qui puise dans des bars louches.
Lors de l'une de ses virées, il croise un "Ricain", on lui confie une mission découvrir qui est chargé d'écrire les Mémoires d'un truand lettré, érudit, vieux et en déclin : Le Sachem. Et savoir où il crèche.
Le traducteur se fait détective et ses ennuis commencent.
Le Paris trouble, la Goutte d'Or, les boîtes de strip-tease de Pigalle. les malfrats Corses et Italo-Américains, Le Commissaire Maillet au passé louche, la French connection. Et l'ombre de Villon, Voleur-Assassin-Poète ou l'inverse, et, celui de Vidocq, qui pousse truands, flics et traducteur à avoir de la conversation. Surtout quand les flingues ne causent plus. Entre guerre culturelle et recomposition du Milieu parisien.
Le vieux malfrat demande à Grégoire Centon de remplacer le nègre littéraire.
Etre Porte-plume est moins dangereux que d'être un Porte-flingue. Quoique...
Mais pourquoi est-ce dangereux de s'attacher à écrire les mémoires malfrat... je laisse découvrir le dénouement pendant que les protagonistes philosophent :
" Il faut toujours mentir sur ses lectures. Les lectures c'est comme des aveux signés. Pas besoin d'interrogatoire , c'est le sérum de vérité. Rien ne vous trahit autant qu'un livre..."
"Nous ne sommes pas des hommes, nous sommes que des récit, et les récits, chacun les interprète à sa façon. C'est comme les livres : leur sens n'apparait que lorsqu'ils sont lus."
Une histoire curieuse et agréable à lire
09/03/2022 à 18:47 4
-
À chacun sa mort
8/10 C'est un polar comme je les aime.
Une histoire classique certes mais très très bien écrite.
Sous les traits de Robert Mitchum ou de Dick Powell, j'imagine Lew Archer, fouiner, enquêter, faire son job.
J'ai énornément apprécié la traduction intégrale de Jacques Mailhos.
06/03/2022 à 20:30 3
-
Le Frisson
9/10 Lew Archer est chargé par Alex Kincaid de retrouver sa jeune épouse, Dolly. En enquêtant, Archer va être confronté à un meurtre vieux de vingt-deux ans et un second vieux de dix, et, s'enfonce dans un labyrinthe tortueux. Il faut attendre ou patienter jusqu'au 32e chapitre pour connaître le dénouement de cette affaire.
Ross MacDonald a le talent pour construite une très bonne histoire et a brosser le décor et les personnages en quelques phrases.
Ambiance californienne. Ambiance des années 60.
Ross MacDonald est un grand auteur de polar. Et, pour simple un véritable écrivain qui faut lire.06/03/2022 à 20:20 5
-
2034
Elliot Ackerman, James Stavridis
8/10 En mer de Chine lors d'une mission, un chalutier en détresse est repéré par la Commodore Sarah Hunt qui l'arraisonne et en prend le contrôle. Au même moment, un F-35 américain pénètre dans l'espace aérien Iranien. L'expérimenté Wedge Mitchell perd les commandes de son appareil et se retrouve dans une geôle iranienne. En ce jour de2034, l'escalade vers un nouveau conflit mondial a débuté.
Cyberattaque, aveuglement de la technologie la plus pointue, errement politique, adepte du profit du chaos. Les Etats-Unis et la Chine - qui est alliée à la Russie et à l'Iran, face à face . Puis, dans l'ombre - tel un marionnettiste, l'Inde.
Il faut s'attarder un instant en page 171. Poutine 80 ans passés "Grand-Père de la Nation" et la Russie qui est le maître de l'Ukraine, attaque la Pologne, se déploie pour prendre possession du détroit d'Ormuz et lorgne sur les Pays Baltes. La réalité n'est pas si éloignée.
Bluffant, angoissant et glaçant.
Une fiction pas si absurde. Réaliste et très plausible.
Une bonne réussite malgré quelque passablement agaçant et un épilogue qui renvoie chaque protagoniste à l'anonymat. A lire03/03/2022 à 22:58 7
-
Les Eaux troubles de Javel
9/10 Eaux troubles de javel, cet opus entre Brouillard... et Boulevard, ossements, fait parti des meilleurs de la série.
Les années 1950 et côté trouble de l'après guerre. Un Paris sombre. Le Paname de Malet qui meurt et se métamorphose.
Burma arpente une partie du 15e arrondissement, Les HLM où vivent encore les ouvriers bossant à la chaine, les usines Citroën, le Bal Nègre, le café de la rue Payen.
Burma ne peut rien refusé à Hortense Demessy enceinte de Paul, un ancien clochard, qui a disparu.
En menant son enquête, il bute sur des cadavres, tandis que l'auteur, qui excelle dans ce Paris gris, noir et sombre, évoque le Pont Mirabeau et Martine Carol.
02/03/2022 à 12:43 2
-
Fureur sur la route
Olivier Marin, Jérôme Phalippou
8/10 Un sympathique scénario d'Olivier Marin magnifiquement servi par le dessin de Jérôme Phalippou qui rappelle l'âge d'or de la Bande Dessinée.
Une histoire fond de guerre mondiale et autour de la Mercedes W150 770k. L'automobile d'Hitler, remisée dans un garage d'un pavillon de la banlieue de Paris.
Divertissant. Pour tous les "Grands" enfants et petits.02/03/2022 à 12:19 2
-
Trafic de haut vol
7/10 Phryne Fisher est une femme très libre, riche et détective privé. Et raffole comme les autres protagonistes de tasse de thé.
Phryne est engagée pour tenter de disculper Bill du meurtre de son père et pour enquêter sur l'enlèvement de la petite Candida Maldon, âgée de six ans. Ces deux affaires n'ont aucun lien. Elles ne font que se croiser.
Les intrigues n'ont rien d'extraordinaire, néanmoins assez dynamiques et sont agréables à lire. Le dénouement de la première et l'épisode me semble être un brin désinvolte et manque de consistance. La seconde beaucoup plus crédible avec une miss Détective - femme de son temps - moins revêche que Miss Marple et sachant faire travailler ses merveilleuse cellules grises.
J'ai aimé lire cet opus et j'en lirai d'autre. Mais, à mon point de vue, à ce stade, la série avec Essie Davis est supérieure.
01/03/2022 à 20:12 2