2 votes
-
8/10 Valentine Besson, une vieille dame, se présente au 36, quai des Orfèvres et vient solliciter l'aide de Maigret. De son côté, Charles, l'un beau-fils et député, en fait de même par l'intermédiaire d'un ministre.
Rose Trochu, la domestique est morte empoisonné en finissant le verre de Valentine Besson.
Le commissaire débarque donc à Etretat, Seine-inférieure. Il mène son enquête, en levant le coude, Calva, bière, Picon, cidre, en humant l'air marin, en observant, en arpentant les rues et le chemin de ville de son pas lourd.
Les gens simples, sans aucun soucis, ont fatalement une part très sombre en eux et une vie tordue à souhaits. La jalousie, la cupidité, l'avidité, le meurtre.
On plonge immédiatement dans l'ambiance.
Un très bon Maigret. L'un des meilleurs.21/10/2022 à 21:42 Max (765 votes, 8.1/10 de moyenne) 2
-
7/10 Pas emballant.
Maigret est sollicité par Valentine, veuve de 60 ans désargentée, qui vit à Etretat. Dans son pavillon de vacances, seul bien encore à sa disposition. Avec Rose, sa domestique. Or elle vient d'être victime d'un empoisonnement, à l'arsenic. Une boisson qui était destinée à sa maîtresse, à priori. Une vieille dame qui va nous faire découvrir sa petite famille, dont chaque membre est pétri de vices, doyenne y compris. Une belle brochette de meurtriers en puissance...
Un Simenon pas très inspiré. Réminiscence de plusieurs précédents opus, tels "Maigret se fâche", "la maison de l'inquiétude" déjà pas bien meilleurs, ou "le port des brûmes", "les vacances de Maigret", beaucoup mieux ceux-ci.
La plume de l'auteur fait toujours effet, mais elle est parfois rébarbative, et l'intrigue est assez faible. Seul fait qui m'était resté en mémoire, le commissaire va même trouver le moyen de s'endormir lors d'un interrogatoire. C'est dire...11/08/2020 à 06:18 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 3